Revenir à la rubrique : Faits divers

Maïdo : Deux foyers persistent, le vent de midi est craint

  Le vent quasi nul dans la nuit de mardi à mercredi a permis la maîtrise de différents foyers dans les hauteurs de Saint-Paul et de Trois-Bassins. Ce matin, à 9h, la situation semblait relativement sous contrôle selon les propres termes de Pierre Sigala, responsable du secteur Ouest de l’ONF. Malgré cet optimisme matinal c’est […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 26 octobre 2011 à 10H18

 

Le vent quasi nul dans la nuit de mardi à mercredi a permis la maîtrise de différents foyers dans les hauteurs de Saint-Paul et de Trois-Bassins.

Ce matin, à 9h, la situation semblait relativement sous contrôle selon les propres termes de Pierre Sigala, responsable du secteur Ouest de l’ONF. Malgré cet optimisme matinal c’est bien « 300 hectares qui sont déjà partie en fumée, le tout situé dans une enveloppe de 500 ha », confirme le chef de secteur.

Deux foyers mobilisent toujours l’attention accrue des pompiers. Le premier, le plus petit, est quasiment sous contrôle. Il se situe entre la zone dite de « Tête dure » et du Piton des Orangers au Nord du MaÏdo.

Le second foyer forme un triangle ravageur. Il se situe entre Piton Rouge, la Ravine de la Chaloupe et le Gîte de Trois-Bassins. « Une zone d’un seul tenant », confirme le PC du SDIS ce matin. Ce triangle couvre une zone comprise entre 1.750 et 2.000 mètres d’altitude et est essentiellement composé de forêts d’acacias et de tamarins. « Cet incendie se trouve plus au Sud de celui qui avait touché le Maïdo en 2010 ».

« Selon les habitués de la zone, le vent se lève tous les jours vers midi »

Seul espoir qui perdure grâce au travail des hommes au sol et dans les airs, la route forestière des tamarins n’est pour l’heure pas traversée par le feu. Ce matin, 70 hommes de l’ONF dont 65 ouvriers et bûcherons aident la progression des soldats du feu. Une partie des hommes de l’ONF est mobilisée à Tête dure, l’autre partie est déployée le long de la fameuse route forestière qui mène vers le Tévelave. Une route d’autant plus providentielle qu’elle loge un PC provisoire au niveau du gîte de Trois-Bassins, situé à une quinzaine de minutes de la croisée route du Maïdo et de Tévelave.

Les hélicoptères ont également repris les rotations dès les premières lueurs. La montée en puissance de deux à cinq hélicoptères est évoquée mais cette information reste à confirmer.

La grande inquiétude du poste de commandement se résume à un élément : le vent. « Selon les habitués de la zone, le vent se lève tous les jours vers midi », affirme le commandement de l’ONF.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.