Revenir à la rubrique : Société

Mafate: Les parents d’élèves en colère bloquent la cantine de l’école à Grand-Place

Fatigués de voir leurs demandes rester sans réponses, les parents des 11 élèves de la petite école Léonard Thomas à Grand Place ont décidé de passer à l’action. Depuis lundi, ils bloquent l’accès à la cantine, en soutien à la seule cantinière de l’école.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 09 mars 2020 à 11H12

Alors qu’elles étaient deux pour assurer les repas des marmailles, l’une d’elles est depuis partie à la retraite après de nombreux arrêts-maladie, et n’a jamais été remplacée.
 
« Parce qu’à nous, c’est pas comme en ville où le manger lé déjà prêt ! A nous c’est elle que li doit fait cuire manger, et c’est elle qui nettoie tout ! » nous explique Mme Thiburce, déléguée des parents d’élèves.
 
La seule cantinière de l’école Léonard Thomas est donc débordée depuis l’année dernière. Porteuse d’un handicap qui lui provoque des douleurs dans le bras, elle a déjà effectué plusieurs demandes auprès de la mairie de La Possession, appuyée d’un courrier de son médecin, pour obtenir de l’aide, en vain.
 
« Elle se retrouve à porter des bidons de gaz, des cageots de légumes, c’est lourd tout ça !  raconte la Mafataise. « Elle a tellement de choses à faire toute seule que parfois les enfants mangent en retard. Avant li té trap un jack ou bien des mangues et té donne goûter aux marmailles, mais maintenant elle a plus le temps », regrette-t-elle.
 
« Peut-être qu’on habite à Mafate, mais tout ce qu’il se passe en ville on est au courant! » s’exclame Mme Thiburce, surprise de voir plusieurs agents être embauchés dans les écoles des bas, « est-ce que zot i tourne à nous encore carri sous d’riz ? « 
 
Des toilettes nauséabondes et des marmailles sous l’eau à la saison des pluies
 
La situation de la cantine est clairement la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les parents d’élèves. Car plusieurs autres problèmes au sein de l’école ont fait l’objet de signalement à la mairie ces deux dernières années.
 
Mme Thiburce évoque notamment l’état désastreux des toilettes dans l’établissement : « les toilettes fuient, ça fait des grosses flaques d’eau et de boue sur lesquelles les marmailles peuvent glisser ! En plus arrivé vers 10h30 comme ça, l’odeur des toilettes i lève à côté de la cantine, i sent mauvais ! »
 
Enfin, des travaux d’aménagement comprenant un préau aurait du être réalisés l’année dernière: « Toujours rien n’a été fait. Les marmailles marchent sous la pluie et dans la boue lorsqu’ils vont à la cantine ou aux toilettes », raconte la déléguée.
 
Isolés dans leur magnifique cirque, les parents des élèves de Grand Place ont l’impression que la distance géographique qui les sépare de la mairie les sépare également de sa considération.
 
Vanessa Miranville aurait par ailleurs prévu un meeting dans Mafate très prochainement, comme elle l’a indiqué à deux parents d’élèves mécontents l’ayant contactée sur Facebook, après avoir tenté de joindre une énième fois la mairie, en vain.

Loin d’être découragés, les parents comptent bien poursuivre le mouvement si rien n’est fait à la rentrée scolaire. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.