MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Mahé de Labourdonnais !


Par Carl Joseph - Publié le Vendredi 26 Mai 2023 à 11:16

Mahé de Labourdonnais !
Pourquoi s'en prendre à lui personnellement ...
Ce que j'ai appris de mes cours d'Histoire c'est que Bourbon a servi pendant  longtemps de garde-manger pour l'île de France ( Maurice ) sous la gouvernance de Labourdonnais gouverneur de l'Isle de France( Maurice )...avant que les choses ne se déplacent. 
Bien sûr, sur fond de colonisation et d'esclavagisme ..à condamner pour sûr!.. mais c'était le régime de l'époque .
L'humanité entière était concernée..et cela touchait toutes les civilisations.

Je pense qu'il faudrait condamner plutôt les donneurs d'ordre bien installés dans leur château ....et les déboulonner de là où ils sont, pas  les lampistes envoyés en expédition.
Les risques et les initiatives ce n'était  pas les envoyés du Roi qui les prenaient ...et les réussites c'est aussi à leur gloire avec le revers de la médaille certes....pourquoi s'en prendre à lui isolément ?
L'Histoire est globale et ne doit pas être saucissonnée...
Il faudrait plutôt raser Versailles !
Là où le Président français, aujourd'hui encore , accueille les chefs d'État et organise des réunions stratégiques du monde de l'économie.
C'est une coutume en France que de s'attaquer aux sous-fifres... comme de nos jours d'ailleurs !
Les donneurs d'ordres eux sont toujours protégés.




1.Posté par C.J. le 26/05/2023 11:29

Quelle lâcheté que de s'attaquer isolement à un être envoyé en expédition à ses risques et périls plutôt que de s'attaquer au centre de commandement qu'est la Royauté...dont le château reste le symbole de la France d'aujourd'hui et qui sert de palais pour la République comme pour mieux se vautrer.

2.Posté par C.J. le 26/05/2023 12:21

La Maire de Sindni baigne en pleine injustice ...que de s'en prendre à un seul homme plutôt qu'à une idéologie qui a dominé pendant des siècles...
Ministre de la République dans le passé aurait-elle refusé de participer et de se vautrer dans le berceau de la royauté si une réunion à Versailles avait été organisée ??
Il y a là de la lâcheté dans son combat idéologique et une moralité à géométrie variable.

3.Posté par C.J. le 26/05/2023 12:47

Dans le passé, Ministre de la République, la Maire de Sindni aurait-elle refusé de participer à une réunion qui se serait tenue à Versailles ?.aurait-elle refusé de se voir dans les miroirs et dans les glaces qui la renvoient au temps de l'esclavage ?

4.Posté par C.J. le 26/05/2023 13:09

Son attitude symbolise ce que c'est une idéologie douteuse.
Nou artrouv .

5.Posté par C.J. le 26/05/2023 13:31

De ce combat qui prend la forme d'une crotte de mouche sur le dos d'un éléphant, on s'interroge sur qui forme la crotte ?

6.Posté par C.J. le 26/05/2023 13:46

De tout cela, il y a une chose à retenir. C'est que la Réunion assume son présent et son passé.
Sauf que comme toujours des zoiseaux de mauvaise augure et de passage, en toute complicité croient bon de changer les choses pour nous !
Alors même que l'on leur demande rien. Sinon de dégager au plus vite.

7.Posté par Saucratès le 26/05/2023 23:49

Bonjour Carl. Pour une fois, votre prose se tient et se comprend. Sans entourloupettes. Pas mal ! Mais je me demande malgré tout à qui vous répondez dans vos 6 commentaires. Il me semble pourtant que nul n’avait réagi à vos piques pour déclencher cette logorrhée commentatrice. Auriez-vous des contradicteurs oraux auxquels vous choisiriez de répondre de manière écrite ??? À moins que vous ne publiez trop tôt votre prose, et que vous découvriez ensuite que vous eussiez pu rajouter telle et telle idée. C’est un peu l’impression donnée. Logorrhée ou à peu près …

Pas mal néanmoins l’accent mis sur Versailles et sur l’ex ministre sous les ors de la République. Mais vous savez bien que ces gens là estiment que le peuple est bête, qu’il faut lui donner des cibles immédiates, rapides, faciles à haïr … ces gens-là, ces élus-là savent ce qu’ils ont droit d’attaquer, ce que le pouvoir suprême les autorisera à détruire, et les cibles auxquelles il ne faut surtout pas toucher, comme Versailles. Pas folle la guêpe ! Saucratès

8.Posté par C.J. le 27/05/2023 11:07

Bonjour Saucrates..
"Pour une fois, votre prose se tient et se comprend."
Moi je reste toujours sur ma faim pour arriver à te situer.
Tu reprends à ton compte les deux tendances vicieuses qu'on habituellement tes deux principaux détracteurs Ama et Polo . J'excepte Lesseps qui semble vouloir jeter l'éponge...
Logorrhée ou pas , une bonne diarrhée fait du bien pour se vider.
La moitié de ton texte se resume à critiquer la forme de mon billet . .dans lequel tu as fait les réponses et auxquelles tu y as répondu.
....
Donc plus rien à ajouter .
Tout le reste t'échappe...alors que j'accentue le rôle joué par ces zoiseaux de passage à la Réunion mais qui n'y laisseront pas leurs os.
Toujours prêts à lâcher leur fiente quelque part.

9.Posté par Saucratès le 27/05/2023 13:17

Une seule réponse CJ. Et non un logorrhée de courtes réponses. Vous m’étonnez mon cher. Mais après tout, Carl, si vous comprenez Lesseps, je peux bien comprendre nos chers contradicteurs AMA et POLO. Après tout. Tout est possible.

Vous avez de la peine à me situer ? C’est une manie chez vous de chercher à situer les gens. Où? Comment? Je ne suis fidèle qu’à une chose. Je suis fidèle en amitié, j’aimerais dire à l’idée que je me fais de la fidélité. J’essaie d’être toujours fidèle à mes amis. Mais c’est vrai que je n’en ai pas beaucoup. Lol. Et il reste aussi à définir ce que l’on entend par fidélité. Du coup, lorsque je me trompe en amitié, j’en tire les conséquences qui s’imposent.

L’ex-ministre de la République, maire de St-Denis, vous lit-elle? Comprend-elle la critique censée que vous lui adressez? Ou bien les gains politiques à court terme envers sa mouvance islamo-autonomiste l’emportent-ils sur la mise en pièces de l’idéal du vivre-ensemble cher au cœur des véritables réunionnais de cœur? C’est ce que l’on appelle le wokisme, n’est-il pas? Saucratès

10.Posté par Saucratès le 27/05/2023 13:19

Je crois que c’est là où on écrit. Avec de tels amis, plus besoin d’ennemis. Saucratès

11.Posté par C.J. le 27/05/2023 15:20

9.Posté par Saucratès le 27/05/2023 13:17

Même de " La terrasse du soleil " où je me trouve face au vieux port de Marseille je prends du temps pour te répondre ... Les jacassements de quelques asiatiques blancs, des Japans ou le frottement de quelques boubous dans mon environnement intime ne me distraient pas plus que ça...
...
"C’est une manie chez vous de chercher à situer les gens. Où? Comment? ".
J'ai sans doute mes manies comme d'autres vivent avec des tics ou des tocs.
Ben ui, ça ne peut pas être borderline ! On se tutoies où l'on se vouvoies ? Ça ne peut pas être au gré de chaque billet ....Polo lui et depuis le début me tutoies pour mieux m'épingler, ça atténue la souffrance .

...
"L’ex-ministre de la République, maire de St-Denis, vous lit-elle?"
A la mine boudeuse qu'elle a , je ne pense pas nan...
Elle doit dédaigneuse de tout ce que rapporte Zinfo .
Mais il a toujours un macro de service !
Dans ce cas mon kanard lé noir...heureux que je n'émarge pas aux aides de la Mairie..être libre commence par la liberté financière...ne pas dépendre. ...

12.Posté par C.J. le 27/05/2023 19:11

"Une seule réponse CJ. Et non un logorrhée de courtes réponses."
Je te trouve plutôt directif de vouloir m'imposer de ch..r en une seule fois alors que je peux le faire en plusieurs, précédées en plus de quelques péts .
Sur mes petits bonheurs,je me prive pas.

13.Posté par C.J. le 28/05/2023 10:58

@Saucrates

"Je ne suis fidèle qu’à une chose. Je suis fidèle en amitié, j’aimerais dire à l’idée que je me fais de la fidélité. J’essaie d’être toujours fidèle à mes amis."
Pas la peine d'avoir 1000 amis sur fbook ou sur ton blog.
Jésus n'en avait que douze.. et l'on sait ce qui lui est arrivé.
Courage.

14.Posté par Saucratès le 28/05/2023 15:27

Salut CJ. Vous avez raison. À partir de 12 amis, l’histoire du Christ nous rappelle que la probabilité est important d’y compter au moins 1 traitre. Comme quoi, n’avoir qu’une poignée d’amis ou amies est plutôt rassurant. Au lieu de s’en plaindre, il faudrait plutôt s’en réjouir. Saucratès

Nota : CJ, vous m’avez bien fait rire avec votre logorrhée et vos petits bonheurs.

15.Posté par polo974 le 28/05/2023 21:02

Bon, ben voilà, on sait tout sur les diarrhées.

Qui ne sont qu'une façon expéditive de couler un bronze.

Tout ça pour une statue de bronze que certains se font chier à vouloir remiser et d'autres à vouloir la faire perdurer dans son square. Et tout ça juste sur fond de drôle de cuisine électorale où ils s'étrippent et au final passent pour des andouilles... Bref, cest la merde.

Pour sotcratruc, comme d'hab, il n'a pas pu s'empêcher de larguer une de ses bouses fâcheuses: "mouvance islamo-autonomiste" ... (pas facile de placer une attaque contre le mariage pour tous ici)

16.Posté par Paulo le 06/06/2023 10:19

C’est tellement plus facile de critiquer pour critiquer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes