MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Main dans la main avec l’Association d’entraide aux chômeurs précaires (AECP)


- Publié le Lundi 8 Juillet 2013 à 09:49 | Lu 315 fois

Marraine de l’association d’entraide aux chômeurs précaires, j’avais envie de partager avec vous la vie de cette  association et de ses membres.
J’ai rencontré ce président original, Monsieur Jean-Yves Alin, au cours de mon activité de pharmacienne à Saint-Benoît. Ancien chef  d’entreprise devenu chômeur dévoué à : « l’entraide » et « la solidarité », Jean-Yves a été de part et d’autre de la frontière : chef d’entreprise et chômeur. Il connaît les besoins des uns et des autres. La frontière entre ces deux mondes ne représente  ni la muraille de chine, ni le mur de Berlin mais plutôt une haie de jardin. Un simple dépôt de bilan vous fait passer d’un côté de la frontière à l’autre.

La première force de l’association : « l’entraide grâce à la solidarité ». Jean-Yves  l’affirme haut et fort « nous sommes là pour soutenir nos chômeurs et leur famille par le biais de la solidarité, et nous passons à l’action grâce à l’entraide ». « L’entraide », ce doux mot du passé qui sonne avec nostalgie dans la bouche de nos parents.
Jean-Yves se souvient de l’époque ou la solidarité était une seconde nature :
« Le coiffeur marron té coiff sous pied mangue tout le voisinage »
« Tout le voisinage té râle pioche pour le rajout de la case »
« La tontine té tourne pour acheté un cochon »
« L’infirmière marron du quartier té pique la fesse de tout le voisinage »
« Voleur té  rentre pas ché ou, le voisin té fin voir à li avant »
« nous la appri à lire avec l’école marron »

Son association œuvre en faveur de l’insertion professionnelle :
Elaboration de CV
Rencontre des entreprises pour les demandeurs d’emploi
Service à domicile : peinture, jardinage, maçonnerie
Atelier couture
Ce président actif a été chef d’entreprise et il ne l’oublie pas. L’association apporte son aide aux entreprises qui le désirent :
Elaboration des devis
Aide à l’exécution des inventaires
Petits travaux de rénovation dans les locaux commerciaux

Grâce aux membres et à leur nombre, une véritable centrale d’achat se met en place et permet de négocier les denrées alimentaires aux meilleurs prix auprès des grossistes locaux. Ces produits solidaires sont revendus à prix coûtants aux adhérents en début de mois.
L’association, partenaire du ministère de la justice intervient dans les réparations pénales et les travaux d’intérêt général auprès de jeunes récidivistes.

Jean-Yves et son équipe offrent des présents pour la fête des mères, des pères, Noël. Ils participent à la vie du quartier lors de  la fête des voisins, la fête de la musique,  des sorties culturelles.

Jean-Yves précise qu’ils sont des  « chômeurs actifs ».Les membres sont présents sur les grands évènements de notre île :
Vente de repas à emporter lors du relai pour la vie avec la ligue contre le cancer (avril 2013)
En juillet 2013, des membres feront office de signaleurs lors du RALLY
En octobre 2013, 5000 repas confectionnés par les membres seront distribués pour le GRAND RAID

L’association ne connaît pas le mot inactivité :
1500 crêpes distribuées en février 2013 au jumbo score de Saint-Benoît pour le Mardi gras
Distribution régulière de tracts publicitaires pour les entreprises et les particuliers
Ventes de repas et de gâteaux  pour la pentecôte et autres fêtes religieuses
Des lotoquines  sont organisés tous les ans pour le plus grand bonheur des réunionnais
L’information au public en matière de santé faisant partie intégrante de mon rôle de pharmacienne, j’ai voulu apporter un grain de sable à l’étendue de leur action. En collaboration avec le CESU et le rotary club de Saint-Benoît, nous avons offert la possibilité à 10 chômeurs entre 16 ans et 25 ans d’être formés à l’utilisation du défibrillateur. Pendant les périodes pluviales, nous avons organisé des distributions d’anti-moustiques et de serpentins dans trois régions de l’île et sensibilisé la population. Nous avons organisé des soirées sur le thème de l’obésité au sein de l’association.     

Aujourd’hui l’association souhaite organiser  un événement et est à la recherche de bénévoles  ayant des talons dans le domaine du chant, de la danse, animation, spectacle.  Vous avez le goût du partage et de l’amour de l’autre, venez rejoindre l’association pour un moment inoubliable.
                        
Sabine LENY



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes