MENU ZINFOS
Société

"Mailler le téléphérique avec d'autres modes de transport"


Après la pose ce lundi du premier pylône du tracé de la future ligne du téléphérique urbain reliant les quartiers du Chaudron et de Bois de Nèfles à Saint-Denis, la Cinor et la mairie de Saint-Denis comptent sur cette infrastructure mais aussi d'autres projets comme le futur TAO pour faire changer le logiciel de la mobilité sur le territoire du dionysien, à la limite du coma circulatoire aux heures de pointe. "Avec un tel téléphérique, nous donnons une autre dimension à tous les quartiers et nous faisons du lien social", indique la maire du chef-lieu, Ericka Bareigts.

Par - Publié le Lundi 10 Août 2020 à 17:21

Cinor: Le premier pylône du téléphérique dressé

L'édile dionysienne n'est pas peu fière de la livraison de ce premier pylône, presque trois ans après la signature du marché, attribué au groupement FILAO (composé notamment du leader mondial du transport par câbles, le groupe français Poma, mais aussi des acteurs locaux comme ISR, SOGEA, Sodiparc et des cabinets d’architecture locaux). "Demain avec ce téléphérique, il faudra environ 13 minutes pour rejoindre Bois de Nèfles au Chaudron. Il transportera également 6 000 passagers en plus de créer du lien social et de l'activité économique puisque autour de ces stations se trouveront commerces ou encore des éco-boxes", argue Ericka Bareigts,

La maire de Saint-Denis voit dans les téléphériques dionysiens d'excellents catalyseurs d'aménagements. "Nous avons au Moufia un centre commercial qui va se créer juste à côté du téléphérique et nous avons déjà l'IRSAM en médico-social. Au Chaudron, où sortent un gymnase et une médiathèque, on pourra notamment faire une requalification économique. Nous allons pouvoir développer et accueillir d'autres initiatives économiques puisque les quartiers deviennent accessibles", explique l'ancienne MOM:

Ericka Bareigts n'est pas la seule à attendre impatiemment la livraison de ce premier urbain d'Outre-mer. Son homologue de Sainte-Suzanne et président de la Cinor, Maurice Gironcel, voit même au delà du téléphérique, "qui n'est pas une fin en soi mais qui fait partie d'un ensemble de transports comme les taxis ou les bus qui doivent s'agglomérer à ces nouveaux modes de déplacements".

 

La Sodiaparc, qui gère le réseau Citalis sur les territoires allant de Saint-Denis à Sainte-Suzanne, et qui fait partie du groupement FILAO en charge de l'exploitation de ce téléphérique, assure que ce nouveau moyen de mobilité sera accessible au plus grand nombre au niveau des tarifs. "Étant un réseau intégré, le ticket de bus actuel, le moins cher de l'île et qui est de 1€ à l'unité ou à 0,76 cts € l'unité en achetant un carnet de 10, permettra de prendre à la fois le bus, demain le téléphérique et après-demain le tramway. Il y aura un titre unique pour l'ensemble du réseau", explique le patron de la Sodiparc:



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par fox le 10/08/2020 17:30

Une médiathèque au Chaudron mdrrrr la bonne blague !! Genial les socialistes.

2.Posté par fox le 10/08/2020 17:30

Encore un projet à la con, utopique, électoraliste, populiste, faussement écologique, pompe à fric de l'Europe, inutile, débile (tout ceci valable aussi pour la nrl), qui ne sera pas rentable et surtout....bravo les politiques pour l'emplacement chaudron ils vont s'en donner à cœur joie pour racketer les arrivants ou vandaliser ça en période de tension ce qui va paralyser la ligne pdt des mois avant que les politiques et administratifs se bougent le culs pour faire réparer.
Une belle preuve de naïveté pour ceux qui y croient, les politiques eux mêmes en 1er

3.Posté par eric le 10/08/2020 17:33

Pas convaincu par ce projet
au début les gens vont essayer mais ensuite???

Il faudrait faire des pistes cyclables dignes de ce nom et pas de ce qui existe actuellement qui presente un danger pour les cyclistes


4.Posté par Rue la gare le 10/08/2020 18:03

Maurice gironcel
Vous êtes allergie au port du masques
Demain vous et vos incompétents
D élu seront les premiers pour crier
Quel honte celui là

5.Posté par Jacques Véranda le 10/08/2020 19:22

Très belle entrée en matière Mme la maire.
Dans d'autre circonstance, d'autre aurait oublié de prévoir les pylônes.

Le progrès est à gauche.

6.Posté par électrice indignée le 10/08/2020 20:11

C'est consternant de voir cette brochette d'élus démagogiques qui nous gargarisent avec l'écologie alors que près de 80 pour cent de l'électricité consommée à La Réunion est produit par du charbon et du fuel !!!

Vous avez dit HYPOCRISIE ?

7.Posté par Rive Sud le 10/08/2020 21:21

Parce que les gens de Bois de Nefles ont envie d'aller au Chaudron ?
D'ailleurs qui a encore envie d'aller au Chaudron ?
Dans le temps c'était un quartier populaire sympatique et recommendable. C'est devenu un endroit à fuir.

8.Posté par Emmanuelle Hoarau le 10/08/2020 21:23

Pourquoi pas Mailler le téléphérique avec le parapente ?

9.Posté par Emmanuelle Hoarau le 10/08/2020 21:39

Je vous propose de mailler le télépherique avec ce mode de transport !
https://www.facebook.com/teresa.montgomery.716/videos/2886210058140466/

10.Posté par toto le 11/08/2020 08:25

C'est incroyable la méchanceté et la haine de certains ! Faut trouver une solution à la bagnole, et le telepherique en fait partie. Bravo a cette solution, espérons qu'elle conviendra bien à la réunion. Vive la réunion qui bouge, et merde aux raleurs qui foutent rien

11.Posté par Lesotho le 11/08/2020 08:47

Ils sont en train de défiguré la réunion avec le béton

12.Posté par Réveillez vous le 11/08/2020 08:57

@fox

Vous parlez de rentabilité, vous penser donc qu une entreprise se lance dedans sachant pertinemment ça non rentabilité ? vous avez des infos ? des sources dessus ?
Pompe a fric de l Europe ...heuuu pour le peu qu'on récupère par rapport a ce qu on donne...

Pour le reste , vous avez l air d'être levé du mauvais pied...

13.Posté par gratel le 11/08/2020 09:28

@ rue la gare les incompétents mais qui votent pour eux? des électeurs aussi incompétents les mêmes sont toujours réélus donc les électeurs sont complices de ces incompétents !

14.Posté par ZembroKaf le 11/08/2020 10:35

@"fox"
Votre journée a été dure 😮
Le Chaudron a déjà une "bibliothèque"...👍...et elle est bien fréquentée 👍
@ "toto"
Le téléphérique est une solution 👍
Le tram est aussi une solution 👍
Le bus est la solution du moment 👍
Le transport collectif sera la solution pour nous sauver de ce coma circulatoire qui se rapproche devant notre "nez"😤
....et le nombre de SUV est train d'exploser ici 😷😷😷
A quand un téléphérique "centre ville du Tampon au centre ville de Saint Pierre"....👍👍👍

15.Posté par Habitant le 11/08/2020 10:37

Ça râle, ça râle! Il y aurait des diplômes à distribuer tellement vous êtes spécialistes pour ça.

Mais une fois que vous avez fini de brailler et de dire que tout ça n’est pas bien.
Quelles sont vos propositions constructives à vous? Je serais bien curieux de les connaître.

À moins que la situation actuelle soit idéale pour vous et que vous considérez qu’il n’y a aucun souci de circulation sur St Denis et à La Réunion en général.

16.Posté par patpiman le 11/08/2020 11:43

Je propose des tirs fesses dans les rues de sindni pour l emploi, le tourisme et l’ecologie... 😃

17.Posté par Région reunion le 12/08/2020 05:12

Mais que vient faire la blonde de la région ? C est vrai qu’il y a la presse ... que propose la présidente de l’agorah, la délégué aux transports ? Présidente smtr ? Elle veut vendre des bus , le run rail ? A moins que « travail » mérite indemnité alors qu elle n’y connaît rien ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes