MENU ZINFOS
Economie

Maïdo: L'ONF ouvre 15km de pistes pour atteindre le bois exploitable


Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 10 Janvier 2013 à 07:14 | Lu 789 fois

Maïdo: L'ONF ouvre 15km de pistes pour atteindre le bois exploitable
L'incendie 2011 des hauts sous le vent semble être un lointain épisode. Et pourtant sur le terrain, le travail d'évaluation des hommes de l'office national des forêts n'a pour ainsi dire jamais cessé.

La priorité constituait en l'extraction d'arbres parcourus par les flammes mais ayant encore une valeur marchande.

L'extraction de tous les troncs qui étaient facilement accessibles depuis les axes routiers comme celui de la route Tévelave "sont quasiment achevés" affirme Pierre Sigala, responsable territorial Ouest à l'ONF.

Selon son estimation, cette extraction aisée de matière première ne représente que "15% à 20%" de la masse totale de troncs potentiellement exploitables.

Le temps joue contre les professionnels de la forêt, des menuisiers et des ébénistes. "Les bois les plus fragiles sont déjà atteints par les champignons". La grosse crainte des professionnels réside dans le fait que beaucoup d'entre eux finissent par pourrir sur place, faute de temps et de moyens pour les dégager de la forêt.

En accord avec le Conseil général, une convention a été signée avec la Région pour un montant de 150.000 euros. Cette somme doit venir couvrir les frais engagés dans l'ouverture de pistes forestières et l'exploitation des bois jusque-là inaccessibles en coeur de forêt explique Pierre Sigala.

En tout, le nombre de kilomètres arrêtés pour l'heure est de 15 km. Quant à la capacité du marché local à absorber cette ressource massive consécutive à l'incendie, l'ONF est rassurée. "On arrive quand même à écouler du tamarin, du cryptoméria3. Le seul bémol vient des Scieries de la Réunion, très regardantes sur la qualité première des bois. "Ils ont du matériel de découpe qui coûte cher alors ils réclament du bois facile à travailler, c'est l'inconvénient". Mis à part cela, de nombreux petits scieurs ou associations achètent à l'ONF du bois de feu ou des copeaux pour l'élevage.

En plus d'engendrer une valeur marchande pour du bois qui finirait par pourrir sur place, extraire cette matière première est aussi une manière de nettoyer la forêt de troncs et de branches facilement inflammables au prochain incendie.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes