MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Madame Bello : Stop au pistonnage !


Par Vanessa - Publié le Jeudi 21 Mai 2015 à 11:52 | Lu 1176 fois

Madame Bello : Stop au pistonnage !

Madame Bello, j'ai obtenu mon concours d'enseignante cette année.
J'ai passé ce concours par conviction, par passion.  Parce que je crois à la transmission des savoirs et que je rêve de pouvoir contribuer à l'épanouissement de la jeunesse de mon île.

J'ai participé à différents débats sur les mutations des enseignants. J'ai été soulagée de voir, qu'avec mes collègues, il était possible de faire évoluer un système qui nous pénalise, nous, Réunionnais. Nous ne nous battrons pas pour que deux ou trois personnes restent à La Réunion, non. Nous nous battrons pour que des postes vacants dans notre île, où nous avons enseigné plusieurs années en tant que contractuels, ne restent pas sans candidat. Nous nous battrons pour que les critères d'affectation cessent de bouger sans arrêt. Nous nous battrons pour la transparence sur les chiffres.

Hier, Madame Bello, vous avez convoqué les enseignants, leur demandant de vous rencontrer dossier sous le bras pour étudier des cas particuliers.
Mais je ne suis pas mariée, pas enceinte et n'ai pas encore eu la chance de pouvoir me construire une maison. Je ne ferai donc pas partie des dossiers que vous irez défendre au rectorat prochainement. Je serai condamnée à aller enseigner plusieurs années à Créteil, académie que même les enseignants de métropole redoutent, alors que des postes dans ma spécialité sont disponibles chez moi, sur mon île.

Madame Bello, en adoptant et en revendiquant cette politique de "pistonnage", vous réduisez à néant nos chances d'être entendus et de faire évoluer le système. Nous devons déjà agir discrètement, de peur des sanctions de nos supérieurs. Votre démarche ne fait qu'asphyxier notre volonté de faire bouger les choses. Je suis attristée de voir que vous, politiques, revendiquez sans états d'âme le cas par cas. Si vous, qui nous gouvernez et créez les lois, agissez comme tel, c'est toute La Réunion qui une fois encore est tirée vers le bas. On met le créole à terre, on ne monte pas le niveau, on laisse la population dans l'ignorance et la crédulité pour mieux asseoir son pouvoir, c'est une honte Madame Bello.

 

Vanessa, Réunionnaise, enseignante, future exilée





1.Posté par Guepe le 21/05/2015 13:27 (depuis mobile)

Ben c'est du Bello hein , elle n a pas les mêmes valeurs que vous madame! Elle ne combat que pour ses copains, vous n en faites pas partie vous resterez sur le carreau. Ou est l intérêt général?

2.Posté par GIRONDIN le 21/05/2015 13:57 (depuis mobile)

...Votre démarche ne fait qu''asphyxier notre volonté de faire bouger les choses. ..On met le créole à terre...ne monte pas le niveau,.. l''ignorance et la crédulité ..

Et oui Mme Bello laisse à elle respirer . Créteil c''est bien et reconnu.

3.Posté par Titi or not Titi le 21/05/2015 13:59


Bien Dit ! Dis ali don !! 😄😄



4.Posté par maçonnerie le 21/05/2015 15:12

quand vous rentrerez, vous serez bien contente d'avoir des points suffisants supérieurs à d'autres sur la liste d'attente, pour rentrer au pays.

faites comme tout le monde, maximiser vos points pour pouvoir revenir (mariage, enfants, divorce, rapprochement de conjoint).

quand l'Etat comprendra que les fonctionnaires non natifs doivent ne pas pouvoir rester localement plus que 4 ans, comme en Nelle Calédonie...

5.Posté par Claude le 21/05/2015 15:34

L’égalité ne fait pas partie des valeurs de Madame la Député. Certains auront des passes droits pendant que d’autres resteront à terre !

6.Posté par Yvonne le 21/05/2015 15:56

Huguette Bello, la maire qui est restée dans sa tour d’ivoire pendant 6 ans à St-Paul et qui n’a toujours pas accepté sa défaite !

ATTENTION DANGER : cette femme nous a prouvé qu’elle peut bouger lorsqu’elle n’est pas élue ! Permettons lui de ne plus avoir de mandat ainsi elle sera plus active….

7.Posté par Tonton Gérald le 21/05/2015 16:00

Un ti piston par ci, un ti piston par là !

En attendant elle n’a rien fait lorsqu’elle était maire de St-Paul ! Quand mi wa le gachi du vilain bâtiment Cimendef, une horreur… ça un gros gaspillage ! reusement que la Région la renfloué la caisse la commune ….. En 2017 y fo fout à elle déhors.

8.Posté par Jean-Bernard le 21/05/2015 16:07

Le favoritisme exclu systématiquement ceux qui ne sont pas favoris…

Comme vous l’écrivez Vanessa, vous n’êtes pas mariée, vous n’avez pas d’enfant par conséquent vous êtes sûre que votre dossier n’attirera pas l’attention….

9.Posté par Béatrice le 21/05/2015 16:10

Une raison supplémentaire pour ne pas voter pour elle aux Régionales. Les célibataires auront des difficultés à travailler à la Réunion ! Tous les célibataires devront bientôt quitter la Réunion, le mariés pourront restés ici….

10.Posté par Di A li le 21/05/2015 16:43

Vanessa, pourquoi vous n'etes pas parti la voir pour votre situation ??
comme çi Bello connait tous les enseignants qui seront mutés en métropole.
cela ne vous a jamais traversé l'esprit que peut etre que ce sont jeunes qui l'ont sollicité pour plaider leur cause ?

je parle en connaissance de cause , car ma soeur est dans cette situation ( célibataire et sans enfant) , et elle a fait la démarche d'aller la voir, malgré qu'elle habite a st andre...

courrier de lecteur amplement inutile va !!

11.Posté par nicola le 21/05/2015 17:04

vanessa plus promte a ecrire un courrier des lecteurs que de defendre son dossier.. yen a dautres des parlementaires dans lile..
pourquoi Vanessa n'essaie pas de defendre son cari avant de baver sur mme Bello et sur ses collegues?
bizarre non?

12.Posté par Katty le 21/05/2015 17:41

Il y a un vrai problème de fond sur les concours de l'Education Nationale notamment le concours de professorat, où beaucoup viennent passer leur concours à l'Académie de La Réunion pour bénéficier de de la sur-rémunération et du soleil alors que les Réunionnais sont obligés de partir et de quitter leur île. D'autres sont affrétés directement par avion du simple fait qu'ils sont Français, certains s'adaptent mais d'autres pas car n'ont jamais entendu un mot de créole et croient que le marmaille l'insulte parce qu'il n'arrive pas à parler un mot en français . Tant que nous n'aurons pas un ministre Réunionnais, les choses n'avanceront pas. Les professeurs à dominance encarté socialiste ont voté pour l'actuel gouvernement et se retrouvent désenchantés par les belles promesses non tenues.Contournez le système, pacser -vous et chercher un bon syndicat. Quant à Madame Bello, elle devrait comprendre que dans une pareille situation chaque cas devient particulier, que chaque cas demande grande attention. Si demain elle devient Présidente du Conseil Régional agira t-elle de la même façon?Donc non merci

13.Posté par Choupette le 21/05/2015 17:55

Mais c'est bien Créteil !

La chance que vous avez de pouvoir visiter les musées, les châteaux, d'aller en vacances dans de belles régions !!!

Pour une fois qu'on en a une qui maîtrise parfaitement le français, nous n'allons pas la retenir !

Bonne chance !

14.Posté par Toto@Nicola le 21/05/2015 18:07

Ben si tu avais eu une prof comme Vanessa (et que tu soit capable d'assimiler des connaissances) tu aurais compris ce qu'elle défend......Mettre fin au piston des élus pour quelques privilégier et plutôt se battre pour un système plus égalitaire qui ne dépende pas de l'intervention d'un élu. Est ce que tu crois une seule seconde que cette députée va défendre le dossier par exemple d'une personne militante pour Sini Ou Vergés.

15.Posté par MERALO le 21/05/2015 18:20

Madame BELLO semble avoir le dos large pour supporter tous les malheurs du monde. A part elle, vous n'avez pas trouvé d'autres parlementaires pour défendre votre dossier. C'est sans doute de sa faute si vous n'êtes pas mariée, ou n'avez pas d'enfants. Arrêtez de vous attaquer à la seule élue qui essaie de défendre des dossiers à l'Assemblée Nationale tandis que certains dorment ou font l'école buissonnière.
Et vous Tonton Gérald, où sont passée les 14 millions que Bello a laissés dans les caisses de St Paul ?
Quand est ce que Didier ROBERT a mis de l'argent à St Paul ? Combien ? il vient de faire un énorme prêt pour financer la NRL. Quand on ne sait rien il vaudrait mieux la ......

16.Posté par Rouvzotzieu le 21/05/2015 19:52

Ce mel me laisse perplexe: nous avons une parlementaire qui se bat pour que des natifs de La Réunion ayant fait l'effort de passer/réussir un concours national, puissent avoir l'opportunite d'exercer dans leur département d'origine, et voila que nos compatriotes s'érigent en moralisateurs au lieu de soutenir cette noble cause.
De retour à La Réunion aprés une mobilité reussie, je m'interroge pour trouver la cause de ce statut Quo a La Réunion, ceci alors qu'au même moment d'autres départements avancent en matiere de recrutement local: Guadeloupe, Martinique, Corse, Nouvelle Caledonie..
Le problème n'est pas seulement d'ordre politique: à défaut d'etre solidaires, les Reunionnais cedent peu à peu les meilleures places à des non-originaires...continuons ainsi et encourageons l'exil de nos cerveaux en métropole, demain nos enfants ne pourront plus aspirer légitimement a enrichir notre île de leurs apports acquis à l'exterieur...si l'ensemble des parlementaires et élus locaux pouvaient prendre exemple sur Huguette BELLO, alors notre jeunesse ne serait pas sacrifiée...à méditer..

17.Posté par NOUT le 21/05/2015 20:14

"Les natifs"
Ah! Ainsi donc être né quelque part permet d'avoir des faveurs que d'autres nés ailleurs ne devraient pas avoir?
Racisme pur et dur que tout cela

18.Posté par Titi or not Titi le 21/05/2015 21:40

@17 NOUT

Dans Le Privé, C'est du Racisme. Plainte,Tribunaux ...
Dans le Public, C'est de La Préférence Régionale !!
Allez Comprendre !?!

Voir le Sketch des "Inconnus" : Le Vrai / Faux Chasseur ! 😄

19.Posté par couillonisse le 22/05/2015 11:16

à priori quand vous passez votre concours de profs vous êtes au courant qu'il vous est fait l'obligation de partir en métropole pour vos premières années ??? Quand on connait les tenants et les aboutissants on les accepte ou on fait autre chose... Pleurer pour pleurer est une marque de fabrique très éducation nationale ! Je pense que vous rentrerez très vite dans le moule demoiselle :) Et que BELLO pistonne c'est de notoriété publique !!

20.Posté par regis le 22/05/2015 12:20

Donc pour Bello c'est un semblant de combat , pour ne rien changer

21.Posté par Gitane le 22/05/2015 12:21

Bah , elle se prend pour qui la Bello , ne pouvait elle pas se reveiller avant , elle parle de ca à chaque fois qu'il y a une election , mais quand a t'elle agit pour de vrai? jamais , encore un crocodile grande gueule tite pattes

22.Posté par mdr le 22/05/2015 15:57

mdr, ne vous inquitez pas il n'y aura personne pour la pistonner aux regionales ...

23.Posté par felix le 22/05/2015 15:59

attention Bello et Lebreton vont bientot se batailler le même dossier ! trop minable !

24.Posté par Zarbi le 28/05/2015 13:15

Vanessa , il faut avoir les nerfs solides à c't heure pour enseigner dans les banlieues pourries de la métropole ; c'est la "gôôche" qui a instrumentalisé à son profit et mené cette institution ( l'EN ) au désastre ; avec son syndicalisme antédiluvien et l'influence de ses pédagogistes ; comme dans l'ensemble de la jeune génération le jugement devient critique voire contestataire sur cet après-68 laxiste et bisounouresque , je connais des enseignants qui crachent aujourd'hui sur la gôôche ayant enfanté ce naufrage , surtout des jeunes qui se retrouvent coincés entre une idéologie hors d'âge et la réalité quotidienne du terrain : ils votent front-national ( mais chut , faut pas trop en dire en salle des profs ! )
Sur "le parisien.fr" du 25 Mai :
« Des collègues sont dans une très grande souffrance. Le contexte est différent cette année avec l’annonce faite par la ministre Najat Vallaud-Belkacem - qui ne connaît pas le métier d'enseignant , n'ayant JAMAIS enseigné - des neuf mesures d’urgence pour la Seine-Saint-Denis, estime Adrien Duquenoy, responsable départemental du syndicat SNUDI-FO. Toutes les demandes de mobilité sont bloquées afin de maintenir les enseignants en classe. » ( en clair : les empêcher de fuir le département , pas d'EXEAT )
- Seules thérapies : la démission ou l'établissement psychiatrique de la VERRIERE ;

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes