MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Maga président de la Région ?


Par - Publié le Jeudi 4 Mars 2010 à 17:57 | Lu 4860 fois

Ce n'est probablement pas le dernier rebondissement. Il reste 10 jours avant le premier tour et toutes les alliances, toutes les trahisons sont encore possibles. Voire même probables.

Il n'empêche. Ce qui vient de se passer pourrait bien être un rebondissement capital dans la course à la majorité et surtout, à la présidence de la Région.

Il y a quelques jours, à Saint-Benoit, se sont retrouvés Michel Vergoz, Jean-Paul Virapoullé, Nadia Ramassamy et Eric Magamootoo. L'objet de la discussion : comment empêcher une nouvelle élection de Paul Vergès.

Face à Michel Vergoz, les trois autres candidats ont parlé d'une même voix, rassemblés dans ce que certains n'ont pas hésité à qualifier d'"alliance tamoule" ou d'"alliance malbar".

Pour atteindre leur objectif, tout ce beau monde table sur la loi électorale spécifique des Régionales. En effet, la liste arrivant en tête au soir du 2ème tour obtient automatiquement un quart des sièges, avant que les sièges restant ne soient répartis à la proportionnelle entre toutes les listes. Par exemple, si une liste arrive en tête avec 35% des suffrages, elle obtiendra d'abord 25% des 47 sièges soit 11 sièges, plus 35% des sièges restant, soit 27 sièges, et peut être 28 si elle récupère un siège supplémentaire au plus fort reste. Soit un total de 38 ou 39 sièges sur 47, ce qui constitue une confortable majorité.

Vous comprenez maintenant mieux pourquoi il est vital pour quelqu'un qui souhaite l'emporter d'arriver en tête au deuxième tour. Grâce à, si nécessaire, des rapprochements entre des listes pourtant opposées mais qui, en l'espèce, ont un intérêt commun.

Dans l'alliance qui pourrait se faire entre Michel Vergoz, Jean-Paul Virapoullé, Eric Magamootoo et Nadia Ramassamy, chacun trouve son compte.

Jean-Paul Virapoullé y voit un moyen de barrer la route à Paul Vergès tout en faisant mordre la poussière à celui qui est aujourd'hui devenu son "ennemi" : Didier Robert, tout en préservant son poste de sénateur.

Eric Magamootoo, qui est très ami à Jean-Claude Fruteau et à Michel Vergoz, pourrait se voir offrir le poste de Président de la Région.

Michel Vergoz se vengerait des montagnes d'humiliations que Paul Vergès lui a fait subir à la Région, tout en renvoyant l'UMP dans l'opposition. Avec, à la clé, probablement une part significative des élus de la nouvelle majorité.

Et Nadia Ramassamy, qui est inexistante aujourd'hui sur l'échiquier électoral local, se verrait enfin offrir une tribune à la hauteur de ses capacités qu'elle estime immenses.

Voilà la situation à l'heure présente. Dans ce scénario, il est évident que la liste à dominante socialiste arriverait en tête au second tour et pourrait donc prétendre à la victoire.

Quelle sera la réaction de Nicolas Sarkozy et de Paul Vergès face à cela? Pour éviter un tel scénario, seraient-ils prêts à aller jusqu'à une alliance au 2ème tour, de façon à arriver devant la liste du PS et de Virapoullé?

Avant de faire une réponse, il faut toujours avoir à l'esprit deux choses :

   1) Pour le Président de la République et de tout temps, une seule élection compte : c'est la présidentielle. Et toutes les autres ne sont là que pour la préparer. Or Nicolas Sarkozy et l'UMP ont deux objectifs : éliminer de l'échiquier politique local tous les Chiraquiens pouvant constituer un relai pour Dominique de Villepin. Et éviter que le PS ne prenne la Région et ne se serve de ses moyens pour la campagne des présidentielles. Le premier objectif a été atteint et le 2ème est en cours.

   2) Le PCR n'a jamais présenté de danger pour les dirigeants politiques nationaux, contrairement à ce que ressentent les militants de droite réunionnais, pour la seule et unique raison que le PCR ne présentera jamais un candidat à la présidentielle. Le parti à abattre est donc uniquement le PS et personne d'autre. D'où des alliances qui ont pu nous sembler contre-nature mais qui, aux yeux de Paris, étaient naturelles.

Dans ce schéma, et vu de Paris, une alliance au 2ème tour avec l'Alliance n'est donc pas du tout impossible. Elle permettrait à Paul Vergès de finir sa carrière politique en beauté et de sortir par la grande porte, tout en sauvant ses grands projets, et à Nicolas Sarkozy d'éviter de voir Martine Aubry venir triompher le soir du 2ème tour sur les différentes télévisions en annonçant que le PS a réalisé le grand chelem.

Donc oui, vu de Paris, une telle alliance ne serait pas surprenante. Reste maintenant à savoir si Didier Robert et les militants et sympathisants locaux seront prêts à suivre...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Un Vert Sinon Rien le 12/03/2010 01:53

La CCI de La Réunion est en si mauvaise santé que son président ai envie de trouver meilleure chaussure à son pied, à moins que ce ne soit sa maison de fonction qui soit trop petite ou son père qui ne veuille plus lui servir son café...
La solution contre le chômage à La Réunion : chauffeur (pour faire Gillot Rue de Paris), serveur de café jusqu'à 100 ans, vendeur de meubles, décorateur d'intérieur, ferronnier, ...

62.Posté par franck le 09/03/2010 20:28

analyse intéressante

61.Posté par pierrot du tampon le 07/03/2010 21:06

[A quand une loi interdisant, les employés communaux de faire campagne pour leurs maires surtout qu'ils sont obligés de se mettre en congés pour accomplir cette tâche aux risques et périls, je me demande quelle Assurance Responsabilité Civile couvre les employés communaux en cas d'accidents.et de surcroit ils sont obligés d'être présents aux reunions politique.Ils ne sont pas libres alors que le vote est secret et alors qu'ils passent à la télé pour soutenir leur candidat ouvertement. Il faut payer les boites de communication privées pour les campagnes politiques surtout que l'argent coule à flôt.
Ces mêmes employés ne feront pas 10 minutes de plus pour accueillir le public mais pour la campagne ils sont prêts à arpenter les rues gratuitement sous contrainte d'être déplacés

60.Posté par dignité le 06/03/2010 21:20

Le PS aurait dû être le grand gagnant de cette élection. Il ne le sera pas parce qu'il est divisé en deux camps et que c'est le camp illégitime qui le dirige au niveau national. La frustration qui en résulte chez des nombreux sympathisants et militants fragilise le parti qui ne représente plus une alternative crédible. En outre, beaucoup de ses anciens ténors ont été séduits par Sarkozy ce qui ajoute de la rage à la frustration.
Sur le plan local, les alliances contre-nature seront contre productives. Le PS et le PCR sont obligés de s'allier au 2ème tour s'ils veulent garder le Conseil Général en 2011. Au second tour, le PS assouplira sa position sur certains dossiers et Vergès acceptera de revoir le tracé du Tram Train pour le faire entrer dans une enveloppe budgétaire réaliste. Personne ne perdra la face et la nouvelle Région se mettra à préparer les prochaines cantonnales pour obtenir une majorité identique au Département avec promesse de Présidence à Vergoz.
Région et Département à gauche plus quelques grandes Communes également à gauche , il y a de quoi voir l'avenir avec optimisme.
Ni Magamatoo, ni Bareigts ni Robert ne paraissent crédibles dans le costume de Président. Pas assez de charisme et d'autorité.

59.Posté par Bertrand Reshad BERTIL le 06/03/2010 18:23

POST 43

oui, TRAUMATISE!!!!! je n'ai pas été maire pendant trente ans moi!!!!! commune active commercialement, à part dans les tracts de vira, je n'ai jamais vu ça.et oui, j'ecris ce que je pense. j'ai le courage de mes opinions. au fait, une personne trés proche de ma famille a participé aux magouilles de l'ancien maire; notamment les faux papiers venant de maurice.......
alors avant de faire de cet homme un saint, il faudra peut etre repasser. on verra dans quelques années ce qui se passera. en ce qui me concerne, je suis bénévole dans plusieurs associations d'urgence humanitaire, ce qui est facilement vérifiable.
et être élu ne m'intéresse pas car je n'aurais plus ma liberté de parole. mais, je me tiens a disposition de tous ceux qui veulent aider la population, droite comprise, si ce n'est pas le sieur Vira

58.Posté par FRANCO le 05/03/2010 23:39

Vous dites caton 2 la donne est changée mais je trouve difficilement crédible ce sondage qui donne 13,9% à Defaud et 11,6% à Vergoz !!!

La seule verte ayant un mandat est élue à St Paul, et elle a trahi sa tête de liste Huguette Bello par ambition personnelle. Les Réunionnais ne sont pas les débiles que certains aiment croire. Ils savent distinguer comme l'a bien jugé José Bové, une candidate qui a "les dents qui raclent le carrelage" et ne lui apporteront pas leurs voix. Quant à Defaud qui annonçait au tout début de sa campagne qu'il rallierait Vergès, la chose lui est impossible aujourd'hui, les sièges éligibles "pour les peintres en vert Dubois et Marchau" sont déjà pris ! Lui attribuer le pourcentage annoncé c'est croire qu'un nouveau film style Home va être diffusé à grande écoute !

Quant aux 11,6%, c'est oublier qu'en 2007 les socialistes avec Ségolène Royal ont recueilli 63,57% des voix contre 36,43% à Sarkozy ! C'est oublier un peu vite qu'ils ont récupéré le siège de député de St Benoît sur la 5è, avec un Pierre Vergès minablement éliminé au 1er tour, fait basculer celui de Petite Ile, le pro-Vergès Payet au profit de Lebreton. C'est oublier
que Mme Bello, union de la gauche a conservé son siège malgré la campagne Vergès contre elle au profit de Bénard, c'est aussi oublier que le "jeune" Paul Vergès s'est pris une belle dérouillée par le jeune Didier Robert. C'est oublier les municipales et les cantonales de 2008, avec St Denis socialiste, St Benoît socialiste, St Joseph, socialiste, Petite-Ile socialiste, Plaine des Palmistes socialiste, St André communiste ( pas trop Vergès à cause de Virapin ) St Paul communiste ( pas trop Vergès à cause de Jocelyne Lauret ), St Louis communiste pas très clair. Dans toutes les municipalités de droite, les socialistes y ont un électorat d'opposition solide. Ils sont les seuls à combattre vraiment Sarkozy, Paul Vergès ayant abandonné l'UMPCR avec Chirac de 2006 et basculé pour l'UMPCR de Sarkozy dès 2007 !

Je pense et j'espère que la gauche, la vraie, pas l'Alliance UMPCR de Paul Vergès, va devancer au 1er tour l'imposteur qui joue Sarkozy pour avoir l'argent de son tram-train, et qu'il refusera l'union de la gauche, affirmant sa volonté de rester au pouvoir à n'importe quel prix, y compris avec les voix de la droite sarkozyste ! Ce sera pour une Réunion plus juste, plus solidaire, plus fraternelle, refusant la politique du président du CAC 40, des banques, du bouclier fiscal et celle de l'UMPCR Vergès, lui aussi pour les riches et les rentes de situation de la Réunion d'en Haut pour laquelle il a maintenu les 120 000 chômeurs, les 110 000 illettrés, les 30 000 sans logements, les emplois précaires, etc...

57.Posté par la buse le 05/03/2010 22:15

on raconterait sa à un cheval de bois ,il te mettrait un coup de sabot!
il en faut peu a nos analystes du quart monde pour que le clavier chauffe
en attendant DON PIERROT je m'abaisse devant ton sens commerciale
quand on arrive a vendre des frigos a des esquimaux comme tu le fait là il y a rien a dire chapeau mais bon c'est vrai qu'ils ont le cerveau gelé

56.Posté par Caton2 le 05/03/2010 21:27

54. Votre analyse est brillante, comme celle de Pierrot, mais la donne a changé, si l'on en croit le sondage d'Antenne réunion. Didier Robert est largement devant tout le monde et Vergoz passe derrière Defaud. De plus je crois que les alliances contre nature ne sont plus vraiment à l'ordre du jour pour un politicien qui a l'ambition de faire carrière encore longtemps. Pourquoi? Parce que ceux qui se seront disqualifiés par des alliances contre nature risquent de ne pas être sur les listes de leur parti d'origine, lors des élections de 2014, où les places seront très chères puisque il y aura moitié moins de conseillers.

55.Posté par FRANCO le 05/03/2010 21:25

post 48, tu me réduis ! C'est "Francodeportetd'emballage" !
post 44, ma réponse à tes interrogations est on ne peut plus claire au post 37 et au post 46.

TOUT SAUF VERGES est un mot d'ordre qui dit bien ce qu'il veut dire. La Réunion vote à gauche, donc contre la politique néfaste de Sarkozy, le président du CAC 40. Mais à la Réunion, Paul Vergès, qui n'est plus ni communiste, ni de gauche avec sa bande de profiteurs affairistes, est la carte de secours de Sarkozy pour faire barrage aux socialistes pour 2011 d'abord, cantonales et sénatoriales obligent, et 2012 les présidentielles et les législatives. Comme il l'a fait au 1er tour en 2007 en appelant inutilement les Réunionnais à voter Buffet et la déroute du PCF pour réduire l'impact de Ségolène Royal, et en restant neutre pour complaire à Sarkozy au 2è tour, ce qui n'a pas empêché Royal de faire 63,57%.

Paul Vergès, l'imposteur et le traître aux communistes et à la gauche, s'il est réélu, en échange des crédits du tram-train par Sarkozy en 2010, aux cantonales et aux sénatoriales de 2011 appliquera sa stratégie UMPCR mise en place avec Nassimah Dindar au conseil général pour réduire la gauche, puis au 1er tour des présidentielles de 2012, il essaiera une fois de plus de neutraliser la gauche au profit de Sarkozy, son bienfaiteur qui l'aidera avec l'argent public, comme il le fait si bien pour les banques et le CAC 40, aggravant toujours plus l'énorme déficit du budget. Les CONtribuables paieront.

Les Réunionnais ont bien compris que Sarkozy, en fin politicien, ne compte pas à la Réunion que sur son camp UMP d'où il a chassé les Chiraquiens ( risquant de devenir Villepenistes en 2012 ) sachant bien, même ne pesant que 30-35%, les électeurs UMP acquis à sa cause, mais qu'il compte aussi beaucoup sur l'Alliance qui, n'étant plus de gauche, réduira l'impact des socialistes à son profit. Donc pour Sarkozy, Vergès ou Robert à la région le 21 mars, il est gagnant dans les deux cas car ce sont ses deux atouts à la Réunion. Voilà pourquoi Nassimah rappelle encore et toujours qu'elle est UMP Sarkozyste, version UMPCR !

Le terrible péril pour Sarkozy, c'est que Vergoz gagne la région car alors le "système Vergès" s'effondre et il perd son impact sur l'île. Celui qui a été "tant vénéré" depuis 60 ans, et sans qui l'Alliance n'avait aucune chance, ne sera plus capable d'aider Sarkozy. Vergoz à la région le 21 mars, et les régions métropolitaines majoritairement à gauche comme cela s'annonce, c'est le conseil général à majorité socialiste en 2011 ! Ce sont 2 ou même 3 sénateurs socialistes en 2011 et peut-être le Sénat à gauche, ce qui n'était jamais arrivé en France ! Ce sera bien sûr, en 2012, à la Réunion, une défaite pour Sarkozy aux présidentielles et 4 ou 5 députés socialistes sur les 7 à pourvoir !

L'UMPCR des Sarkozy et Vergès, cette Alliance contre-nature, qui trahit la gauche à la Réunion, peut-être mise sur la touche, et Paul Vergès à la retraite, les 14 et 21 mars si les Réunionnais sont conscients de ces enjeux ! La vie politicienne continuera bien sûr et plus que jamais les combats pour l'avenir et le développement de la Réunion resteront d'actualité mais un souffle de liberté soufflera sur la Réunion car le mur de Berlin de Paul Vergès à la pyramide inversée sera enfin tombé et son règne achevé !!!!

54.Posté par ADELIN le 05/03/2010 19:57

Monsieur DUPUY est bien renseigné quand il révèle la réunion qui a eu lieu entre VIRAPOULLE, VERGOZ, MAGAMOOTOO et RAMASSAMY pour mettre au point une union sacrée contre VERGES. Jusque là c'est exact. Mais cette union contre nature ne se fera pas sur le nom de MAGAMOOTOO, car il ne pèsera pas grand chose au soir du 14 mars. En réalité, ANNETTE et VIRAPOULLE manoeuvrent de concert pour imposer la candidature d'Ericka BAREIGHT à la Présidence de la Région. L'union "tamoule" ou "malbar" se fera autour d'elle. ANNETTE essaye de l'imposer à chaque élection, et cette fois il pourrait arriver avec l'aide de VIRAPOULLE.
Au Parti socialiste ANNETTE imposera le choix de sa belle fille avec son baratin habituel, en faisant miroiter la présidence de la Région par une socialiste.
VERGOZ n'aura pas droit au chapitre, car il est la potiche posée en tête de liste. LEBRETON se laissera convaincre par WLODY qui aspire à être vice président de la Région. C'est son bâton de maréchal.
Nadia RAMASSAMY trouvera son compte dans un poste à responsabilité.
MAGAMOOTOO est prêt à tout pour avoir un point de chute, car il ne sera plus président de la Chambre de Commerce à la fin de cette année.
Et VIRAPOULLE ? A défaut d'avoir réussi à caser Jean-Marie, il aura la satisfaction de placer Ericka.
J'invite tous les observateurs politiques attentifs à conserver ce commentaire, et à vérifier ce qui se passera après le 14 mars.
L'obsession de Gilbert ANNETTE depuis son retour aux affaires est de proposer Ericka BAREIGHT à chaque élection. Dans un mois celle-ci ne sera plus présidente de la CINOR et devra céder son fauteuil à LAGOURGUE. Il faut bien lui trouver un poste de remplacement. Quel plus beau fauteuil que celui de la présidence de la Région ?
Que les sceptiques se rappellent de quelle façon ANNETTE est revenu à la Mairie de Saint Denis après avoir purgé une peine de prison ferme. Il n'existe pas plus machiavélique que lui. Et il peut réussir un tel scénario.

53.Posté par RACISME LATENT ? le 05/03/2010 18:35

Pierrot parle "d'alliance malbar" sans que cela ne choque personne...Les méthodes de Virapoullé de flatter ainsi le communautarisme sont abjectes !!!
Il a pris une raclée avec Eric FRUTEAU et bien qu'étant de droite, je m'en félicite !!!

52.Posté par tikititete le 05/03/2010 18:27

A force de se prendre pour un analyste hors pair et visionnaire, tu vas finir par devenir ridicule Pierrot... On sait que les élections t'excitent, mais de là à susciter de tels fantasmes!
Et puis explique nous donc pourquoi tu ne sors pas les fameuses casseroles de Maga, que tu chouchoutes curieusement depuis quelques semaines ? Jouerais tu le jeu vicieux des politicards que tu te plais à dénoncer ? D'autant que des casseroles, ce chevalier des arts et des lettres n'en manquent pas...
Et toi, pour qui roules tu en réalité ?

51.Posté par Liberté le 05/03/2010 17:01


Ne pas voter Vergès au 1er tour; La Réunion à besoin de changement.
Tous aux urnes le 14 mars

50.Posté par rick le 05/03/2010 14:59

moi je dit tout sauf verges au deuxieme tour donc je voterai l'union de didier robert

49.Posté par Victor le 05/03/2010 11:46

Pas besoin énerver.Fais pas la boue avant la pluie. Attende le premier tour, nous va voir un peu plus clair. Mais lé vrai qu'avec les élus de la Réunion y faut attende à nous à des coups tordus; nous l'a déjà vu ça dans le passé: toute l'est possible Moin mi connais déjà pou qui ça mi sar pas voter. Y faut donne un bon coup d'balai, chasser les rats . Mi essaye de voir un peu plus clair, mi écoute, moin nena déjà un ptit l'idée, mais ma voix y appartient à moin, au 1er comme au 2ème tour. Mais peut-être nous sera roulé dans la farine au 3ème.

48.Posté par Francodeport le 05/03/2010 11:21

Cher Franco, allez donc plutôt danser la carmagnole avec votre ami indépendantiste aniel boyer comme devant la grille d'antenne réunion, car ce n'est que là que vous êtes dans votre rôle : un clown triste et grotesque.
Pour le reste, laissez les urnes s'exprimer, n'anticipez pas, ne provoquez pas...
Il fallait vous présenter avec le club Collair et orgues dans les églises, pour sûr vous passiez dès le premier tour. Je regrette que vous n'ayiez eu ce courage.

47.Posté par tubalc'alain le 05/03/2010 11:00

Mon ami Pierrot, je suis (nous sommes !) d'accord avec ton analyse. L'arrivé de cet escroc de mégatoutou dans le jeu politique local (arrivée préparée de longue date, par son accès à la CCIR où il n'avait strictement rien à faire… et où il n'a rien fait, ne fait pas les affaires de la Réunion. Il travaille pour lui (au besoin par la tricherie) et son amabilité envers le zident de la pyramide indique bien ses buts : être en situation de négocier une "place bordage" dans les semaines à venir ! Tout le reste n'est qu'illusion et poudre aux yeux. Si nous ne saisissons pas, dès le premier tour, l'occasion de nous débarrasser de la famille rapetou (alias Vergès) notre avenir ressemblera à notre passé : un potentat local imposera ses diktats… et sa famille, à une population passive, qui regardera le (tram) train passer !

46.Posté par FRANCO le 05/03/2010 10:37

aieaieaie, comme c'est beau de prendre ses désirs pour des réalités !! Au 4è téage de la pyramide inversée on finit par ne plus appréhender la réalité du peuple, surtout avec tous ces courtisans qui n'osent pas dire la vérité du terrain à leur maître !

Oui, de plus en plus les Réunionnais comprennent qu'il leur faut mettre un terme au règne du vieux monarque pour que leurs enfants puissent enfin faire avancer la Réunion en y ayant toute leur place et pas seulement les enfants du pharaon et de ses alliés affairistes alimentaires. Tous les despotes ont vu leur règne finir. Comme nous ne sommes pas en Roumanie, une bonne et paisible retraite bien argentée et bien méritée viendra mettre un terme à celui de Paul Vergès. Enfin la région retrouvera la transparence et la gestion démocratique et non plus clanique qui aurait toujours dû être la sienne.

45.Posté par anonyme le 05/03/2010 10:34

Bonjour,

Le nombre de sièges à pourvoir est de 45 sièges et non de 47. La liste arrivant en tête au 2ème tour (si pas de majorité absolue au 1er) obtient 25% des sièges soit 11 sièges. Le reste des sièges c'est à dire 45-11=34 se répartissent à la proportionnelle entre toutes les listes du second tour. Et le dernier siège à la liste ayant la plus forte moyenne.

44.Posté par francis Alamélou le 05/03/2010 10:07

Je comprends pas pourquoi M FRANCO signe deux courriers. Une fois sous son nom et un autre sous celui de JOULIA Nicole. Mais il ne nous dit pas si la coalition Vira/Nadia/Maga est bon ou pas. Il cache son opinion alors qu'il donne souvent des avis éclairés. Nous avons besoin de son orientation

43.Posté par Dartagnan 974 le 05/03/2010 09:48

Traumatisé le Bertil. Ben voyons, Avoir fait de saint-andré une commune active etdynamique commercialement, il ya de quoi traumatisé Bertil qui à part des écrits dans les journaux n'a pas encore montré une quelconque activité au service de la population. Sinon cela se saurait. personnellement je serai pour une large union au 2ème tour si cela permettait de chasser de la région la dynastie Vergés et d'affaiblir encore un peu plusnotre petit maire incompétent et arrogant et permettre le retour de Vira aux commandes de notre ville. IL y aura alors de l'urticaire dans l'air pour notre Bertil!

42.Posté par Bertrand Reshad BERTIL le 05/03/2010 09:03

une large coalition de gauche? pourquoi pas. mais de grâce, n'y mettez pas Vira. habitant de Saint andré, je suis encore traumatisé par tout ce qu'il a fait. un simple coup d'oeil, et vous verrez que c'est exactement la même chose que P Vergés: népotisme, favoritisme, clientélisme en faveur des entrepreneur amis.....

41.Posté par et si.. la surprise le 05/03/2010 09:03

au second tour : Maga + Vergos + Défaud et en option Ramassamy? (si elle veut prétendre à des responsabilités il lui faudra un jour choisir son camp ....elle ne sera pas éternellement jeune :-))
Ces élections dans tout les cas nous surprendront.

40.Posté par Ulysse le 05/03/2010 08:44

Zinfos ... ou Zintox ? ...

39.Posté par aïeaïeaïe le 05/03/2010 08:25

BOn, faudrait apprendre à compter...

Si avec 35% il arrive en tête, il a la prime majoritaire de 11 sièges et ensuite on fait 35% de (45-11=34), soit 12 sièges.
donc celui qui arrive avec 35% en tête le 21 mars gagne la majorité à la Région avec 23 sièges et non les 38 annoncés par Pierrot qui définitivement à du mal avec les chiffres.

Pas de soucis, l'alliance fera au moins 35%, ils ne seront pas dans un fauteuil club, mais il seront quand même là!!

38.Posté par domino le 05/03/2010 08:24

Un tel scénario n'est possible que si les listes concernées font un score de plus de 5 % pour pouvoir fusionner. Or, je ne vois pas comment MAGATOOMOO pourrait faire un tel score. A part l'agitation médiatique, et son ambition démesurée il ne représente que lui-même. En l'état actuel des choses il lui est impossible de faire le score qui lui permettrait de fusionner avec d'autres listes. Le pari est pris.

37.Posté par FRANCO le 05/03/2010 08:12

La seule alternative au règne finissant de notre vieux monarque est de plus en plus clairement Tout sauf Vergès, sa famille, sa clique et ses alliés affairistes alimentaires.
La gouvernance Vergès est comme le mur de Berlin. Il convient de le démonter pour qu'un vent nouveau de liberté souffle à nouveau sur la Réunion, Pour une réunion plus juste et plus à l'écoute de la population.

36.Posté par JOULIA Nicole le 05/03/2010 08:06

TOUT SAUF VERGES
Le mot d'ordre qui seul peut sauver la Réunion de l'endettement absurde et dangereux pour 44 ans dans lequel Paul Vergès, à 85 ans, est prêt à plonger nos enfants et nos petits enfants pour mettre en l'air les siens, est bien TOUT SAUF VERGES !
L'UNION de la REUNION doit se faire contre l'Alliance et les projets pharaoniques et ruineux de l'actuel occupant de la pyramide inversée, tout un symbole d'un monde sur la tête !
Cet homme, sur sa fin de vie, n'a fait qu'entretenir et se servir des "pauvres" pour mieux enrichir les riches, ses soutiens économiques et financiers de cette "Réunion d'en Haut" à laquelle avec ses revenus il appartient aujourd'hui. A 85 ans, sa boulimie du pouvoir et sa volonté farouche d'installer sa famille aux commandes de la Réunion pour après sa disparition l'amènent à son dernier combat politique pour laisser avec la MCUR de Françoise, son symbole personnel trônant sur St Paul, et le tram-train de Pierre, sa réalisation en contre-point de cette route du littoral si meurtrière, qu'il a tant combattu à son origine, et qu'il exècre au point de ne pas vouloir qu'elle soit réalisée sous sa mandature, d'où son, renvoi à 2014 pour son lancement, à 2020 pour sa première tranche et 2024 sa livraison définitive. Il aura alors 99 ans !!!

Combien aurons nous eu de morts de 2010 à 2024, car le gros des déplacements entre la Possession et St Denis continuera à se faire en 15 mn ou plus par cette route et non pas en 60 mn par le tram-train s'il avait le malheur d'être fait !

35.Posté par francis Alamélou le 05/03/2010 08:02

Le plus important aujourd'hui, c'est: que dit FRANOC? Il a suffisamment de recul et suffisamment d'expérience pour nous dire si un tel rassemblement a des chances de l'emporter? Pet-il nous dire si l'accusation de liste ethnique peut être contredite? Enfin, qu'il cause, quil analyse comme à son habitude. Il sait bien qu'il est attendu. Plus que Pierrot Dupuya qui n'est qu'un journaliste. Lui, il est sur le terrain.

34.Posté par Hoareau le 05/03/2010 07:04

Le portrait de Vira par Rosalie, c'est du 2e degré ou de l'ironie?

33.Posté par jina le 05/03/2010 06:39

imaginez une region ss paul,ti'pierre,françoise et maya, le reve de tout reuninais, je suis partant

32.Posté par Le Sheriff le 05/03/2010 06:25

C'est assez complique tout ca pour moi qui suit de loin (de L'australie) mais de pres a travers les journaux, ces elections reginales. Il y a tellement de possibilites d'alliances au deuxieme tour.
Que le meilleur gagne!

31.Posté par Arsinoe le 05/03/2010 05:39

croyez vous sincèrement que les Réunionnais acceptent de telles manoeuvres politiciennes? sur quel programme commun s'accorderaient ces 4 personnes? A part des "être contre" le tram train ? cela ferait un projet de développement de la Réunion?

30.Posté par Caton2 le 05/03/2010 01:01

Le sondage d'Antenne Réunion met les verts avant le PS. Dans ces conditions, je vois très mal une alliance PS/verts. La liste arrivée au premier tour avec une avance significative bénéficiera d'une dynamique suffisante pour rassembler. Si c'est celle de Didier Robert, parions qu'il fera l'union des droites et qu'il ratissera très large, à la manière de Vergès en 2004. Ce qui ce passe est très intéressant. C'est le combat de trop pour Paul Vergès.

29.Posté par ti colon le 05/03/2010 00:49

Il n'y a pas de fumée sans feu ...

L'analyse de Pierrot doit nous insister à la plus grande vigilance !!!
Ce que Vira n'a pas pu obtenir hier face à Didier Robert, qui a su lui dire non avec fermeté, il va chercher à l'obtenir aujourd’hui sur le dos des plus naïfs, comme d’habitude !!!
Comme quoi Vira n'a pas changé. Il cherche par tous les moyens à faire valoir son ascendance sur les autres !!!
Comme il disait hier à son Frère-parrain « la Réunion y doit reste dans nout mains… »
Il brandit à chaque fois que possible ses réseaux, son expertise, ses connaissances. Dans les conditions actuelles (sa distance avec Paris) tout cela n’a plus de sens ; c’est même devenu un petit jeu dangereux pour la Réunion. Il faut savoir que d’autres que lui aujourd’hui, peuvent mobiliser les réseaux nécessaires au développement de la Réunion !!!

S’il voulait vraiment battre Paul Verges, il aurait pu le faire avec la liste de Didier Robert. Tous les moyens pour le faire étaient réunis, ce que nous dit très clairement d’ailleurs, le sondage cité ci-dessus, Didier Robert et Virapoullé ensemble, auraient pu tabler sur plus de 30% au 1er tour et conquérir la Région aisément !!!
Tant que la chose ne paraissait pas possible, il acceptait de jouer le second rôle, mais dès que les choses ont changées d’allure le naturel est revenu au galop.
Il nous a déjà fait le coup de la relève… avec qui a-t-il fait cette relève qu’il appelait de tous ses veux ???

Ce qu'il a sous estimé cette fois, et qui sera à l'origine de sa retraite politique, c'est l'aspiration des Réunionnais. La Réunion aspire à un renouvellement de la classe politique !
La Réunion s’est donné les moyens pour appréhender les choses différemment et apporter des réponses aux attentes de la population.
Quand au scénario Paul-Didier au 2nd tour, ce serait en cas de confirmation, le discrédit à jamais des politiques de la Réunion.
Didier tu as là une responsabilité devant l’histoire… MDR


28.Posté par ROSALIE le 05/03/2010 00:18

La vengeance n'est pas le fruit préféré de Monseur Virapoullé. Il est avant tout grand serviteur de la Réunion et des réunionais. Il ne court jamais après les honneurs. Un pur produit du terroir, pragmatique et fin observateur. Cependant, il n'accèptera jamais qu'on malmène la Réunion d'une façon malhonnête. Peu d'élus réunionais peuvent prétendre avoir tant de passion pour servir. Il faut admettre que c'est un meneur d'hommes florentin ,et grande gueule pour nous donner nout fierté. Réfléchissez et votez pour Vira.
rosalie

27.Posté par calebasse du front le 05/03/2010 00:04

Ben dis donc, il y en a qui ont de l'imagination !
Le " manger cochon " Vira-Vergoz-Ramassamy-Magamootoo " est une belle construction théorique qui s'effondrerait dans la pratique où ces 4 rassemblés ne pèseraient pas 30%, et seraient derrière une Alliance au moins à 40 % et qui ainsi n'aurait pas besoin des 30% de l'UMP.
La bête bouge encore, la curée n'est pas pour cette année: Vergès a anticipé tous les scenario, rent zot caz , spectak lé fini !!

26.Posté par j'ai la jaunisse... le 04/03/2010 22:44

Vira a soif de vengeance vis-à-vis de DR et je le vois mal s'associer à lui pour un 2e tour. Le PS est très mal barré pour ces élections et d'accord avec toi Pierrot, Sarko ne peut les blairer. Magamootoo est une personne sournoise, imbue d'elle-même et capable de toutes les compromissions. Il faut le connaître ! Je crois aussi et comme beaucoup sur ce site qu'il faut attendre les résultats du premier tour. Il est bien certain que de drôles d'alliances risquent de voir le jour au 2e tour. Il n'existe plus de vrais partis, porteurs de grands projets. Ce sont des ambitions personnelles avant tout et c'est bien dommage.

25.Posté par candide le 04/03/2010 22:33

Si Didier ROBERT s'alliait au PCR au deuxième tour, il perdrait l'essentiel de son électorat qui aspire au changement. Ce n'est pas du tout son intérêt de le faire et si jamais il le faisait,il signerait la fin de sa carrière de leader de droite.

24.Posté par On revient en arrière aux élections de 2004 le 04/03/2010 21:37

Sans l'échange de valise entre Paul Vergès et Camille Sudre

Le Président c'était déjà : Monsieur jean Paul Virapoullé.

mais même à cette époque la région tournait avec des coups bas.

23.Posté par bénard le 04/03/2010 21:37

Un danger pour la Runion. Les analyses de Pierrot restent possibles, c'est un vrai journaliste politique. Il est vrai que Didier Robert n'a pas la carure de Virapoulé, il suffirait d'un coup de téléphone et irait sans vergogne embrasser Monsieur Vergés. Le seul alternaif pour déjouer ce cauchemard , il est de notre devoir de voter dès le premier tour le 14 mars pour Virapoulé.
Bénard

22.Posté par Paco le 04/03/2010 21:36

Le sondage publié ce soir par Antenne Réunion est riche d'enseignements, mais plein d'incertitudes. La liste Vergès est distancée et semble disposer de peu de réserves pour arriver en tête au second tour. Une coalition autour de Magamootoo, PS et écolo semble jouable, les désaccords sont peu nombreux, si chacun se montre raisonnable. Magammootoo ferait dans ce cas un président tout à fait acceptable : pragmatique, réaliste, ouvert, porteur d'un vrai projet pour la Réunion. Une coalition des droites (Robert, Virapoullé, Ramassamy) semble plus problématique, par contre une alliance (Virapoullé, Ramassamy) est envisageable (à condition d'atteindre 10 % des voix pour l'une de ces listes au premier tour). Le scrutin sera trés serré, indécis, trés ouvert ; nous ne sommes pas au bout de nos surprises et des alliances contre-nature sont toujours possibles.

21.Posté par Ah Pauvre région le 04/03/2010 21:35

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/03/2010 20:08

Monsieur si vous entendez ces gens de la Région qui ont té placés par Paul Vergès.
La bas, c'est la censure, la trahison, les coups de chabouk, la haine, les mêmes qui évoluent, les sanctions, des directeurs sans diplômes, sans management , les coups bas, les arrêts maladies, le stress au travail tournez la bas.
Du balai. Il faut tout nettoyer, redonner confiance...

On regrette Madame Desbassyns. Elle aurait défendu ces pauvres gens si elle était encore là.

20.Posté par Juris consul le 04/03/2010 21:20

Et les Verts les gars ?! Oublie pas...Et VANESSA MIRAVILLE ?! Mon préférée....Imaginez une alliance VERTS - VERGOZ - MAGAMOTOO éventuellement RAMASSAMY et ou VIRAPOULE et en cas de triangulaire, ADIEU le sphinx ....Good bye ....

19.Posté par ticaf le 04/03/2010 21:04

Mieux que des commentaires
Monsieur Virapoullé confirme sa volonté d'aller toujours plus loinpour agir dans l'intérêt de nout pays contre le Parisianisme , son seul objectif le bien être des Reunionnais Conforté par les derniers sondages il est trés serein ,et devient indispensable , en fin de couvrir d'avantage les actualités touchant notre département et d'assurer plusieures rencontres avec nos compatrôtes .Nous pourons jouer un rôle trés utile pou nout pays en nous intéressant d'aller voter dés le 14 MARS pour notre candidat et Ami jp VIRAPOULLE
ticaf

18.Posté par marie le 04/03/2010 20:56

Didier Robert faire Alliance avec l'homme des "énergies fossiles"???!
comment va t-il expliquer ça à ses électeurs? Très improbable, les électeurs ne sont pas si bêtes pour suivre si le cas venait à se présenter.

17.Posté par P Collet le 04/03/2010 20:34

J'ai du mal à croire à la première partie du scénario qui parait abracadabrantesque ...
Pour ce qui est du rapprochement des listes D Robert et P Verges c'est plus probable, les Lagourgue sont déjà positionnés pour faire la soudure.
Didier Robert acceptera ce que Paris lui dira alors tout est possible.
Quand je disais que les électeurs UMP risquaient d'être cocus !...

16.Posté par jp le 04/03/2010 20:31

Le premier sondage sur les intentions de vote

Didier Robert 21,8%
Paul Vergès 16,5%
Vincent Defaud 13,9%
Michel Vergoz 11,6%
Eric Magamootoo 8,8%
Jean-Paul Virapoullé 8,1%
Nadia Ramassamy 7,7%
André Thien Ah Koon 3,3%
Johnny Arnachellum 1,8%
Jean-Yves Payet 1,0%
Aniel Boyer 0,6%
Daniel Pouny 0,0%


http://www.linfo.re/Le-premier-sondage-sur-les-intentions-de-vote

15.Posté par mwa la pa di le 04/03/2010 20:13

Je ne connais pas Nadia R mais si cela marche, attention à l'expérience Nassimah qui devait apporter une présidence tranquille pour les vieux rotors...

14.Posté par Sintroz974 le 04/03/2010 20:12

C'est pour ça que Michel Vergoz entretien sa forme physique dans les sentiers de Sainte-Rose?

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes