Revenir à la rubrique : Société

Mairie de La Possession: Le champion Samuel Andoche jette l’éponge

La Réunion a toujours eu du mal à exploiter le talent de ses champions ou champions à la retraite, après de brillants parcours en Europe ou dans le monde. Le dernier exemple en date est à trouver du côté de La Possession.   Il y a deux ans, le célèbre champion de boxe Thaï Samuel […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 06 août 2015 à 16H04

La Réunion a toujours eu du mal à exploiter le talent de ses champions ou champions à la retraite, après de brillants parcours en Europe ou dans le monde. Le dernier exemple en date est à trouver du côté de La Possession.
 
Il y a deux ans, le célèbre champion de boxe Thaï Samuel Andoche signe un contrat d’avenir avec l’ancienne municipalité. Il y a quelques jours, il a préféré claquer la porte de la mairie.
 
« J’ai posé ma démission mi-juillet. J’y étais un peu obligé du fait qu’on n’a pas pu trouver d’arrangement avec le service de la mairie auquel j’étais rattaché », explique le champion du monde WMPF 2012. Un titre prestigieux à mettre aux côtés des autres ceintures glanées ces 7 dernières années*.
 
Animateur sportif dans les écoles de la ville, le champion attendait plus de compréhension auprès de la nouvelle équipe. Lui qui continue à s’entraîner et à répondre à des sollicitations de tournois en Asie, principalement en Thaïlande, où la boxe est une religion.
 
« J’ai essayé d’expliquer mes contraintes sportives. Le service de la mairie me mettait un peu la pression. Du coup, j’ai préféré donner ma démission », explique Samuel Andoche.
 
Un exemple lui vient à l’esprit. « J’avais demandé une semaine pour effectuer un déplacement pour un tournoi », ce qui a fini par faire tiquer du côté de la mairie.
 
« J’étais dans ma deuxième année de contrat d’avenir (sur les trois, ndlr). Sous l’ancienne municipalité, on avait pu s’arranger, mais avec la nouvelle équipe et les nouvelles personnes dans le service auquel j’étais rattaché, ça n’a pas pu être possible de s’arranger. J’ai préféré ne pas entrer en conflit plus que ça », explique-t-il.

A l’époque, lorsqu’il revenait avec le visage tuméfié après un combat par exemple, il explique qu’il était naturel qu’il se mette en retrait quelques jours pour ne pas apparaître ainsi devant le jeune public, en tant qu’animateur dans les écoles. « L’ancienne municipalité comprenait », dit-il, et lui accordait en conséquence des jours pour qu’il se rétablisse.
 
A ce jour, le champion dit attendre de la mairie qu’elle lui retourne la rupture signée de son contrat lui signifiant officiellement la fin de sa mission.
 
La mairie justement, en lien avec son service des RH, explique « ne pas pouvoir aménager un contrat d’avenir incompatible avec ses absences et surtout qu’aucune demande n’est parvenue, ni au service des ressources humaines, ni auprès du cabinet du maire. Une procédure avait été engagée pour discuter de ses absences mais M. Andoche ne s’est jamais présenté. »
 
*champion de la Réunion muaythai 2008-2009
champion de la Réunion kick boxing 2009
vice champion de France muaythai 2009
vice champion inter-continental WPMF 2010
vice champion inter-continental Wako Pro 2011
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».