Revenir à la rubrique : Economie

Maintien des aides nationales pour la filière canne: Le ouf de soulagement du monde économique et politique

Le monde politique et économique local s’est félicité du maintien des aides nationales pour 2019 aux filières canne-sucre en Outre-Mer, [confirmé hier par la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin]urlblank:https://www.zinfos974.com/Annick-Girardin-Les-aides-nationales-pour-la-canne-sont-maintenues_a142623.html . Un nouveau sursis qui permettra aux acteurs de la filière de penser une bonne fois pour toute au virage que pourrait prendre l’actuel modèle dans […]

Ecrit par NP – le vendredi 19 juillet 2019 à 14H06

Le monde politique et économique local s’est félicité du maintien des aides nationales pour 2019 aux filières canne-sucre en Outre-Mer, [confirmé hier par la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin]urlblank:https://www.zinfos974.com/Annick-Girardin-Les-aides-nationales-pour-la-canne-sont-maintenues_a142623.html . Un nouveau sursis qui permettra aux acteurs de la filière de penser une bonne fois pour toute au virage que pourrait prendre l’actuel modèle dans les territoires ultramarins.

 

Ibrahim Patel, président de la CCIR: « La filière canne est momentanément sauvée ! »
 

Le samedi 6 juillet dernier, Ibrahim Patel, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, a reçu au siège de l’institution le collectif des transporteurs liés à la campagne sucrière.
Ceux-ci l’avait sollicité afin qu’il porte auprès de la ministre des Outre-mers leur motion et leurs inquiétudes.

Cette motion demandait la réinscription de l’aide à la filière canne qui avait disparu de la proposition de la loi de finances 2020.

L’impact de cette disparition sur la filière canne, les transporteurs et, par ricochet, sur l’économie locale aurait été catastrophique.

Fidèle à sa mission d’accompagner les professionnels et à son rôle de représenter les intérêts de La Réunion, la CCI de La Réunion s’est saisie du dossier.

Par la voie de son président, l’institution consulaire a porté leur message et leur motion à la ministre le mardi 9 juillet et ce message a été entendu.

Le président de la CCI de La Réunion se réjouit de la décision annoncée ce soir par le ministre de l’agriculture et la ministre des Outre-mers de maintenir l’aide de 38 millions d’euros annuelle, dont 28 millions pour La Réunion ; Ce, pour la durée des conventions canne signées en Guadeloupe et à La Réunion.

Ibrahim Patel remercie le gouvernement pour sa compréhension et la rapidité de sa réaction dans la prise en compte des intérêts vitaux de notre département.

 

Jean-Michel Moutama (CGPER): « Le moment de se réunir dans la sérénité pour discuter ensemble de l’avenir de la filière »
 

Ce 18 juillet, pendant une conférence de presse commune avec le ministre de l’Agriculture, la ministre des Outre-mer a annoncé le maintien de l,aide compensatoire de 38 millions d’euros pour les filières canne des Outre-mer. Les 28 millions destinés à La Réunion doivent donc être assurés pour l’année prochaine.

La CGPER est satisfaite de la décision prise. La lutte pour le maintien de cette enveloppe a été notre principal cheval de bataille ces dernières semaines. L’assemblée générale du 30 juin dernier avait voté une motion allant dans ce sens, transmise la semaine dernière au sous-préfet de Saint-Pierre. Le 1″, juillet, la CGpER, la Confédération paysanne et I’UPG de Guadeloupe avaient publié un communiqué commun pour que le gouvernement respecte la parole de l’État.

Le retard pris dans la décision du financement de cette aide est une alerte supplémentaire.

La CGPER estime que la période de maintien de cette aide doit être mise à profit pour organiser une grande concertation.

La CGPER soutient l’idée des États généraux de la filière canne. Ceci permettra de faire un état des lieux de la filière avec tous les acteurs : planteurs, usiniers, chercheurs, et financeurs (conseil départemental, Etat, Europe).

C’est le moment de se réunir dans la sérénité pour discuter ensemble de l’avenir de la filière.
Tous les acteurs de la filière sont au pied du mur, la CGPER demande d’agir sans tarder.

 

Jean-Luc Poudroux, député de la 7e circonscription: « La production de sucre de canne doit se poursuivre dans le cadre d’une diversification à forte valeur ajoutée »
 

Au cours d’une conférence de presse organisée par Monsieur le Ministre de l’Agriculture et Madame la Ministre des Outre-mer, il a été annoncé le maintien des aides nationales aux filières canne-sucre en Outre-mer, à hauteur de 38millions d’euros par an, dont 28 millions pour La Réunion.

Je suis heureux que les ministères concernés aient entendu la parole des parlementaires ultramarins, ainsi que de tous les élus locaux, professionnels et représentants de la filière, qui se sont mobilisés à nos côtés pour faire entendre notre voix.

La production de sucre de canne doit se poursuivre dans le cadre d’une diversification à forte valeur ajoutée. Le maintien de ces aides permettra utilement le développement de la filière canne-sucre-rhum-énergie, tout un secteur clé et essentiel pour la création d’emplois, la complémentarité avec l’ensemble des filières agricoles ainsi que l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables.

 

Jean-Hugues Ratenon: « une victoire de l’unité réunionnaise »
 

Après des semaines d’hésitation menaçant cette aide indispensable à la filière canne-sucre, le gouvernement vient de plier devant l’unanimité contre lui. Syndicats, usiniers, politiques, chambre d’agriculture ont fait bloc devant cette menace de suppression de milliers d’emplois et de la disparition de la filière canne à La Réunion.

Le gouvernement a reculé mais ce n’est pas une gentillesse, une faveur de sa part mais bien le résultat de l’unité des Réunionnais, chacun à son niveau de responsabilité, que le gouvernement a pris conscience des conséquences de sa décision qui aurait pu entraîner une explosion sociale.

C’est pourquoi et comme je l’appelle de tout mes vœux depuis que je suis élu : rassembler dans l’intérêt des Réunionnais nous pouvons obtenir d’autres victoires.

J’aurais l’occasion de m’exprimer plus en détail sur le sujet prochainement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.