MENU ZINFOS
Communiqué

"Mafate en danger : constructions et traditions menacées au sein du cirque"


Karine Lebon tire la sonnette d'alarme quant à l'interdiction des constructions à Mafate.

Par N.P - Publié le Mardi 14 Décembre 2021 à 09:45

"Mafate en danger : constructions et traditions menacées au sein du cirque"

Le communiqué de la députée :

Depuis ce lundi 6 décembre, le projet de loi dit “3DS” (pour différenciation, décentralisation et déconcentration) est en cours d’examen à l’Assemblée Nationale. L’examen de ce texte est probablement la dernière opportunité de suspendre l’interdiction qui va désormais régir le cirque de Mafate et rendre dorénavant toute construction en son sein impossible.

En effet, la loi ELAN portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique doit entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2022, elle prévoit notamment une actualisation de la “loi littoral” avec un encadrement plus drastique des constructions dans les communes ayant un accès maritime. Par voie d’amendement, la Députée Karine Lebon a tenté de repousser de 2 ans son application, pour prendre en compte les spécificités des territoires des “hauts” à La Réunion, en proposant un amendement dans le cadre de la loi “3DS”. Cet amendement a été jugé irrecevable ce qui risque d’entériner l’impossibilité pour les habitants de Mafate de prévoir tout projet d’aménagement, d’extension ou de construction dans le cirque. 

La situation de Mafate est extrêmement particulière et mériterait une considération spécifique. Les règles d’urbanisme en son sein y sont déjà très strictes et il n’est aucunement question de remettre en cause cet encadrement nécessaire d’un point de vue écologique, historique et géographique. En effet, cette zone se situe en "cœur de Parc national” et les habitants obtiennent des concessions non cessibles auprès de l’ONF pour y vivre.

Ce joyau naturel reconnu à l’international abrite près de 1000 habitants et voit passer chaque année plus de 100 000 touristes. Le cirque de Mafate connaît un phénomène important de glissement de terrains, par conséquent il est indispensable de concentrer les habitations des les zones des “îlets”.

Dès lors, il apparaît nécessaire de mettre en place un cadre réglementaire cohérent et adapté pour le cirque de Mafate en permettant certaines constructions car il y est notamment nécessaire de :

  • construire et renforcer des écoles ou encore des points de liaison de services publics ;
  • permettre de favoriser la “décohabitation” compte-tenu des situations familiales dans les îlets.
 

La Députée Karine Lebon a sollicité un rendez-vous avec la Ministre Jacqueline Gourault chargée de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales en charge du projet de loi “3DS” pour prendre en compte cette situation. 

Le gouvernement se doit de répondre aux inquiétudes légitimes des habitants de La Réunion et de Mafate en refusant qu’un projet édicté depuis Paris vienne menacer l’avenir d’un lieu chargé d’un poids historique considérable. Les habitants de ce cirque sont les descendants des marrons sur notre île et leur imposer une telle interdiction serait d’une injustice et d’une violence historique inouïes.





1.Posté par C qui celle-là ? le 14/12/2021 14:07

C qui celle-là ?

On dirait une jeune collégienne....mais c Karine ?

2.Posté par attention le 14/12/2021 16:43

Mme Lebon joue un drôle de jeu.
Veut-elle le bétonnage de Mafate? Comme l'église récente de Roche-Plate qui a suscité bien des réactions légitimes?
Une st-gillisation?

3.Posté par danton... le 14/12/2021 22:11

zone parc national.. zone unesco..

4.Posté par bruce le 15/12/2021 08:21

les commentaires sont tristes à lire, entre les exagérations grossières ("bétonnage"? on est pas à Dubaï, il s'agit simplement de sécuriser des écoles, laisser vivre les habitants dans des logements dignes, pas faire des barres de béton de 30 étages), les références aux cadres national et international comme si c'étaient des dogmes religieux (qui sont justement ce qui est reproché, des décisions prises à des milliers de kilomètres par des fonctionnaires qui ne connaissent rien des spécificités locales) et des commentaires sur le physique de la personne... Lamentable et pathétique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes