MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Madame La Secrétaire d’Etat, merci de faire valoir nos droits


Par Adeline P. - Publié le Lundi 8 Août 2016 à 15:44 | Lu 1001 fois

Madame La Secrétaire d’Etat, merci de faire valoir nos droits
Quelques jours après l’annonce de la Région Réunion d’instaurer le dispositif de continuité territoriale pour les Réunionnais de l’hexagone, je m’interroge sur le silence de Madame Ericka Brareigts , Secrétaire d’Etat à l’Egalité Réelle .

Force est de constater que son mutisme certes habituel est pour l’occasion plutôt choquant étant donné son origine Réunionnaise et la mission qui lui est confiée au sein du gouvernement .

 Ericka Bareigts a pour mission de rendre effective cette égalité réelle, quoi de plus tangible que sur le principe de continuité territoriale pour nous prouver que celle ci existe ou que la volonté du gouvernement est bien de remédier aux inégalités ?
 
Madame Bareigts vous êtes sensée combattre la vie chère autrement qu’ à travers le pauvre chariot Lurel ; lutter contre l’illettrisme autrement qu’en procédant à des nominations de remerciements de la CGT ; mettre en œuvre une véritable continuité territoriale entre l’hexagone et les DOM, les DOM vers l'hexagone.

 Madame Bareigts , avez vous donc oublié à ce point les principes fondamentaux pour lesquels nous nous sommes révoltés en 1789 ? ça vous parle la déclaration des droits de l’Homme ? L’article premier par exemple : "  Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits  ".
 
Et la constitution ça vous dit quelque chose ? "  La France assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race… "
 
La pierre angulaire, la devise de la France, vous en avez ne serait qu’entendu parlé ?  Liberté, Egalité, Fraternité  … Non toujours rien ? On retourne jusqu’en 1946 alors loi de décolonisation ? plus loin encore, 1848 ? La liberté !
 
Madame La Secrétaire d’Etat à l’Egalité Réelle qui reste fictive et en parole, nous attendons votre avis , votre soutien mais aussi et surtout votre engagement et vos actes en ce qui concerne le financement de la continuité territoriale dans les deux sens .
 
La continuité territoriale contribue à l’indivisibilité de la République, les Réunionnais d’ici et de métropole sont victimes d’injustice et de discrimination, tout cela par ce que du haut de votre mission régalienne, vous n’êtes pas à la hauteur. Votre projet de loi est la pire des inepties, votre responsabilité, celle de l’Etat  réside  dans le fait de rendre  accessible l’hexagone à tous les Réunionnais et vice versa afin de garantir nos droits.
 
La Région assume aujourd’hui cette charge parce qu’elle veut une Réunion unie, solidaire, Libre et Egale en droits. Votre silence est intolérable et indigne de votre position, vous participez à la privation de nos droits et libertés.
 
Adeline P.




1.Posté par Alexandra le 08/08/2016 15:54

Merci de transcrire dans ce courrier ce que je disais autrement : à L'Etat d'assurer une mission qui devrait etre régalienne !!!

2.Posté par action le 08/08/2016 15:55

Bien dit , Ericka Bareigts a perdu ses valeurs et les fondements de la République , l'Etat doit assumer ses responsabilités au lieu de se desengager de la sorte .

3.Posté par zaza le 08/08/2016 15:57

parole et parole et parole voila comment résumé ce gouvernement face aux difficultés que nous rencontrons dans les régions ultrapériphériques

4.Posté par ARISTA le 08/08/2016 16:04

le gouvernement se fou de nous, et de la France en général

5.Posté par momo le 08/08/2016 16:05

Quel soutien cela fait, un moment qu' elle a été placée comme secrétaire d' état juste pour le nom, pour un embauche, et elle ne fait rien, elle es en parade

6.Posté par bruno le 08/08/2016 16:06

cela fait déjà un moment que le président de Région demande à l'état de tenir ses engagements et non pas de la contourner avec un projet de loi complément vide

7.Posté par stella le 08/08/2016 16:06

on a élu députée elle n' a pas su nous défendre et elle voulait plus, et là non plus elle n' est pas à la hauteur de ce qu' on attends, on est jamais écouter.

8.Posté par Zara le 08/08/2016 16:06

C'est vrai au fond l'égalité réelle c'est commencer déjà par la continuité après les autres dispositifs et non pas supprimé les aides "comme LADOM "
Après vous dites travailler pour les intérets des réunionnais

9.Posté par Roland Emmerich le 08/08/2016 16:20

Tout le problème c'est que la nomination de cette dame au demeurant compétente n'est pas de la communication. ça craint, politique avant tout, et les gens après

10.Posté par Corse le 08/08/2016 16:22

peut être si nous étions Corse, les choses auraient été différentes ?
l'égalité n'est que superflue au sein de ce gouvernement

11.Posté par Viva la liberta le 08/08/2016 16:25

Ce qu'il y a de réel dans ce gouvernement, c'est son inertie ou encore son aptitude à la connerie.
Merci pour cette continuité, quand c'est bon il faut savoir le dire aussi.

12.Posté par Lébelmeme le 08/08/2016 16:32

Et ben dit donc...

150 000 chômeurs et elle réclame billet po bat karé..

25000 demandes de logement social et elle veut bat karé

La P. i veu bat karé !!!!!!

Lé belle même

13.Posté par Annie le 08/08/2016 17:16

D’accord avec les autres commentaires, que l’état assume !!
Que Bareigts profite de son poste de secrétaire d’état pour travailler pour les réunionnais et mettre la continuité territoriale dans le projet de loi "égalité réelle"

14.Posté par GIRONDIN le 08/08/2016 17:24 (depuis mobile)

Ôté l''année prochaine 130milliards d''€ d''économie avec lesripou et i sa voyage presque gratis.... 100€ AR pour faire des emplettes sur les champs au lieu de chez Auchan

Youpi je rêve qu''un jour là droite soit au pouvoir la ï sa faire zaffair😁

15.Posté par Ma sonnerie le 08/08/2016 21:42 (depuis mobile)

Propos stupide..la CT n'a aucune valeur constitutionnelle..si l'on veut attaquer EB, encore faudrait il savoir faire preuve d'intelligence..que la droite et objectif réunion structurent mieux leur dialectique...ce ne sont pas les bonnes plumes...

16.Posté par sandra le 09/08/2016 05:34

merci d'avoir dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. L'immobilisme de Mme Bareigts est non seulement un manque de respect envers la mission qui lui est confiée et envers ses propres origines...

17.Posté par Nounousse le 09/08/2016 06:11 (depuis mobile)

Quel gachie pour la réunion d avoire mis en cette femme une confiance et aujourdhui elle nous tourne les pouces et elle ne bouge même pas le petit doigt pour nous

18.Posté par Barbara le 09/08/2016 07:34

On veut être libre de circuler sur le sol national, en tant que français à part entier.
Depuis 70 ans qu’on attend cette égalité, il serait temps que le gouvernement s’y atèle !!!

19.Posté par Zara le 09/08/2016 09:51

La continuité c'est un dispositif qui va permettre à touts ces réunionnais qui vivent en métropole de pouvoir rentrer auprés des siens
Je suis déçu que le gouvernement ne soucie pas davantage des DOM

20.Posté par bella le 09/08/2016 10:43

C est la qu ont vois bien la différence entre la droite et la gauche désolé de vous le dire quand ont vois une socialiste qui est secrétaire d état et qui est de gauche ne rien foutre pour son ile et que d un autre coter un président de région qui se décarcasse pour son ile, moi je trouve sa dommage pour les réunionnais qui ne font pas asser confiance en notre président de région lui qui permet à nous petits réunionnais d avoir au moins un bon pour voyager dans les deux sens ,lui qui continue à construire nos routes ,lui qui se bagarre avec l état sur nos bouteille de gaz et pleins d autres choses c est pas juste de notre part de lui envouloires pour des petits détailles qui à mon avis personnes d autre n aurais oser tenir tête à notre gouvernement comme il le fait pourquoi je me dis souvent c étais pas les autres qui ce bagarres pour nous ok il est président de région mais il n est pas asser soutenue par la populations je trouve sa dommage, et surtout ne pas être soutenue par notre propre gouvernement qu ont de droite ou de gauche le président hollande doit d abort ce soucier des dom et aider notre président de région à lui aider de pouvoire nous venir en aide comme il le fait actuellement

21.Posté par merlin le 09/08/2016 10:45

La Réunion saura réagir aux presidentielles , il faut dire ce qui est , la majorité de DR se preoccupe reellement de l'égalité des chances pendant que l'Etat se fiche de nous et ce n'est pas nouveau .

22.Posté par Sain dou le 09/08/2016 11:14 (depuis mobile)

---ne font pas asser confiance en notre président de région---

Qui sa la dis ça ?
Lu les dévouer lu vive que pour ça
Lu même lu construit la route
Lu même lu fabrique l''''''''''''''''eau chaude
Lu même lu fabrique lauto
Gloire à toi mon sein
Hourra

23.Posté par Arlette le 09/08/2016 11:57

Tout y est dit dans ce courrier, il faut savoir faire avancer notre île.
Nous avons le choix entre regarder faire et participer au changement; Alors soyons dans l'action

24.Posté par Vanessa le 09/08/2016 13:18

Quoi qu'il en soit, elle devrait se battre pour que les territoires d'outre-mer puissent être enfin égal à la métropole.
la continuité territoriale serait un bon début

25.Posté par crusita le 09/08/2016 14:20

Comme je vois il y a beaucoup qui ce fout ce qui peu arriver à notre ile , ils oses dire des bêtises et rigoler de ce que notre président de région fait j aurai honte de dire que c est des réunionnais des gens comme sa, car au lieu de critiquer ils aurons mieux fait de demander à leurs partis s ils sont de gauche, de faire mieux pour notre ile, je vois qu ont leurs aurais bien dresser comme un toutou désolé moi quand je lie des bêtises pareil je rigole car si ce n étais pas Mr DIDIER ROBERT pour mettre en place certaines choses jamais ont aurais eu ,il na pas fabriquer l eau chaude mais faire ce que les autres n aurais encore une fois jamais fait.ALORS RESTER SUR VOS CRITIQUES ET RESTER COUILLON TOUTE VOTRE VIE.

26.Posté par mathilde le 09/08/2016 15:26

nous pourrons crier encore longtemps, je crois qu'elle et encore moins son gouvernement nous entend.

27.Posté par gerard le 09/08/2016 15:36

mi imagine lo konversasion ensemb bareigt ek hollande. -bon érika di a nou kossa i pe fait pou sov lo élection présidentiel si la rényon? -bein ou pe nomme a moin ministre de moun y aime a moin bon pé la ba et pui mi lé noir... et mi pense pe etre un projé la loi égalité. -ah oui pas mal lo concept alé allons fait un loi égalité réélle. -poukoi réélle. -bein érika pou fai semblant lo zafair lé vrai même, bon kossa imet la dan. -bein pas besoin met gran choz sa kréol zot va arret a zot o titre, na rienk a moin lé intélligent. ah bein ou voi érika lo titre lé important. alé envoyé...

28.Posté par Clémentine le 09/08/2016 19:58

Bon courrier.
clair qui mets le doigt sur le boubou !!!

29.Posté par kld le 09/08/2016 20:11

la continuité chapeau la paille .............à part pour les afficionados de didi , ..........le prix des billets ne baissent pas pour tous , le reste relève de la politique politicienne , certains s'en contentent .

30.Posté par admirateur974 le 10/08/2016 07:57

la Continuité régionale est une subvention cachée à Air Austral (et autres compagnies) qui est une propriété du Conseil Régional (presqu'à 100%). Si l'Europe met son nez là-dedans c'est fini et l'Europe mettra son nez dedans. L’état ne peut pas cautionner cela, comme c'est mis en place.

31.Posté par kld le 10/08/2016 12:09

post 30 a tout dit , hélas , sur notre cailloux , certains s'en contentent .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes