Cinor: Le premier pylône du téléphérique dressé
L'édile dionysienne n'est pas peu fière de la livraison de ce premier pylône, presque trois ans après la signature du marché, attribué au groupement FILAO (composé notamment du leader mondial du transport par câbles, le groupe français Poma, mais aussi des acteurs locaux comme ISR, SOGEA, Sodiparc et des cabinets d’architecture locaux). "Demain avec ce téléphérique, il faudra environ 13 minutes pour rejoindre Bois de Nèfles au Chaudron. Il transportera également 6 000 passagers en plus de créer du lien social et de l'activité économique puisque autour de ces stations se trouveront commerces ou encore des éco-boxes", argue Ericka Bareigts,
La maire de Saint-Denis voit dans les téléphériques dionysiens d'excellents catalyseurs d'aménagements. "Nous avons au Moufia un centre commercial qui va se créer juste à côté du téléphérique et nous avons déjà l'IRSAM en médico-social. Au Chaudron, où sortent un gymnase et une médiathèque, on pourra notamment faire une requalification économique. Nous allons pouvoir développer et accueillir d'autres initiatives économiques puisque les quartiers deviennent accessibles", explique l'ancienne MOM:
Ericka Bareigts n'est pas la seule à attendre impatiemment la livraison de ce premier urbain d'Outre-mer. Son homologue de Sainte-Suzanne et président de la Cinor, Maurice Gironcel, voit même au delà du téléphérique, "qui n'est pas une fin en soi mais qui fait partie d'un ensemble de transports comme les taxis ou les bus qui doivent s'agglomérer à ces nouveaux modes de déplacements".
La Sodiaparc, qui gère le réseau Citalis sur les territoires allant de Saint-Denis à Sainte-Suzanne, et qui fait partie du groupement FILAO en charge de l'exploitation de ce téléphérique, assure que ce nouveau moyen de mobilité sera accessible au plus grand nombre au niveau des tarifs. "Étant un réseau intégré, le ticket de bus actuel, le moins cher de l'île et qui est de 1€ à l'unité ou à 0,76 cts € l'unité en achetant un carnet de 10, permettra de prendre à la fois le bus, demain le téléphérique et après-demain le tramway. Il y aura un titre unique pour l'ensemble du réseau", explique le patron de la Sodiparc:
À lire également:
Le premier pylône du téléphérique dressé
Photos: Le téléphérique sort de terre
Téléphérique: "Celui de La Montagne n'aura rien à voir avec celui de Brest"
Rencontre avec le PDG du groupe MND, attributaire du téléphérique La Montagne/Bellepierre
Saint-Denis: MND obtient le marché pour le futur téléphérique de La Montagne
TAO: Entre 45 000 et 50 000 personnes ont participé à la concertation publique
Téléphérique: Ça coince (toujours) entre l'Université et la Cinor
CINOR : La CDC accorde un prêt de 10 millions d'euros pour la construction du téléphérique
Le téléphérique Bellepierre-La Montagne prévu en 2020
Le téléphérique de la Cinor entre dans le concret
Le premier téléphérique public de l’île en service fin 2019