MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Madame la Nantaise, vous, victime de racisme ?


- Publié le Vendredi 30 Décembre 2016 à 17:14 | Lu 1043 fois

Madame la Nantaise, vous, victime de racisme ?
Chère Madame, vous dites être victime de racisme, qu’on vous a traité « la blanche ». Sachez qu’à la Réunion on ne utilise pas ce vocabulaire, mais plutôt " Gros blanc " ou pour les métropolitains " Zoreil "  et cela n’a rien de raciste.

Vous victime de racisme ? Si vous étiez à notre place (les ultras marins), vu votre sensibilité, vous serez déjà morte ou déprimée. Nous les gens de couleurs, on a fini par être immunisés contre le racisme.

Voici 2 témoignages, parmi tant d’autres du racisme que j’ai vécu en métropole :

-Une fois, dans un resto, on entre, on dit bonjour, on ne nous regarde même pas, on choisit une table, on attend 30 minutes, personne ne prend notre commande. Entre-temps 6 clients sont arrivés, accueillis sur le pas de la porte et servis de suite, on interpelle alors la serveuse, elle nous demande d'attendre, on se lève, on quitte la salle, elle nous regarde partir avec un sourire de satisfaction.

-Dans une agence immobilière, l’agent jette un regard vers nous, replonge aussitôt dans ses dossiers, pas de réponse à mon bonjour, je demande des renseignements sur un appartement, avant même de m'informer sur le prix, il me demande si je travaille, je lui dis que je suis propriétaire d’un restaurant, il me demande un salaire 5 fois le montant du loyer (850 euros x 5) et 2 cautionnaires avec un revenu 3 fois le montant du loyer. Je lui rappelle la loi, à la limite de l’agressivité, il me balance, qu’il n’a pas de leçon à recevoir des étrangers que de toute façon le logement est déjà loué.

En métropole on m’a toujours dit  que malgré ma nationalité, je ne suis pas un vrai Français et que je piquais le travail des autres. 

Chez nous à la Réunion Madame, regardez via les réseaux sociaux comment certains de vos compatriotes crachent leurs venins racistes sur nous, ils s’en donnent à cœur joie, caché derrière des pseudos, on est insulté, traité d’assistés, de paresseux, nos filles justes bonne à faire des gosses, nos jeunes des alcooliques, des drogués, des délinquants, on nous humilie, comme si en métropole cela n’existait pas, un crime sur un enfant, c’est tous les Réunionnais qui sont traités de criminels, un chien maltraité, c’est tous les Réunionnais qui sont des barbares, des pervers, alors qu’en métropole on massacre des animaux dans les abattoirs à aucun moment on entend dire que les Français sont des barbares.

Madame, la Réunion c’est un taux de chômage à 26% contre 9,9% chez vous, ce sont des milliers de diplômés sans travail, d’autres qui attendent leurs mutations, vu ces conditions, « OUI, on est pour la préférence régionale !» On ne peut accepter et comprendre qu’on fasse venir de métropole des gens comme vous, déjà en poste et bien payé alors qu’ici on a les compétences requises et nécessaires.

Je me bats dans une association de jeunes diplômés, la recherche d’emploi pour eux, se trouve être un long parcours de combattant, un calvaire, un chemin parsemé d’humiliation, de discrimination, de rejet malgré leurs diplômes, ils sont automatiquement éliminés pour des candidats comme vous qui sont souvent pistonnés, sinon il faut passer sous le recruteur (coucher avec), porter plainte impossible, pas de preuve, parole contre parole, je peux vous citer madame des dizaines de témoignages. 

Je comprends que vous voulez fuir la France, les attentats, la grisaille de Nantes, je comprends que vous voulez vivre au soleil, la surnumération, la planque en attendant une belle retraite.

Arrêtez de pleurer la bouche pleine pour ce poste ! » Regardez autour de vous, 3 millions de chômeurs, souvent aussi diplômés et qualifiés que vous. C’est vrai ils n’ont pas de pistons, comme vous, d’un président de l’université ou d’un ministre  (Jean-Marc Ayrault, voir la presse). 

Non, Madame vous n’êtes pas victime du racisme, mais du bon sens, le contraire serait une injustice. Même le Président de la république l’a dit à St Joseph de la Réunion, « à compétence égale priorité aux Réunionnais » dans le cas du remplacement de Sudel FUMA, les candidats locaux sont non seulement plus diplômés que vous, mais aussi plus expérimentés.

Georges POTOLA Collectif Bac+974




1.Posté par La vérité vraie... le 31/12/2016 01:20

Je n'aurais pas dit mieux !
Comment aider ou rejoindre votre association s'il-vous-plaît ?
Il est temps de se rassembler pour La Réunion de demain.

2.Posté par Maitre CoNNar le 31/12/2016 02:27

Je me bats dans une association de jeunes diplômés, la recherche d’emploi pour eux, se trouve être un long parcours de combattant, un calvaire, un chemin parsemé d’humiliation, de discrimination, de rejet malgré leurs diplômes,

OUSSA OU LA VU TOUT SA TI COQ ?

Ma belle fille jeune diplomée (deux canons) est employée dans un des plus grand groupe Français , et recois par semaine deux à trois propositions offre d'emploi ....ah ah ah ...

Quelle ne couche avec personne .... en concubinage avec un gentil créole aussi diplomé qu'elle

Je comprends que vous voulez fuir la France, les attentats, la grisaille de Nantes, je comprends que vous voulez vivre au soleil, la surnumération, la planque en attendant une belle retraite.


Tous les deux travaillent actuellement à LONDRES
et souvent à PARIS hi hi hi

ET moin ici avec le soleil et ma sur rémunération.......ben moin lé baisé ek un ti créole (diplomé ? comme ou ? incompétent, orgueilleux, dentelle) que sans doute ou l'association la kose avec le maire pour embauche a li

PLACE A LA COMPÉTENCE SOUPLE

3.Posté par cd974 le 31/12/2016 03:07

ça n'est en effet pas du racisme envers cette dame, juste de l'obscurentisme primaire réunionnais comme on constate souvent. Les gens qui relaient ce genre de discours ne se rendent même pas compte qu'ils sont manipulés pour une pseudo défense des intérêts de la population réunionnaise....
au fait, quand on arrive dans un resto, on attend près de la porte qu'on vienne vous accueillir et vous emmener à votre table, on ne va pas s'installer sans manière à n'importe quelle table ! cela s'appelle le respect du au restaurateur non mais !

4.Posté par green green le 31/12/2016 07:20

ouin ouin, j'ai pas digéré les remarques que des blaireaux m'ont fait quand j'étais en métropole, alors je pleurniche et je fais des généralités de mes exemples, que j'applique à un sujet qui n'a rien à voir.

donc y a QUE les réunionnais qui sont victimes de racisme, les métros, c'est impossible?

l'ironie la dedans, c'est que c'est VOUS le raciste, qui faites une différence en fonction de la provenance d'une personne.


le pathétique, c'est qu'il y a un enième collectif derrière ca, donc plusieurs personnes qui ont pensé que :

1 Georges Potola est le plus qualifié pour écrire des courriers.

2 ce courrier exprime clairement leurs idées.

Faudrait peut être penser à remplacer Georges par un gars de métropole, parce que le gars a pas l'air très futé franchement.

5.Posté par cimendef le 31/12/2016 11:30 (depuis mobile)

+ 1000
J''ai connu cet épisode du restaurant en pire mais cela m''a rendu plus fort. Les antillais qui savent se réunir sur l''essentiel savent se faire respecter dans leurs îles. Ce n''est pas la première goyave de France venue qui la ramènerait.

6.Posté par Rome .charette .... le 31/12/2016 13:42

@ 5.Posté par cimendef le 31/12/2016 11:30 (depuis mobile)


N'empêche les antillais lé sauvage souvent et souvent Su.....eur zoreil aussi ...mauvais exemple ti coq

7.Posté par PATRICK CEVENNES le 31/12/2016 21:51

fukcd473
Le titre est assez évocateur de la part du rédacteur réunionnais.

A sa place j'eusse écrit "Madame Chaillou-Atrous, ...", bonjour l'élégance du réunionnais ! Mdr !

"... les candidats locaux sont ..."
Question à ce rédacteur réunionnais. C'est parce que c'est une dame que vous vous comportez comme un mâle ? Vous n'auriez points quelques problèmes avec la gente féminine ? N'y aurait-il pas une locale pour remplacer Sudel ? C'est un phoque, ce rédacteur ? Mdr !

"... Sachez qu’à la Réunion on ne utilise pas ce vocabulaire, mais plutôt " Gros blanc " ou pour les métropolitains " Zoreil " et cela n’a rien de raciste."
Ah bon, cela n'a rien de raciste ? C'est une question de point de vue et dépend du réunionnais qui le vocifère !

Pour la petite histoire, je suis un français marié à une domienne de la Réunion. J'ai eu des enfants. Vue l'excellence de l'enseignement ici, pourtant la proportion d'enseignants réunionnais est bien plus grande que celle des enseignants exogènes, je leurs ai dit, qu'après le Bac, les études supérieures se feront en métropole. Je ne pouvais pas les envoyer dans la plus mal classée des universités de France. Et j'ai bien eu raison.
Après Bac+5, tous les 2 ont un emploi dans de grosses boites françaises et internationales. Ils n'ont pas eu besoin de faire appel à une association à 2 balles pour trouver un emploi, et pourtant mes enfants sont métissés.
Quant à leurs potes et copines qui sont restés ici, le Bac+5 n'a été qu'un objectif. Tiens étonnant !
Et mes enfants en ont ras le bol de les entendre se plaindre toujours et toujours quand ils viennent ici se ressourcer.
Le plus drôle, ma fille a rencontré en métropole un réunionnais, diplômé Bac+5 aussi, qui bosse à Pôle emploi. Vous savez quoi, même s'il peut bénéficier d'un retour prioritaire sur son ile, il n'en veut pas.
On se demandera bien pourquoi. Mdr !

"...Madame, la Réunion c’est un taux de chômage à 26% contre 9,9% chez vous, ce sont des milliers de diplômés sans travail,..."
A quoi bon opposer ces 2 chiffres ? A part vouloir faire une opération d'enfumage !
Et puis de quels milliers de diplômés parlez-vous ? Les BEP, les CAP, les Bac, les L1, L2, L3, LP, M1, M2 ou Bac-974 ?
Vous pensez sérieusement que l'ile peut accueillir en proportion autant de Grandes entreprises, d'ETI et de PME/PMI qu'en métropole ? Mdr !
Vous pensez sérieusement que les taux de chômage vont significativement baisser dans les prochaines décennies ici et là-bas ? Mdr !
Même si le cailloux devient une "zone franche totale", même avec 1 milliard d'euros d’exonération de charges sociales, même avec un coup de pouce de 6.6M€ de RSA, un coup de pouce pour la course à la construction de logements sociaux, un coup de pouce pour les planteurs de canne, etc. vous ferez pitié !

"... d’autres qui attendent leurs mutations, vu ces conditions, « OUI, on est pour la préférence régionale !»"
Sacrés farceurs, ces réunionnais qui passent un concours national dans la Fonction publique et qui interprètent à leur façon le règlement et tout le reste au prétexte qu'ils sont des autochtones.
Et bien que ces farceurs s'abstiennent de passer les concours nationaux, sauf ceux qui n'ont pas leurs ancêtres enterrés sur le cailloux, sauf ceux qui n'ont pas leur conjoint, leur famille, leur pets qui résident sur le cailloux, sauf ceux qui ne sont pas atteint d'une maladie imaginaire, et surtout tous ceux qui ont la niaque d'aller voir ce qui se passe ailleurs. Mdr !
Et pour les mutations dans les DOM, en reconnaissant qu'il y a du piston, cela se fait au mérite.
Cela nous évitera de lire les relents de racisme de Karam, l'alimentaire de service de la Région Ile de France. Au fait, depuis que son pote Sarko n'est plus dans la course pour les élections 2017, il est passé où le Karam de service ? En Syrie pour s'occuper des Chrétiens ? Puis-je écrire que ce domien a misé sur le mauvais cheval ! Encore un ! Mdr !

"... Non, Madame vous n’êtes pas victime du racisme, mais du bon sens, le contraire serait une injustice.".
Si, si Madame, vous êtes victime de racisme, parce que vous êtes femme déjà, parce que vous êtes une exogène, parce que vous êtes diplômée, parce que vous travaillez dans des laboratoires d'excellence et que les "locaux" rayonnent seulement en ZOI, parce que vous êtes bretonne et que de mémoire, les Brestois en 1665 sont venus occuper ce cailloux. C'est peut-être pour cela qu'il y a autant d'alcooliques ici tous les 6 du mois ! Mdr !

"... Même le Président de la république l’a dit à St Joseph de la Réunion, « à compétence égale priorité aux Réunionnais »"
Donald, vous n'allez pas me faire croire que vous avez pris pour argent comptant les paroles de Flamby ! Mdr ! Tous les français et françaises attendent toujours le miracle de l'inversion de la courbe du chômage hors plan 500000 formations qui faussent les chiffres !
Mais qu'il est con ce Donald, il est réunionnais ! Pdr !

Allez : "il faut que je fait" !

8.Posté par Titi or not Titi le 01/01/2017 17:01 (depuis mobile)

@PATRICK CEVENNES
Excellent 👏👍😄

ANouLa©®

9.Posté par Jean Luc Hoareau le 10/01/2017 06:24 (depuis mobile)

Post 7: Patrick Cévennes, ce n''est pas parce que le facho du Jir emploie ce terme de caillou qu''il faut le reprendre. La réunion n''a jamais été le caillou. C''est le terme employé pour la Nouvelle-Calédonie par les blancs colonialistes de là-bas.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes