Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Main dans la main avec l’Association d’entraide aux chômeurs précaires (AECP)

Marraine de l’association d’entraide aux chômeurs précaires, j’avais envie de partager avec vous la vie de cette  association et de ses membres. J’ai rencontré ce président original, Monsieur Jean-Yves Alin, au cours de mon activité de pharmacienne à Saint-Benoît. Ancien chef  d’entreprise devenu chômeur dévoué à : « l’entraide » et « la solidarité », Jean-Yves a été de […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 08 juillet 2013 à 09H49

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Marraine de l’association d’entraide aux chômeurs précaires, j’avais envie de partager avec vous la vie de cette  association et de ses membres.
J’ai rencontré ce président original, Monsieur Jean-Yves Alin, au cours de mon activité de pharmacienne à Saint-Benoît. Ancien chef  d’entreprise devenu chômeur dévoué à : « l’entraide » et « la solidarité », Jean-Yves a été de part et d’autre de la frontière : chef d’entreprise et chômeur. Il connaît les besoins des uns et des autres. La frontière entre ces deux mondes ne représente  ni la muraille de chine, ni le mur de Berlin mais plutôt une haie de jardin. Un simple dépôt de bilan vous fait passer d’un côté de la frontière à l’autre.

La première force de l’association : « l’entraide grâce à la solidarité ». Jean-Yves  l’affirme haut et fort « nous sommes là pour soutenir nos chômeurs et leur famille par le biais de la solidarité, et nous passons à l’action grâce à l’entraide ». « L’entraide », ce doux mot du passé qui sonne avec nostalgie dans la bouche de nos parents.
Jean-Yves se souvient de l’époque ou la solidarité était une seconde nature :
« Le coiffeur marron té coiff sous pied mangue tout le voisinage »
« Tout le voisinage té râle pioche pour le rajout de la case »
« La tontine té tourne pour acheté un cochon »
« L’infirmière marron du quartier té pique la fesse de tout le voisinage »
« Voleur té  rentre pas ché ou, le voisin té fin voir à li avant »
« nous la appri à lire avec l’école marron »

Son association œuvre en faveur de l’insertion professionnelle :
Elaboration de CV
Rencontre des entreprises pour les demandeurs d’emploi
Service à domicile : peinture, jardinage, maçonnerie
Atelier couture
Ce président actif a été chef d’entreprise et il ne l’oublie pas. L’association apporte son aide aux entreprises qui le désirent :
Elaboration des devis
Aide à l’exécution des inventaires
Petits travaux de rénovation dans les locaux commerciaux

Grâce aux membres et à leur nombre, une véritable centrale d’achat se met en place et permet de négocier les denrées alimentaires aux meilleurs prix auprès des grossistes locaux. Ces produits solidaires sont revendus à prix coûtants aux adhérents en début de mois.
L’association, partenaire du ministère de la justice intervient dans les réparations pénales et les travaux d’intérêt général auprès de jeunes récidivistes.

Jean-Yves et son équipe offrent des présents pour la fête des mères, des pères, Noël. Ils participent à la vie du quartier lors de  la fête des voisins, la fête de la musique,  des sorties culturelles.

Jean-Yves précise qu’ils sont des  « chômeurs actifs ».Les membres sont présents sur les grands évènements de notre île :
Vente de repas à emporter lors du relai pour la vie avec la ligue contre le cancer (avril 2013)
En juillet 2013, des membres feront office de signaleurs lors du RALLY
En octobre 2013, 5000 repas confectionnés par les membres seront distribués pour le GRAND RAID

L’association ne connaît pas le mot inactivité :
1500 crêpes distribuées en février 2013 au jumbo score de Saint-Benoît pour le Mardi gras
Distribution régulière de tracts publicitaires pour les entreprises et les particuliers
Ventes de repas et de gâteaux  pour la pentecôte et autres fêtes religieuses
Des lotoquines  sont organisés tous les ans pour le plus grand bonheur des réunionnais
L’information au public en matière de santé faisant partie intégrante de mon rôle de pharmacienne, j’ai voulu apporter un grain de sable à l’étendue de leur action. En collaboration avec le CESU et le rotary club de Saint-Benoît, nous avons offert la possibilité à 10 chômeurs entre 16 ans et 25 ans d’être formés à l’utilisation du défibrillateur. Pendant les périodes pluviales, nous avons organisé des distributions d’anti-moustiques et de serpentins dans trois régions de l’île et sensibilisé la population. Nous avons organisé des soirées sur le thème de l’obésité au sein de l’association.     

Aujourd’hui l’association souhaite organiser  un événement et est à la recherche de bénévoles  ayant des talons dans le domaine du chant, de la danse, animation, spectacle.  Vous avez le goût du partage et de l’amour de l’autre, venez rejoindre l’association pour un moment inoubliable.
                        
Sabine LENY

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...