Revenir à la rubrique : Economie

Mai 2013 : Le chômage encore en hausse par rapport au mois précédent

La Dieccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) de la Réunion publie les chiffres concernant les demandeurs d'emploi inscrits et les offres collectées par Pôle Emploi pour le mois de mai 2013. Voici le communiqué:

Ecrit par – le jeudi 27 juin 2013 à 11H12

« Les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements statistiques
(catégories A, B, C, D, E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont tenus de faire
des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une
activité réduite courte, d’au plus 78h au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus
de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvus d’un emploi (catégorie E).

Demandeurs d’emploi de catégorie A

Fin mai 2013, 135 340 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une augmentation de 0,4 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 10,1 %.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est stable par rapport à la fin mai 2013 (11,3 % en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C

Fin mai 2013, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 153.890, soit une augmentation de 0,3 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 10 %.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C est stable par rapport à la fin mai 2013 (9,9 % en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie D et E

Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 13 030 fin mai 2013, à La Réunion. Le nombre de demandeurs de catégorie D est en diminution de 0,6 % sur un mois, celui des demandeurs de catégorie E augmente de 3,4 %.

Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge

Fin mai 2013, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente de 0,5 % pour les hommes (+ 11,8 % sur un an) et de 0,2 % pour les femmes (+ 8,4 % sur un an). Les séniors restent les plus touchés: leur nombre augmente de 1,6 % ce mois-ci. Les demandeurs d’emploi de 25 à 49 ans sont en légère hausse de 0,3 %. Les jeunes s’en sortent mieux : ils sont en baisse de 0,5 %.

Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription

Fin mai 2013, 82 880 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une hausse de 0,9 % sur un mois. Ils sont 10 060 de plus, par rapport à mai 2012, soit une augmentation de 13,8 %.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C a augmenté de 0,5 % au cours de ce mois et de 14,7 % sur un an.

Les entrées et sorties de Pôle emploi

En mai 2013, 10 550 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C, soit 1 720 inscriptions de moins qu’en avril 2013, dont 1 310 pour motif « autre cas » et 160 pour motif « Première entrée ». Les inscriptions des trois derniers mois sont en hausse de 4,2 % par rapport aux trois mois précédents.

Parallèlement, 10 030 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle emploi, en mai 2013, soit 1 130 sorties de plus qu’en avril 2013. Les sorties des trois derniers mois sont en baisse de 4,6 % par rapport aux trois mois précédents.

Les offres collectées par Pôle emploi

En mai 2013, Pôle emploi a collecté 3 220 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en hausse de 5,7 % par rapport aux trois mois précédents et en baisse de 14,2 % par rapport aux mêmes trois mois de l’année précédente.

Le nombre d’offres d’emploi durables est en augmentation de 29,2 % en variation trimestrielle. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.