Société

Maigrir par le froid, une alternative à la chirurgie ?

Samedi 25 Novembre 2017 - 15:24

Maigrir par le froid. C’est l’une des récentes techniques de "médecine esthétique" proposée par certains professionnels, appelée cryolipolyse. Médecins, mais aussi kinésithérapeutes et esthéticiennes peuvent l'utiliser, à des niveaux d'intensité et d'efficacité différents. Ingrid, kinésithérapeute et ostéopathe à Saint-Paul, a décidé d'ajouter cette formule à ses activités depuis quelques mois.
 
"Il s'agit d'un traitement des bourrelets graisseurs par application du froid sur une zone définie" explique-t-elle. "Cette méthode s’adresse surtout aux personnes qui ont perdu du poids et qui ne parviennent pas à se débarrasser de leurs derniers bourrelets". 
 
La machine, dont on positionne un applicateur sur la partie choisie, vient aspirer la zone et la refroidir. "La température peut aller jusqu’à -9°C, sachant que l'efficacité est reconnue à partie de -5°C" À la fin de la séance (qui dure entre 40 minutes et une heure), la zone traitée est congelée. "C’est peu douloureux. La zone est comme anesthésiée. Il peut y avoir tout de même une sensation de picotement ou de tiraillement".  
 
Des résultats variables

Après une séance, les effets ne sont pas immédiats. "Les premiers résultats sont visibles à partir de 3 semaines. Les cellules graisseuses sont transportées par le système lymphatique, elles seront éliminées par voie naturelle. On conseille généralement des cures de trois séances". Toutefois, si les cellules concernées disparaissent définitivement, la kinésithérapeute souligne que sans un mode de vie sain, les kilos risquent de se réinstaller assez rapidement. "On peut dire que les effets ont une durée d'1 à 5 ans", complète-t-elle.

Les résultats sont en tout cas très variables d'une personne à l'autre, comme le précise la professionnelle. Pour Dominique, venu ce vendredi matin pour sa troisième séance sur les hanches, deux centimètres ont été perdus à la suite des deux précédents rendez-vous. Sur son ventre, après deux séances également, les résultats ne sont pas encore visibles. "Une patiente a perdu 8 cm de tour de taille en 6 séances. Une autre 6 centimètres au niveau du ventre en trois séances", fait-elle savoir.

Après une séance de 50 minutes
Après une séance de 50 minutes
Ainsi, si la technique est non-invasive, les résultats sont généralement moins spectaculaires que ceux obtenus après une liposuccion. Mais la cryolipolyse permet de reprendre immédiatement ses activités et ne nécessite pas d'anesthésie, contrairement à la chirurgie. 
 
En matière de coût, à titre d'exemple, il faut compter 300 euros pour une séance dans son cabinet. Les tarifs varient selon le type de machine utilisée. Celle acquise par Ingrid, après avoir été démarchée par un commercial, lui a coûté 20.000 euros.
 
Des risques ? 

Mais si cette technique peut s'avérer tentante, comporte-t-elle des risques ? Il y a en tout cas toute une série de contre-indications. "Nous fournissons en début de séance une décharge à signer, avec l'énumération des contre-indications". Maladie hépatique, diabète aigu, grossesse, allaitement, menstruation, varices, maladie de Raynaud, hyper ou hypotension… la liste est relativement longue.
 
Alors que le recul sur cette technique est encore relativement limité, l’Anses* - qui a réalisé une expertise sur les risques sanitaires  liés à l'utilisation de certains appareils esthétiques - a conclu en mars dernier à la "nécessité de prendre des mesures visant à limiter la survenue d’effets indésirables". Sont évoquées pour la cryolipolyse des "rougeurs, des inflammations et des douleurs qui régressent généralement en quelques heures".

"Afin de garantir des niveaux d’efficacité et d’innocuité satisfaisants", l'Anses recommande ainsi "de revoir le cadre réglementaire notamment en leur appliquant les obligations actuellement associées aux dispositifs médicaux". 

--

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail 

MA
Lu 4998 fois



1.Posté par LOD le 25/11/2017 15:34

Sinon, moins cher et sans danger - donc pas capitalistiquement intéressant - vous prenez l'habitude de sortir de table non-rassasié ;) et accessoirement pour sauver la planète et votre santé (et celle de vos enfants, accessoirement ;)) soyez vegan !

2.Posté par Hugh le 25/11/2017 16:03

Dans une autre alternative.
Lorsque j'ai vu le chirurgien me placer sa cryolipolyse sur mon ventre, j'ai perdu 10 kilos par l'effroi.
Comme quoi ça marche aussi d'une autre façon.

3.Posté par cmoin le 25/11/2017 16:20

Vous n'aviez qu'à avoir une bonne hygiène de vie.

4.Posté par Zarin le 25/11/2017 17:15

Qui aurait pu y croire! Les scientifiques désignent le produit pour perdre du poids - Sputnik France

La cannelle figure parmi les produits les plus efficaces pour garder la ligne, affirment les spécialistes de l’Université du Michigan, en expliquant comment cette épice fait perdre du poids.

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201711251034025306-sciencesante-scientifiques/

5.Posté par anonyme le 25/11/2017 17:25

Fe le sport . La marxhe arret boissons sucre hamburger ts ses cochoneries zot va economise 300 euros.

6.Posté par hug le 25/11/2017 17:55

encore des sous a depenser et pourquoi pas ne pas manger moins !!!

7.Posté par klod le 25/11/2017 21:35

c'est fou , des commentaires sur cet article qui relève des "j'aime mon corps" ................mais aucun sur les assassinats en Egypte .......... i love mes "contemporains" des zéros sociaux. triste monde .

8.Posté par L''''Ardéchoise le 26/11/2017 00:24

Eh oui, klod, des trous de kalash pour maigrir comme alternative à la chirurgie, c'est comme "des orangers sur le sol irlandais" (Bourvil), on ne risque pas de lire cela à la une....

9.Posté par Marie le 26/11/2017 07:55

à post 7 Klod, il y a tellement d' horreurs dans ce triste monde.....qu'on a envie de "s'aérer" la tête avec des conneries.......autrement vous pouvez encore lire le dernier Asterix cela vous fera rigoler et le plus grand bien.....!

10.Posté par allé courriiiii !!! le 26/11/2017 10:01

c'est gratuit et plus efficace.

11.Posté par LOD le 26/11/2017 10:12

Courir n'est pas recommandable ; c'est prévu dans les situations de stress, pour fuir ; de plus, si vous mangez avant vous prenez le risque de favoriser une descente d'organes, de flinguer plus vite les articulations et imaginez les dégâts dus à la pollution atmosphérique !

Préférez la marche hors des heures de pointe de circulation ;)

12.Posté par Johane le 26/11/2017 17:36

C’est commentaire me fait vomir pour moi vous être des mal au cul ☝️

13.Posté par Blacko le 27/11/2017 07:21 (depuis mobile)

A 12(Johane):
Et, en français?

14.Posté par Marie le 27/11/2017 11:25

à Blacko post 13 faut pas trop lui demander au post 12..... à la lecture on a vite compris....!

15.Posté par Post12 le 27/11/2017 23:50 (depuis mobile)

Moloki i dit o toué!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !