Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Madame Miranville, vos voeux ne nous font pas rêver !

Je me suis rendue ce vendredi soir aux voeux de Madame le Maire, Vanessa MIRANVILLE, aux Présidents d’associations. Après le « blabla » habituel d’un discours de voeux, elle est entrée dans le vif du sujet de certains dossiers. Madame le Maire a ainsi évoqué les deux chantiers prioritaires de la mairie pour cette année : la […]

Ecrit par Stéphanie GIGAN – le samedi 23 janvier 2016 à 17H06

Je me suis rendue ce vendredi soir aux voeux de Madame le Maire, Vanessa MIRANVILLE, aux Présidents d’associations.

Après le « blabla » habituel d’un discours de voeux, elle est entrée dans le vif du sujet de certains dossiers.

Madame le Maire a ainsi évoqué les deux chantiers prioritaires de la mairie pour cette année : la sécurité et le cadre de vie.

Lors de son discours, Madame le Maire a également évoqué le sujet de la carrière en indiquant qu’aucune décision n’était encore prise et qu’elle mettrait en place une consultation des Possessionnais avec comme choix:
   – soit la carrière avec 2 ans de nuisances et réaménagement en parc urbain,
   – soit pas de carrière, mais le site reste en état

Et là, quelle ne fut pas mon exaspération!
D’autant qu’elle parlait du cadre de vie et de l’embellissement des quatre coins de la ville juste avant… Donc, on embellit partout dans la commune, sauf la Ravine des Lataniers, seul réel poumon vert du futur Coeur de ville? Où est la logique?

   1 – Il est injuste de vouloir consulter l’ensemble des Possessionnais quand on sait que le territoire de la commune est très étendu et que la grande majorité de sa population n’habite pas aux alentours du site.
   2 – Il est aberrant de présenter le choix comme ça, car il est clairement orienté.
   3 – Cela confirme ce qui s’est dit lors de la réunion de novembre dernier en mairie : la municipalité n’a pas l’intention de financer l’aménagement du site et compte sur les carriers pour le faire, après exploitation, sacrifiant les riverains et leur santé.

Si vous, Madame le Maire, ne décidez pas de défendre vos administrés, de protéger la santé des riverains les plus fragiles (enfants, gramounes, personnes malades), NOUS nous le ferons !

Nous, citoyens, nous vous démontrerons qu’il est possible de financer l’aménagement et la réhabilitation du site sans la carrière, sans sacrifier vos administrés!

Les Possessionnais n’aurons alors qu’à choisir entre les différents projets de parc que nous pourrions leur proposer, sans aucune exploitation de carrière.

Une réhabilitation naturelle, respectueuse de l’histoire et des caractéristiques du site. Et non pas une réhabilitation post-carrière complètement artificielle et dénaturée.

Collectes de fonds, demandes de subventions et co-financements, bénévoles compétents, engagés et motivés, l’élan citoyen est en marche pour sauver notre poumon vert en coeur de ville !

Oui cela prendra du temps, mais pas forcément plus qu’une autorisation puis une exploitation de carrière, les nuisances en moins!

Ce projet pourra même être créateur d’emplois à moyen et long terme pour les jeunes du quartier.

En cette année 2016, il va falloir compter avec vos citoyens qui souhaitent protéger à tout prix la santé de leurs enfants et leur cadre de vie.

Madame le Maire, nous vous rappelons que nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse à notre demande d’audience afin que nous puissions vous démontrer que nous ne faisons pas que « ne pas vouloir« , mais que nous sommes aussi force de proposition, avec une réelle volonté d’investissement citoyen.

Espérant que vous serez aussi prompte à nous recevoir, pour que nous puissions vous présenter nos idées et projets, que vous l’avez été avec les carriers candidats.

Stéphanie GIGAN
Présidente du Collectif pour la Protection de la Grande et de la Petite Ravines des Lataniers
Association Loi 1901

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique