MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Madame la 1ère Ministre, des familles vivent un véritable chemin croix pour obtenir le certificat de décès !


Par Jean-Claude Comorassamy - Publié le Mardi 2 Mai 2023 à 11:03

"Y prétan" Madame la 1ère Ministre, que votre immersion à la Réunion se fera pour certains, par des concerts de musique en "mok an tol" et "bak an flerban ". Pendant que d'autres pensent, qu'en empruntant un chemin moins bruyant via des tribunes, ils pourraient obtenir une réponse concrète à la demande de délivrance de l'acte de décès à la Réunion par les infirmiers(e)s. Une manière d'ouvrir la porte du paradis en diminuant l'immense souffrance des familles endeuillées.
 
En effet Madame la 1ère Ministre Élisabeth Borne, tous attendent à tort ou à raison, que les certificats de décès soient enfin délivrés à la Réunion par les infirmiers libéraux. Car, il y a matière d'urgence sur l'île. Et à chaque jour qui passe laisse derrière nous, de nombreuses familles en douleur, souffrance et détresse. Un chemin croix qu'elles expriment à la radio en direct depuis plusieurs années déjà. 
 
Pourtant un projet réunionnais existe, porté et nourri par le Président du Conseil Départemental M. Cyrille Melchior, avec un regard bien éclairé. Projet, qui a aussi reçu l'aval du Ministre de la santé M. François Braun fin novembre 2022, lors de sa visite sur l'île. Le Ministre avait même précisé "porter une attention toute particulière des problématiques des outre-mer ". Depuis, c'est le silence radio sur ce sujet important, cependant assez délicat.
 
Jusque-là, les certificats de décès ne peuvent être établis que par des médecins ou internes. A la Réunion, la problématique est grave. Car faute de disponibilité des médecins les jours fériés, les week-ends et en soirée, ainsi que des permanences organisées inexistantes. Les familles endeuillées doivent attendre plusieurs heures voire une journée entière pour obtenir ce sésame de fin de vie, obligatoire avant le déplacement du corps, pour la toilette mortuaire, et pour la mise en terre du défunt. 
 
Régulièrement les familles en grande détresse et en pleurs font appels, et supplient même sur une radio privée en l'occurrence FREE-DOM, pour qu'un médecin se déplace et vienne au chevet de la personne décédée, très souvent sans résultat. L'interminable attente devient insoutenable Madame la 1ère Ministre pour beaucoup de familles en peine, de plus avec la chaleur et aussi de nos coutumes locales très présentes encore.
 
Madame Élisabeth BORNE clé du paradis 
 
Aujourd'hui, grâce à l'amendement du députée Stéphanie RIST, adopté dans le cadre du plan de financement de la sécurité sociale (PLSS) pour 2023. L'amendement autorise à titre expérimental, pour une durée trois ans, les infirmiers libéraux à signer les certificats de décès à domicile. Du coup, cet amendement peut répondre à notre problématique, si la Réunion est choisie comme terre d'expérimentation. Malgré que la résistance des médecins se fait sentir, précisant à juste titre encore que " la délivrance d'un certificat de décès soit un acte médical, donc relève d'un médecin". Mais, à qui la faute, quand certains médecins, soi-disant des médecins référents sont aux abonnés absents et refusent de se déplacer, quand on a plus besoin d'eux ? 
 
Voilà donc Madame la 1ère Ministre, je viens vous exprimer cette attente, qu'en rencontrant le Président Cyrille Melchior peut-être la semaine prochaine, vous annoncerez une réponse favorable, pour que la Réunion soit choisie terre d'expérimentation pour la délivrance des certificats de décès par les infirmiers libéraux. Bien sûr, sous certaines conditions et d'un cadre bien défini pour les cas suspects. C'est une fenêtre dans laquelle une lueur d'espoir est née depuis. 
 
En attendant, saluons le Président du Conseil Départemental pour son engagement et sa persévérance en faveur du processus engagé et pour sa ténacité. En résumé, on ne peut que constater la justesse de son raisonnement à ce dossier, qui devrait avoir impact très significatif d'un point vue social et sur quoi, la porte du paradis pourrait s'ouvrir pour les familles affectées.




1.Posté par Papi Léo le 02/05/2023 13:23

Les morts ne votent plus....L'expérimentation à la Réunion est une très bonne idée. Insoutenable les discours des familles sur cette radio privée. Une solution devrait être trouvée rapidement. On nous promet et rien arrive. Que font nos députés Ratenon et Maillot ????

2.Posté par AUGUSTE le 02/05/2023 16:50

Les médecins soignent les vivant qui apportent la carte vitale. Les morts ne les intéressent plus. Quant aux élus c'est la même chose.....Pendant ce temps les familles pleurent pour obtenir un certificat de décès pour un père, une mère, une soeur, un frère.....un membre de la famille. Les médecins sont aux abonnés absents, il faut attendre 10 à 18 heures pour avoir ce fameux certificat. Est-ce normal ?
Comme dit l'article les infirmiers libéraux peuvent le délivrer, à moins que les médecins changent de position mais je crois d'après ce même article, il est peu tard...Hypocrate doit mordre les doigts dans sa tombe....Esperons que l'ARS transmettra cette tribune à la 1ére ministre et que M. Melchior s'empare une fois de plus ce dossier.

3.Posté par Kayam 🖊 le 02/05/2023 21:47

KayaM
Les fonds sont légitimes et les décisions sont des attentes... mais... est-ce une manière d'adresser un courrier à Madame Elisabeth Borne, La Première Ministre ? Qui vous dit qu'elle passera par là et qu'elle lira votre courrier des lecteurs ? C'est un peu comme la demande faite au Préfet pour (contre) le déboulonnement de la statue de Mahé de La Bourdonnais.

Où sont donc les formes qui font un courrier avec des indications majeures : expéditeur, destinataire, objet, références si besoin, date et qu'en est-il des formules : appellation, politesse, prénom et nom du signataire, signature ?

Avant de faire lire des lecteurs autres que les 1ers concernés, il faut adresser le courrier à qui de droit ; s'il le faut au cabinet de Madame E. Borne. Au moins, il y aura déjà trace des revendications, des doléances et vous aurez une réponse. C'est pour moi la logique et la manière dont doivent se dérouler les étapes.
Même si c'est "en l'air" (je ne pense pas) mais au moins, recevoir un courrier en retour avec le logo de la République Française incrusté dans le papier à lettres prouvera que votre courrier a été déjà reçu puis lu, enregistré, pris en compte.

Fridom, oui, pourquoi pas --- mais les paroles s'envolent alors que si vous écrivez, ben les écrits restent ! Perso, je me branche peu, je n'entends pas trop ce qu'il se passe et si beaucoup de personnes préfèrent que ça soit écrit, c'est l'avantage pour tous. Les gens peuvent retrouver sur simple recherche alors que les conversations ne s'enregistrent pas.

J'ai interpellé les député-e-s du 974 sur le sujet de logement des étudiants - de nos enfants, de ces Réunionnais-e-s qui rencontrent des difficultés pour se loger en Métropole, j'ai eu des retours, alors que si je m'étais basée uniquement via des sites/courriers des lecteurs avant d'adresser mes requêtes aux concerné-e-s, en l'espace de 2 jours, c'est bon, c'aurait été oublié quoi ! Là j'ai des preuves de ce que j'ai écrit et ce qui m'a été renvoyé.

😏Si mes avis peuvent aider sur un sujet qui nous concerne(ra) p'tète toutes et tous...un courrier en bonne et due forme peut avoir des retombées positives et c'est ce que je vous souhaite... et... pa kapab lé mor san essayé ! Mi pe done osi in koud'main si ou ve pou ékrir, y koute pa rien.

4.Posté par PAYET Y. le 03/05/2023 05:26

Sans vouloir être l'avocat de l'auteur de cet article (il est assez grand pour se défendre je pense).
Vous confondez une lettre officielle à une tribune ! Une tribune exprime une idée, une réflexion, une problématique...exposée sur la place publique. L'année dernière, il me semble qu'une lettre a été adressée auprès de l'ars et du conseil départemental sur ce sujet. Des réunions ont eu lieu, d'où la réponse du ministre de la santé à la télé en disant "qu'il serait favorable à cette expérimentation à la Réunion". A mon humble avis, étant un simple élu je sais que cette problématique est prise sérieusement par les autorités. Voilà quelqu'un qui n'est pas déconnecté de la réalité, il écoute aussi des radios libres semble-t-il.Votre sens ironique est déplaisant. Moi, je dis bravo à l'auteur de cette TRIBUNE. Mais lui, pourra mieux vous répondre que moi. Avec mes amitiés lo frèr !

5.Posté par Richard le 04/05/2023 05:20

La réponse est arrivée, la Réunion fait partie des 4 régions choisies pour "l'expérimentation ", Une très bonne nouvelle pour ceux qui se sont battus pour obtenir un résultat positif. Particulièrement l'auteur de cet article qui avait bien analysé la situation, bien argumenté et défendu dans la presse locale....Bravo à lui et tous les autres du conseil départemental dont M. Melchior. Par contre un gros zéro calbasse pour nos 7 députés, surtout m. Ratenon pour sa récupération.

6.Posté par Omarie le 04/05/2023 15:16

Si l'expérimentation s'avère probante, ce sera un véritable soulagement pour les familles endeuillées.
Par la proximité avec les personnes, inhérente à leur métier, les infirmiers.ères montrent une attention particulière, un regard compatissant vis à vis de l'entourage des défunts. Cela ne peut faire que du bien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes