MENU ZINFOS
Social

Maintien des quotas de viande: Les bouchers-charcutiers bloquent l'abattoir de St-Pierre


- Publié le Mercredi 21 Mai 2014 à 10:25

Maintien des quotas de viande: Les bouchers-charcutiers bloquent l'abattoir de St-Pierre
A l'approche de la fête des mères, certains artisans bouchers-charcutiers font grise mine. Comment répondre à la demande de leur clientèle sur le porc en l'absence de quotas suffisants de carcasses et de pièces de viande?

C'est pour montrer leur mécontentement qu'ils ont décidé de bloquer l'abattoir de Saint-Pierre ce mercredi matin. A l'appel du syndicat des artisans bouchers-charcutiers, une vingtaine de professionnels du secteur a participé à cette mobilisation. Qui, selon eux, est en mesure de résoudre en partie ce problème? La CPPR (Coopérative des Producteurs de Porcs de la Réunion).

"Le problème ne date pas d'hier mais, à chaque période de fête, la situation s'empire. Nous faisons face à un gros manque de viande. La CPPR décide des quotas et nous regrettons que, face à une éventuelle pénurie, elle préfère privilégier les grandes surfaces", rend compte Didier Mazeau, le président du syndicat des artisans bouchers charcutiers.

Après plusieurs heures de blocage de l'abattoir, un accord est trouvé ce mercredi matin. "La CPPR et l'abattoir s'engagent à ne pas baisser nos quotas habituels jusqu'à la fin du mois de juin. Puis nous entamerons des discussions pour évoquer ces problèmes", indique Didier Mazeau.

Les quotas en question varient, selon les artisans, entre 10 à 50 carcasses et pièces de viande par semaine selon le commerce. Rassurés, les bouchers-charcutiers vont pouvoir répondre à la demande ce week-end, à l'occasion de la fête des mères, synonyme de réunion familiale.




1.Posté par axelle le 21/05/2014 12:38

Et dans quelques temps on entendra parler de la hausse du prix du porc... petit à petit...

2.Posté par Môvélang le 21/05/2014 13:01

Et qu'est ce qu'on attend pour imposer au petit minatsy l'importation de viande d'europe ?

3.Posté par noe le 21/05/2014 14:14

Les viandes importées sont moins chères et bien de meilleure qualité ... ça sent bon à la cuisson et reste tendre ...on peut même les manger sans mettre son dentier !
Les viandes péi coûtent trop chères et sont trop graisseuses et ça sent "le cru" comme si l'animal a souffert en rendant l'âme !
Préférons les légumes que des cadavres d'animaux tués !

4.Posté par Kako le 21/05/2014 20:42 (depuis mobile)

MR NOÉ , vaut mieux ne rien dire quand on est dans l''ignorance .
Ce que vous dites est irrespectueux pour l''animal .


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes