MENU ZINFOS
Océan Indien

Magagascar : La COI se félicite "du bon déroulement" des élections


La Commission de l'Océan Indien (COI) se félicite, dans un communiqué, du "bon déroulement" des élections présidentielles et législatives à Madagascar. La COI avait déployé 16 observateurs dans 220 bureaux de vote à Antananarivo et sa périphérie. Un rapport final de la mission d'observation de la COI se rendu public d'ici le 10 janvier 2014. Nous publions le communiqué dans son intégralité.

- Publié le Dimanche 22 Décembre 2013 à 16:54 | Lu 497 fois

Magagascar : La COI se félicite "du bon déroulement" des élections
"A l’occasion du 2e tour des élections présidentielles et des législatives, le 20 décembre 2013, la Commission de l’océan Indien (COI) a déployé 16 observateurs de ses Etats membres dans 220 bureaux de vote à Antananarivo et sa périphérie.

A l’issue du scrutin, la mission d’observation de la COI se félicite du bon  déroulement de ces élections, dans la continuité du climat serein constaté lors du premier tour en octobre dernier. Elle salue le comportement exemplaire des électeurs  malgaches qui ont exercé leur droit civique dans le calme, la discipline  et la dignité.

La mission d’observation a noté une amélioration significative du déroulement du scrutin. Elle constate que les recommandations formulées à la suite du premier tour, notamment l’organisation pratique du vote et du dépouillement, la sensibilisation de la population, la formation des agents des bureaux de vote, ont été prises en compte par la Commission Electorale  Nationale Indépendante de la Transition (CENI-T).

Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, impressionné par la démonstration des pratiques   "d’une démocratie mature", notamment  l’organisation des trois débats télévisés qui se sont déroulés entre les deux candidats à la présidentielle, se dit satisfait de la qualité organisationnelle  des élections et  qu’il qualifie de "rigoureuses et  conformes aux normes internationales".

La COI rend  hommage à la CENI-T pour son  professionnalisme et sa rigueur  dans la mise en place  des conditions nécessaires au bon déroulement du processus électoral.

La COI souligne que ses actions, en tant qu’organisation intergouvernementale composée de cinq Etats membres (Union des Comores, Maurice, Réunion/France, Seychelles et Madagascar), ne sont pas ponctuelles mais pérennes. La COI est l’une des seules organisations internationales qui n’a pas sanctionné Madagascar durant cette période de crise et accompagnera Madagascar de façon permanente à travers la coopération régionale.

Le Secrétaire général de la COI se déclare optimiste pour la suite, d’autant que plusieurs projets de la COI ont été ajournés dans l’attente du retour aux normes constitutionnelles à Madagascar, gage de stabilité pour les partenaires au développement. Une réunion internationale des bailleurs de fonds est prévue pour appuyer la Grande Ile dans sa relance économique.

Recevant le rapport préliminaire des observateurs de la COI, Jean Claude de l’Estrac a  déclaré : "Nous avons tous noté la détermination et la volonté du peuple malgache de fermer le chapitre de la crise. Ces élections ne sont pas que les élections de Madagascar mais elles concernent toute l’Indianocéanie. C’est son avenir économique qui se joue. Nous sommes néanmoins préoccupés par le relatif faible taux de participation, ce qui indique que des efforts doivent encore être déployés pour réconcilier les Malgaches avec le système démocratique et les pratiques électorales. Nous souhaitons également inviter tous les responsables politiques à un strict respect des lois et des institutions."

La COI s’engage à poursuivre son appui à Madagascar sous les formes que souhaiteront les autorités malgaches. La délégation de la COI, composée du Secrétaire général, Jean Claude de l’Estrac, de l’ancien président de l’Union des Comores et chef de mission des observateurs, Azali Assoumani, et de Claude Morel, Chef du bureau de liaison COI à Madagascar, a été reçue par le président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoelina. Le président a exprimé ses remerciements à la COI soulignant la forte implication de l’organisation aux élections à Madagascar au cours des récentes années.

Le Secrétaire général a également été reçu par Omer Beriziky, Premier ministre du gouvernement de la Transition et par Ulrich Andriantiana, ministre des Affaires étrangères, qui ont exprimé leur appréciation du rôle de la COI dans la résolution de la crise malgache.

Le rapport final de la mission d’observation de la COI sera rendu public d’ici le vendredi 10 Janvier 2014."



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes