MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar sous influence russe ?


L'argent de la Russie a-t-il transité vers des pays dans lesquels la Fédération de Russie entend asseoir son influence ? L'administration de Joe Biden, le président des Etats-Unis, a décidé de déclassifier des informations de ses services de renseignement. Madagascar fait partie des rares pays dont les noms ont fuité.

Par LG - Publié le Dimanche 18 Septembre 2022 à 16:12

Les hommes de l'ombre du Kremlin ont-ils, comme évoqué dans un documentaire de la BBC, tenté d'influer sur les décisions futures de celui qui allait devenir président de Madagascar ? L'intéressé avait nié en répondant à RFI
Les hommes de l'ombre du Kremlin ont-ils, comme évoqué dans un documentaire de la BBC, tenté d'influer sur les décisions futures de celui qui allait devenir président de Madagascar ? L'intéressé avait nié en répondant à RFI
L’administration américaine a dévoilé ce mardi 13 septembre des informations classifiées de ses services de renseignement selon lesquelles la Russie a versé plusieurs centaines de millions de dollars à des partis politiques ou à des candidats aux élections présidentielles de plusieurs pays depuis 2014. L’objectif de la Russie visait à accroître son influence dans certaines zones du monde.

Selon ces renseignements américains, au moins 300 millions de dollars ont transité vers plus d’une vingtaine de pays.

Le haut responsable américain qui a dévoilé l’information mardi dernier a ajouté qu’il s’agirait là d’estimations minimales. "Nous pensons que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg", a-t-il déclaré à des journalistes sous le couvert de l’anonymat.

Les renseignements américains n’ont pas souhaité en dire plus mais les noms de quelques pays concernés ont fuité. Ainsi, la Russie aurait dépensé environ 500.000 dollars pour soutenir un candidat aux élections de 2017 en Albanie. Moscou aurait également financé des partis ou des candidats au Monténégro, en Bosnie ou à Madagascar. La présence de la Grande Ile dans ce listing rappelle que des doutes avaient déjà vu le jour il y a trois ans, quelques mois après l'élection présidentielle, comme évoqué dans un documentaire de la télévision publique britannique diffusé en 2019.

Depuis le début de la guerre qui se joue sur le sol ukrainien, un nouvel élément vient donner du crédit à ces soupçons d'appuis financiers de la Russie à des pays africains ou asiatiques. Il s'agit de la liste des pays qui se sont abstenus ou qui ont voté contre la résolution de l’ONU visant à condamner l’invasion russe en Ukraine.

Devant l'ONU, Madagascar ne veut pas froisser la Russie

Le 2 mars 2022, les 193 membres de l'Assemblée générale s’étaient prononcés sur un projet de résolution destinée à condamner la Russie pour l’invasion de l’Ukraine et lui demander un retrait "immédiat" de ses troupes. 141 pays avaient voté en faveur de la résolution, 5 contre et 35 s’étaient abstenus. Parmi les 35, Madagascar. Les cinq pays ayant voté contre étaient le Bélarus, la Corée du Nord, l'Érythrée, la Syrie et bien évidemment la Russie elle-même. 

A l’issue de ce vote à l’ONU, Radio France Internationale avait rappelé que la diplomatie russe s’était faite "de plus en plus agressive et visible sur la Grande Île", suscitant les doutes d'un spécialiste de sciences politiques interrogé par RFI. 
Mars 2022 : Madagascar joue la carte de la neutralité dans le conflit russo-ukrainien

L’interférence de la Russie dans l’élection présidentielle de 2018 à Madagascar avait déjà été soulignée à l'époque. La Russie aurait abordé plusieurs candidats à la présidentielle avant de se tourner vers celui qui allait être élu.
​Avril 2019 : Soupçons d’ingérences russes dans la campagne présidentielle à Madagascar

Plus récemment, la Fédération de Russie avait été la seule nation à avoir affiché ouvertement son soutien en faveur de la rétrocession des Îles Éparses à Madagascar par la France.


Le documentaire de la BBC sur les dessous de la campagne électorale à Madagascar :





1.Posté par C.J. le 18/09/2022 16:48

Rien d'étonnant après tout .. .
L'ancien Président n'était-il pas dans les petits papiers de l'Amérique
Pourquoi reprocher aux autres ce que l'on fait soi-même....
Madagascar et la Russie ont des atomes crochus depuis longtemps, depuis le temps de la colonisation.
Et ce n'est les USA qui les ont aidés à en sortir .

2.Posté par C.J. le 18/09/2022 16:53

Ce ne sont pas les USA qui les ont aidés à en sortir disais-je alors qu'ils faisaient des razzias en de nombreux pays d'Afrique.
Voilà qui va raviver les souvenirs de certains dont Saucrates qui réfute le l'expression de la terre brûlée.
Mais je pense qu'il est trop jeune pour savoir tout ça.

3.Posté par nanard 87 le 18/09/2022 14:54

Ah !! Ah !!... 😁😁😁😁
Et pendant ce temps là, il y en a avec leurs petits ventres bien bedonnants viennent nous donner des leçons chez nous !!!!.

Et de plus, nous tendent leurs chapeaux, sans même gratter un son de zebus sur leurs guitares, afin de leur venir en aide pour installer leurs fameux pipes lines.

4.Posté par eric le 18/09/2022 17:01

et oui la Russie s'implante comme la Chine l'a fait en Afrique ou nous etions bien en pla

5.Posté par Corruption le 18/09/2022 17:07

Correction d'Etat.😱
Triste (état du monde)😭

6.Posté par Trois points le 18/09/2022 17:11

Hypothèse de journaleux en partance, risible et nauséabond. Par contre, si vous remplacez "russe" par "coréen", cela devient plausible...

7.Posté par A mon avis le 18/09/2022 17:17

Ce n'est pas un scoop que les mercenaires de Wagner sont à l’œuvre à Madagascar comme dans d'autres pays d'Afrique.
Zinfos se réveille.

Zinfosl fait même allusion à la guerre poutinienne en Ukraine. Etonnant non !
Là bas aussi Wagner est à l'action. Poutine est à court se chair à canon, Alors Wagner fait recruter des volontaires dans les prisons russes !

8.Posté par Hegel le 18/09/2022 18:10

@CJ: Madagascar a toujours été proche de la Russie en particulier du temps de Ratsiraka et son expérience socialiste avec le résultat que l'on connait...cela donne plein d'espoir pour le suite lol
Surtout qu'à l'époque l'URSS distribuait des miettes et des kalachnikovs et c'était la France en particulier qui payait pour se la faire mettre à l'envers. L'histoire est un éternel recommencement...

9.Posté par polyn le 18/09/2022 18:42

Etats uni fera mieux de s'occuper de ces trafiquants de drogues mafieux , frontière mexique , c 'est infernal.

10.Posté par Souvenir souvenir le 18/09/2022 18:45

Zot i oublie un ancien militaire français haut gradé la été arrêté et soupçonné de coup d'état...tortue wa pa son ké

11.Posté par Ben le 18/09/2022 18:57

TGV vend sa conscience aux Russes et les richesses du pays aux Chinois.
Il ne vaut rien ce dictateur, comme les autres, à commencer par Ratsiraka qui a pillé le pays de 76 à 93 et a portant été réélu 4 ans après.

12.Posté par PM le 18/09/2022 19:28

Philippe François, ex-Saint-Cyrien reconverti dans le privé à Madagascar, a été condamné sans preuve en 2021 à dix ans de travaux forcés pour une prétendue tentative de putsch, au terme d’un procès bâclé. Depuis, il croupit dans une prison fétide, où le Quai d’Orsay semble l’avoir oublié…

Un gros pourri ce président fantoche qu'attend le peuple pour se révolter on se le demande ....

13.Posté par cramon le 18/09/2022 20:13

et la France aux ordres directs des USa TOUT COMME LES AUTRES PAYS DE L' eUROPE....

mais zinfos ni trouve rien à redire ?...

14.Posté par GranMerKal le 18/09/2022 20:40

L'onu/otan/usa dit "les gendarmes du monde"devraient s'occuper de leur propre ingérance et celui de l'UE ainsi que la France dans certains pays étrangers!Les vrais journalistes internationaux (pas RFi,F24, BFM...) nous fournissent assez d'éléments pour nous faire notre propre opinion concernant l'invasion Russe. Au lieu de prôner la paix dans le Monde🕊🕊 ils veulent étendre la guerre dans les pays dit "du tiers-monde" pour piller leur sol. Les ex -colonies "France Africaines" et Mada sont indépendants, ils font leurs affaires de partenariats comme ils veulent!🧐👌🏾

15.Posté par paulux politologue le 18/09/2022 20:40

Les usa n'ont jamais influencé aucun état a coup de millions de dollars? avec 800 bases dans le monde ils ont des moyens de pression énormes ! Les pays européens sont les grands perdants des embargos décidés par les usa. On s'en aperçoit déjà avec les prix fabuleux des carburants et ce n'est pas fini.

16.Posté par cramon le 18/09/2022 21:00

en France, et en europe, ce sont les américains qui dirigent....

et meme qu'on paye Mac Kinsey avec l'argent de nos impots.....

et ça nous coute beaucoup plus que 300 millions..

17.Posté par Père vert le 18/09/2022 21:44

Les États-Unis font la même chose. Partout dans le monde.
En quoi la Russie n'en aurait-elle pas le droit ?
C'est réservé aux américains ?

18.Posté par Cocodesiles le 18/09/2022 21:44

Les dirigeants Malgaches sont la photocopie des russes avec arrestation arbitraire, corruption , mensonges permanent, anti français je peux en parler car j'ai longtemps résidé à Mada !!! Dommage pour le peuple malgache si gentil et accueillant avec les vazaha et qui se font spoliés leur pays par des dirigeants politiques vereux !!!

19.Posté par Trois points le 18/09/2022 22:29

Post 12: le peuple malgache a autre chose à faire que de se révolter: il se demande s'il va pouvoir nourrir ses (nombreux) enfants demain matin, alors qu'il se fait déjà tard. Et les dirigeants pourris et corrompus au ventre plein le savent bien, et dorment sur leurs deux oreilles (et avec une pute)...

20.Posté par C.J. le 18/09/2022 22:38

8.Posté par Hegel le 18/09/2022 18:10
Je ne dis pas autrement.
Je relate tout simplement...
C'est effectivement un épisode de l'Histoire malagasy.
Mais une fois qu'on a dit ça ,on a rien dit .

Mada ne vit pas dans le même temps que l'Occident.
Mada n'est pas tourné vers l'Occident. Mada a sa mentalité, ses mœurs et ses coutumes.
Regarder Mada avec un œil occidental Russe, USa, ou Français c'est tout faux.
Mada est un pays de traditions ancestrales. Son point de départ, son point A. la liberté retrouvée, son point B, l'ile tend à y retourner vers son point A plutot que d'aller vers un point C l'avenir .
Hormis bien sûr une minorité et la population des Hts Plateaux , mais ça concerne pas les populations côtières dont l'origine est plutôt Africaine.
Mada se complet comme elle est et demande rien à l'étranger.
C'est l'étranger qui tend à la soudoyer .
Pour des multiples raisons géopolitiques ou personnelles ...
Alors bien sûr ça fait le beurre des décideurs qui s'enrichissent.
Ceux qui pensent autrement ont déjà quitté l'ile ou souhaitent ardemment la quitter sauf bien sûr ceux qui en profitent...de la situation actuelle.
La grande majorité est bien comme elle est . Fichons-leur la paix!

21.Posté par C.J. le 18/09/2022 22:44

12.Posté par PM le 18/09/2022 19:28
Un ex-Saint-Cyrien qui s'est trompé de route et de destin...à y retourner ça ne compte pas pour le Malagasy..
Quand est-ce que vous allez vous mettre ça dans la tête .
Je suis navré de vous décevoir mais c'est la triste réalité .

22.Posté par C.J. le 18/09/2022 22:54

Mada ne vit pas au rythme et à l'heure de l'Occident et de sa civilisation de profits.
Sauf pour une minorité politique affairiste et agissante qui a bien compris le business.
Qui se joue de la population et des puissances étrangères qui se vendent à qui mieux mieux.
Arrêtez de considérer que vous avez une influence là-bas et que votre vie pèse lourd dans ce pays .

23.Posté par GIRONDIN le 19/09/2022 05:39

Le camps du bien travaille à punir les non soumis, pour exemple :“Countering Malign Russian Activities in Africa Act”.
Par chance on n' est pas concerné

24.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 19/09/2022 06:09

Extraordinaire, que des spécialistes de Mada dans ces posts. Vous êtes tous historiens ou journalistes ma parole. Pourquoi ne pas écrire directement l'article ?

25.Posté par jyves le 19/09/2022 06:24

On s'étonne ? c'est Madagascar...un pays corrompu digne d'une république bananière. C'est plutôt a la France de serrer les boulons, d'arrêter de les subventionner ou assister, de refouler les illégaux

26.Posté par Lalangnapwinlozo le 19/09/2022 07:28

Il faut leur envoyer le nouveau gouverneur, il maîtrise tout !

27.Posté par Tintin le fonctionnaire le 19/09/2022 07:29

Après on va dire que la colonisation c'est du passé bla bla bla etc etc.

Ce que je constate au présent c'est qu'il y a eu des Mises à jour, elle est encore plus performante. De là à être du passé, ceux qui le pensent sont dépassés...

28.Posté par Hegel le 19/09/2022 07:51

@post20 CJ: merci pour cette très juste analyse. Rien à ajouter :)

29.Posté par MôvéLang le 19/09/2022 08:36

Les américains n'arrivent à payer?
l'Afrique à compris ce que veut dire '' partenariat ''
- Pour l'Occident/USA, c'est occuper pour mieux piller sans honte.

- Pour la Russie et la Chine c'est partager pour '' profiter équitablement ''

l'Afrique n'a plus peur de la France, ni des sanctions de celui qui se prend pour dieu

30.Posté par bob le 19/09/2022 09:47

Le président rajoelina est très corrompu comme tous les présidents des autres pays qui subventionnent Madagascar...Tous les millions d'euros et de dollars que reçoit Madagascar vont directement sur les comptes bancaires de rajoelina et de sa famille..Le peuple affamé ne touche pas le moindre centime d'euros...La corruption sport numéro un des politiciens malgaches et le racket celui des policiers et gendarmes..Ainsi va la vie au quotidien à Madagascar...

31.Posté par Hegel le 19/09/2022 12:04

@Movelang: Ok pour votre premier alinéa mais le second me fait bien rigoler. Les Chinois en particulier qui octroient des prêts qui mettent les pays sous leur joug car bien souvent incapables de rembourser. Et les chinois se remboursent sur la bête en pillant à tour de bras toute l'Afrique et Madagascar. Equitable chez les chinois c'est 80/20 en leur faveur ;)

32.Posté par cyclope exalté le 19/09/2022 12:46

Comme la quasi totalité des pays "décolonisés".....ils ont été en fait colonisés soit par les russes soit par les chinois, ce qui explique le marasme économique et la dictature qui règne dans quasiment chacun de ces pays.

33.Posté par C.J. le 19/09/2022 13:11

@29.
.."Pour la Russie et la Chine c'est partager pour '' profiter équitablement ''
Reste à prouver.. allez donc demander aux Afghans qui ont foutu une dérouillée aux Russes dans un premier temps...avant les Américains .
En Afrique, ce n'est pas encore visible.
La Russie fait seulement son approche pour destabiliser l'Europe et surtout la France....tout feu tout flamme !
L'Afrique se sent réconfortée, re considérée tant mieux pour elle ...
L'avenir le dira....voyez-vous beaucoup de populations africaines à espérer aller en Russie, à y être acceptées?
En dehors de mercenaires, voyez-vous de Russes vivant en Afrique ...comme port d'attache?
A quand un mélange de populations ? Mais c'est la France qui est accusée de racisme .

Partant de ça, que "l'Afrique n'ait plus peur de la France"...c'est une bonne chose ..mais je ne dirai pas comme ça , la France n'a jamais fait peur à personne . Disons que si l'Afrique peut se passer de la France c'est tant mieux
@30 .
.je partage également votre analyse faite à partir du post 29.

34.Posté par jlc2 le 19/09/2022 13:56

Bonjour! après le père Pedro y vient demande de l'aide aux réunionnais pour nourrir son peuple, les russes et chinois accaparent toutes les richesses du pays

35.Posté par Habitant le 19/09/2022 16:06

Je ne comprends pas comment des gens justifient la manière d'agir des Russes en soulignant ce que les USA ont fait de leur côté.

Ça n'empêche en rien la réalité des choses: les politiques malgaches, corrompus jusqu'aux os, sont achetés à coup de millions de dollars par les Russes. Et il n'y a pas de quoi se réjouir.
Entre ça, et les Chinois qui pillent les ressources en échange de quelques chantiers par ci par là, les routes notamment.


Madagascar, comme d'autres dont Maurice d'ailleurs, souffrent d'une nouvelle forme de colonisation au final. Ce sont juste les acteurs qui changent

36.Posté par Habitant le 19/09/2022 16:08

34.Posté par jlc2: arrêtez un peu de tout mélanger.

C'est la classe dirigeante qui est ultra corrompue, ce n'est pas une raison de venir en aide à la population dont cette classe dirigeante ne s'occupe pas.

Les commentaires de beaucoup de gens me surprennent, j'espère que ce ne sont pas des personnes qui vont à l’Église ou au Temple dans la semaine et qui disent dans leurs prières qu'il faut aider son prochain parce qu'autrement, ce sont les rois des hypocrites. Autant ne pas y aller dans ce cas ...

37.Posté par Bleu outre mer le 19/09/2022 17:30

23.Posté par GIRONDIN le 19/09/2022 05:39

Le camps du bien travaille à punir les non soumis,
Vous voyer c'est bien vous qu'il l'écrivez, aucune invention de ma part

https://www.zinfos974.com/Pierrot-Dupuy-Les-mauvaises-frequentations-de-Marine-Le-Pen_a186305.html

Intéressant article qui nous permet de voir vos commentaires, et est ce le votre camp du bien ?

Vous avez passez un bon week end, oups fin de semaine, à visionnez votre série préféré avec choupette qui à les mêmes références cinématographique que les vôtres. Même provocations en directions des mêmes personnes, que vous, étonnant Non?

Belle semaines à vous deux., pop corn , oups c'est made in usa, saucisson et.........

38.Posté par GIRONDIN le 19/09/2022 18:40

37.Posté par Bleu outre mer
Détachez vous de moi, vous n'aurez pas mon consentement, je ne suis pas intéressé.

Point

39.Posté par Indra le 19/09/2022 20:13

Désolée je n'ai pas lu tout l'article mais ça voudrait dire que
ÇA SERAIT NORMAL que nous soyons TOUS SOUS INFLUENCE AMÉRICAINE ???
VOUS ÊTES SÉRIEUX LÀ ?

LA LIBYE , L'IRAK, L'UKRAINE, ÇA VOUS DIT QUELQUE CHOSE ?

NON MAIS ALLÔ QUOI....

40.Posté par Bleu outre mer le 20/09/2022 01:15

38.Posté par GIRONDIN le 19/09/2022 18:40
Le consentement de quoi et intéressé de quoi ? Vous naviguez en eaux troubles. Ambiguïté quand tu me tiens....

41.Posté par Zéklis le 20/09/2022 10:56

On oublie l'essentiel ! derrière tout ce cinéma, il y a des enfants, des femmes et des hommes, dont trop n'ont pas de quoi mangé chaque jour... qui n'ont pas de toit, qui n'ont pas accès à l'éducation.
Ça peut nous arriver demain !

Depuis près d'un siècle, Madagascar se fait piller ses ressources par d'autres pays et c'est comme cela que la forêt malgache a été rasée et les bois de couleur, de haute valeur sont partis où ! en Europe, en Asie aux USA ? et la misère a fait le reste !

C'est comme cela que l'eau potable est devenue un rêve et le pillage organisé ne risque pas à améliorer la situation.

On devrait balayer devant notre porte au lieu de "fé dentèl" ! 600 millions de fraudes estimés par les impôts avant le covid... cet argent vient de la France et de l'Europe ! et en matière de corruption on est quand même pas mauvais...

D'une manière déguisée, une certaine classe sociale de la Réunion connait le même traitement celui d'être obligée d'être à la botte des politiques si non rien pou zot ! et les zélus ont bien compris, ils continuent à appauvrir cette même population matériellement, socialement, culturellement... pour accentuer la dépendance : CE JEU EST DANGEUREUX !

42.Posté par zanatani le 21/09/2022 15:35

Contrairement à mon excellent parangon CJ post 20, je pense que le Peuple malgache (je ne parle pas des pourritures qui s'autoproclament "dirigeants") ne cherchent pas à aller au point C (l'avenir) en repassant par le par le point A (avant la colonisation), mais plutôt d'aller du point B (l'indépendance) au point C en faisant comme si le point B n'avait jamais existé. Autrement dit, le Peuple malgache (et non pas ses ordures de dirigeants qui ne sont que des imposteurs) cherche à voyager du point A au point C comme si tout le chemin entre A et B n'avait jamais existé. Il s'agit donc ni plus ni moins d'un déni de l'Histoire (et bien malin celui qui trouvera le bon chemin), ce qui explique en grande partie le désarroi culturel et civilisationnel qui prévaut à Madagascar.

43.Posté par C.J. le 21/09/2022 19:55

Posté par zanatani le 21/09/2022 15:35
On peut voir comme ça aussi ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes