MENU ZINFOS
Société

Mafate : L’eau n’arrive pas à tous les robinets


De manière plus prégnante qu’ailleurs sur le territoire, la ressource et l’approvisionnement en eau constituent des enjeux majeurs à Mafate. Régulièrement, l’eau n’arrive pas jusqu’au robinet des habitants du cirque alors que la principale activité économique reste l’accueil des touristes. La mairie de Saint-Paul assure être engagée dans un programme de réhabilitation et d’aménagement de la ressource.

Par PB - Publié le Mercredi 29 Septembre 2021 à 10:02

Pascal Félicité, le gérant du Gîte du Cirque, déplore un problème récurrent. Déjà impacté par la crise sanitaire, il interroge : "comment offrir de bonnes conditions d’accueil des touristes dans ces conditions ?"
Pascal Félicité, le gérant du Gîte du Cirque, déplore un problème récurrent. Déjà impacté par la crise sanitaire, il interroge : "comment offrir de bonnes conditions d’accueil des touristes dans ces conditions ?"
Depuis trois semaines, les habitants des Orangers les Hauts à Mafate renouent avec les restrictions en eau, mais au Gîte du Cirque, le précieux liquide n’est distribué qu’une heure le matin et une heure l’après-midi. Dans ces conditions, difficile d’accueillir les touristes et de faire face aux besoins de la famille. "Il y a une citerne mais on n'a toujours pas d’eau alors que nous sommes au milieu du réseau. Les maisons situées plus haut et plus bas ont de l’eau, elles", ne comprend pas la famille Félicité. 

La mairie de Saint-Paul se dit "pro-active" sur la problématique de l’eau dans le cirque et plus particulièrement sur les ilets des Orangers, Marla et Roche Plate, pour lesquels elle est compétente. "Malheureusement et régulièrement, la problématique de l'eau se fait sentir à Mafate. La consommation est supérieure à la ressource sur place", avance Sébastien Guyon, adjoint au maire délégué à la politique de l’eau, à la sécurité mais également président de La Créole.

Mi-août dernier, des travaux d’entretien du captage Raisin marron (dont dépendent les Orangers les Hauts) mais aussi de rénovation des canalisations ont pourtant été réalisés en lien avec La Créole et le Parc National, indique l'élu.

En juin dernier, une citerne de 25 m3 et 1,2 km de canalisations ont été installés pour notamment desservir la nouvelle école de Roche Plate. Afin d’améliorer l’alimentation en eau, la ville a également dans les tuyaux des travaux d’adduction et de refoulement sur le captage des Orangers. L’affaire sera débattue lors du prochain conseil municipal. Le montant des travaux est estimé à 365 000 euros pour un chantier prévu en 2022. 

Si Sébastien Guyon reconnait que les captages ne sont pas aussi développés que sur le reste du territoire, "là-dessus nous travaillons beaucoup pour améliorer autant la capacité de distribution que la qualité en eau. Les points d’eau vont également augmenter dans les ilets", tient-il à rassurer. "Les Mafatais sont des citoyens comme les autres dans un environnement avec ses contraintes techniques et écologiques", précise toutefois l'élu. Les travaux dans Mafate nécessitent en effet des mesures protectrices de l’environnement. Pour améliorer la qualité de l’eau, le choix d’un système de traitement adapté aux enjeux environnementaux, c’est-à-dire sans produit chimique, a également été développé.
 




1.Posté par Gros Colon le 29/09/2021 09:43

Si tu veux de l’eau courante, ne va pas à Mafate…

2.Posté par Annabelle le 29/09/2021 10:04

pour ma part je pense que si les communes cessaient de puisé de l'eau dans le cirque pour les villes il n'aurai pas de problème d'eau dans les villages. Des tonnes d'eau sont puisé pour alimenter certaines villes hors du cirque, et quand les habitants tirent la sonnette d'alarme les élus disent cela disent ceci et pourtant rien n'est fait a proprement dit.Tout ce que les communes cherchent c'est de faire en sorte que les habitants paient une taxe pour l'eau parce que cela est gratuit pour les habitants. On nous exploites au fur et à mesure. ET c'est dommage c'est triste de voir cela arriver. j'y suis né et grandit et franchement il n'y avait pas de problème et aujourd'hui tout est fait pour qu'on paie quelque chose qui coule en abondance dans une source intarissable dans le cirque.

3.Posté par Anti-Gouv le 29/09/2021 10:47

C'est beau de voir à quoi sert l'argent des impositions...

4.Posté par Picsou le 29/09/2021 13:08

Bientôt ils vont se plaindre qu il n y a pas d arrêt de bus à marla ...la nouvelle ect...

5.Posté par lamiro le 29/09/2021 13:33


6.Posté par Pat le 29/09/2021 14:32

le captage des orangers qui alimente st paul en passant par la canalisation des orangers que tous les randonneurs connaissent pourrait très bien suffire à mafate je penses.

7.Posté par Freedom le 29/09/2021 14:52

Bin un proverbe creole y dit si veux vivre de rien aller vive dans font Mafate maintenant si on leur donne tout va falloir allez vivre ou ou être déconnecté de tout


8.Posté par Only truth le 29/09/2021 22:05

Ils devraient s'équiper en Berkey... 24L de réserve d'eau 😊

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes