MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Madame Borne, oui à la concurrence, non au dumping international


Par François-Michel Maugis - Publié le Mercredi 17 Mai 2023 à 09:38

Madame Borne, oui à la concurrence, non au dumping international
Madame Borne, oui à la concurrence, non au dumping international qui ruine le qualitatif au profit d’un quantitatif souvent médiocre. Vous le savez, certains affairistes mondiaux font produire dans des pays sous-développés et à bas salaires, des aliments massivement distribués dans le Monde. Non content de faire travailler des adultes et des enfants pour des salaires de misère, ils tuent l’activité productrice vertueuse de mille régions du Monde, dont La Réunion. Faudrait-il que nous aussi fassions travailler nos agriculteurs (adultes, femmes et enfants) pour des salaires de misère pour lutter contre ce dumping international ? Faut-il continuer à entretenir le déséquilibre économique de l’ile en important massivement, ce qui prive les Réunionnais de milliers d’emplois, alors que le climat de l’ile permet de produire fruits et légumes toute l’année ? Même l’OMC prévoit une clause de sauvegarde lorsqu’un secteur économique est menacé. C’est le cas de La Réunion.

Nous vous demandons, Madame la Première Ministre, de vous pencher sur ce problème qui touche de plein fouet notre territoire et bien d’autres. Il faut rapidement mettre en place une politique de protection des territoires contre ce dumping destructeur et immoral et réduire progressivement ces importations qui paralysent ce secteur essentiel qu’est l’agriculture.




1.Posté par David69L le 18/05/2023 17:02

"oui à la concurrence, non au dumping international qui ruine le qualitatif au profit d’un quantitatif"

Concurrence = dumping ...
Plus il y a de la concurrence, plus c'est les plus forts qui s'en sortent grâce à des prix agressifs. Les plus forts iront s’approvisionner là où c'est le moins cher au mépris de la qualité souvent ==> grande distribution
Moins il y a de concurrence, plus les prix restent identiques partout...=> aviation
Bref, dans les 2 cas on est dans la m****.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes