MENU ZINFOS
Société

Mafate: Les parents d’élèves en colère bloquent la cantine de l’école à Grand-Place


Fatigués de voir leurs demandes rester sans réponses, les parents des 11 élèves de la petite école Léonard Thomas à Grand Place ont décidé de passer à l’action. Depuis lundi, ils bloquent l’accès à la cantine, en soutien à la seule cantinière de l’école.

Par - Publié le Lundi 9 Mars 2020 à 11:12 | Lu 4253 fois

Alors qu’elles étaient deux pour assurer les repas des marmailles, l’une d’elles est depuis partie à la retraite après de nombreux arrêts-maladie, et n’a jamais été remplacée.
 
"Parce qu’à nous, c’est pas comme en ville où le manger lé déjà prêt ! A nous c’est elle que li doit fait cuire manger, et c’est elle qui nettoie tout !" nous explique Mme Thiburce, déléguée des parents d’élèves.
 
La seule cantinière de l’école Léonard Thomas est donc débordée depuis l’année dernière. Porteuse d’un handicap qui lui provoque des douleurs dans le bras, elle a déjà effectué plusieurs demandes auprès de la mairie de La Possession, appuyée d’un courrier de son médecin, pour obtenir de l’aide, en vain.
 
"Elle se retrouve à porter des bidons de gaz, des cageots de légumes, c’est lourd tout ça !  raconte la Mafataise. "Elle a tellement de choses à faire toute seule que parfois les enfants mangent en retard. Avant li té trap un jack ou bien des mangues et té donne goûter aux marmailles, mais maintenant elle a plus le temps", regrette-t-elle.
 
"Peut-être qu’on habite à Mafate, mais tout ce qu’il se passe en ville on est au courant!" s’exclame Mme Thiburce, surprise de voir plusieurs agents être embauchés dans les écoles des bas, "est-ce que zot i tourne à nous encore carri sous d’riz ? "
 
Des toilettes nauséabondes et des marmailles sous l’eau à la saison des pluies
 
La situation de la cantine est clairement la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les parents d’élèves. Car plusieurs autres problèmes au sein de l’école ont fait l’objet de signalement à la mairie ces deux dernières années.
 
Mme Thiburce évoque notamment l’état désastreux des toilettes dans l’établissement : "les toilettes fuient, ça fait des grosses flaques d’eau et de boue sur lesquelles les marmailles peuvent glisser ! En plus arrivé vers 10h30 comme ça, l’odeur des toilettes i lève à côté de la cantine, i sent mauvais !"
 
Enfin, des travaux d’aménagement comprenant un préau aurait du être réalisés l’année dernière: "Toujours rien n’a été fait. Les marmailles marchent sous la pluie et dans la boue lorsqu’ils vont à la cantine ou aux toilettes", raconte la déléguée.
 
Isolés dans leur magnifique cirque, les parents des élèves de Grand Place ont l’impression que la distance géographique qui les sépare de la mairie les sépare également de sa considération.
 
Vanessa Miranville aurait par ailleurs prévu un meeting dans Mafate très prochainement, comme elle l’a indiqué à deux parents d’élèves mécontents l’ayant contactée sur Facebook, après avoir tenté de joindre une énième fois la mairie, en vain.

Loin d'être découragés, les parents comptent bien poursuivre le mouvement si rien n'est fait à la rentrée scolaire. 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rihad le 09/03/2020 13:57

A mon avis ce n'est pas la distance qui isole mais pour être à mafate tous les weekends je sais que les plaignants souhaitent que la commune les embauche
tout ça parske bientot c les elections
c l'echo que tout le monde a a mafate

2.Posté par Momo le 09/03/2020 14:54

Les enfants méritent ce qu'il y a de mieux pour apprendre et étudier !

3.Posté par Nathalie le 09/03/2020 15:58 (depuis mobile)

Toilettes nauséabondes dès 10h30 avec seulement 11 élèves...y a un petit problème d éducation élémentaire !

4.Posté par coco le 09/03/2020 20:12

mafate toujours delaissé .mafate oublié . zot na rézon domande du personnel !!! mais la commune i enfou!!

5.Posté par Raskok le 10/03/2020 05:06 (depuis mobile)

Et évidemment sou l''er miranville, nou mafatais, on donne rezon a mr robert, votez robert

6.Posté par marcel le 11/03/2020 15:12

C'est facile d'utiliser la période électorale pour écrire n'importe quoi:il faut savoir qu'il y a 3 personnels mairie en plus de l'enseignante pour s'occuper de 11 élèves.Le garçon de cours a donc pour mission d'aider la cantinière dans ses tâches puisque c'est un personnel avec préconisation .Dans les écoles des bas chaque jour un personnel de restauration produit jusqu'à 130 repas par jour ....Des travaux ont été effectués sur l'école,la cour,la cantine et le logement de fonction .Les cantines de Mafate sont approvisionnées par des rotations hélicoptère.Enfin, les parents d'élèves seront reçus en mairie.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes