MENU ZINFOS
Santé

Mafate : Une personne testée positive, une opération de dépistage organisée ce mercredi


Une opération de dépistage est mise en place ce mercredi matin à la Nouvelle. Une personne a été testée positive à la Covid-19 à Mafate. Plusieurs membres de son entourage présentent des symptômes.

Par Christelle Boyer - Publié le Mercredi 23 Décembre 2020 à 07:41

Une personne a été testée positive à la COVID-19 le 21 décembre 2020 et plusieurs autres, de son entourage, sont symptomatiques, toutes résidant à Mafate, à l’îlet de la Nouvelle. L’origine de cette contamination est encore inconnue. Compte tenu des difficultés d’accès au cirque de Mafate et afin de limiter les risques de propagation de l’épidémie, une opération de dépistage est organisée le mercredi 23 décembre 2020 matin pour la population de La Nouvelle. Les habitants sont invités à participer à cette opération de dépistage gratuit et sans ordonnance, engagée par l’Agence Régionale de Santé avec le CHU de La Réunion, et le soutien de la commune de La Possession.

Contexte

Dès la connaissance du cas testé positif, l’ARS, l’Assurance maladie et Santé Publique France ont engagé un contact-tracing afin d’identifier et d’appeler toutes les personnes pouvant être sujet contact. Dès hier, les personnes contacts ont été isolées et informées des mesures strictes à respecter : obligation de se faire tester, confinement strict à domicile, respect des gestes barrières.

Compte tenu des difficultés d’accès au cirque de Mafate, l’ARS a engagé une opération de dépistage à La Nouvelle, faisant appel aux équipes du CHU de de La Réunion, et en coopération avec la commune de la Possession.

Déroulement et modalité du dépistage

Organisée avec les personnels du CHU, dont l’infirmière en poste à Mafate, cette opération de dépistage aura lieu :

le mercredi 23 décembre de 7h30 à 11h, près de l’église de La Nouvelle en plein air
Le dépistage covid-19 est gratuit et sans ordonnance. Le test est réalisé par un prélèvement dans le nez et peut occasionner une légère gêne. Il ne dure que quelques secondes. Un(e) infirmier(e) réalisera le prélèvement selon la situation :

- Soit par test antigénique rapide, pour les personnes présentant des symptômes sur les 4 derniers jours.

Les personnes sont informées des résultats sur place en moins de 30 minutes.

- Soit par test RT-PCR, pour les personnes asymptomatiques ou présentant des symptômes depuis plus de 4 jours. Les personnes sont informées des résultats par le laboratoire dans un délai de 24h-48h.

Il est demandé aux personnes de bien vouloir se munir de leur carte vitale et d’une pièce d’identité.

La commune de la Possession organisera conjointement une distribution de masque à l’ensemble de la population.

Les habitants sont invités à participer à cette opération organisée de 7h30 à 11h. Le dépistage du plus grand nombre de Mafatais permettra de donner le plus tôt possible les consignes d’isolement pour les personnes atteintes et les sujets contacts et ainsi de limiter la propagation du virus.




1.Posté par Jolie le 23/12/2020 08:46

Avec les touristes normal

2.Posté par Milie974 le 23/12/2020 10:16

C'est sûrement un randonneur qui a contaminé cette personne. ..

3.Posté par cafbleu le 23/12/2020 11:35

deplistage i serve pa rien vu le nbre toursite i sa debarquer avec covid dans zot nez

4.Posté par Roberto le 23/12/2020 18:07

C'est la faute du Grand raid!

5.Posté par Roberto le 23/12/2020 18:07

@2: ou un pangolin...

6.Posté par esclavage sanitaire le 23/12/2020 18:14

veuillez renseigner la fiche pour votre future carte verte....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes