MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar panse ses plaies...


Fanele s'est éloignée. Ayant perdu en intensité après son passage sur les terres malgaches, la dépression extra-tropicale a causé de sérieux dégâts aux habitants du Sud et du Nord-Est de la Grande Île...

Par Ludovic Robert - Publié le Vendredi 23 Janvier 2009 à 18:10 | Lu 1469 fois

Image Meteosat
Image Meteosat
L'ex cyclone tropical Fanele n'a pas fini de faire parler de lui à Madagascar. Entré par le Sud-Ouest de Madagascar au niveau de la région du Menabe mercredi matin, Fanele a apporté destruction et désolation sur son passage. A l'heure actuelle, le bilan est encore provisoire... 

Selon le Bureau national pour la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), le constat est déjà lourd sur le territoire. Un décès par accident de voiture dans l'Amoron'i Mania, plusieurs dizaines de blessés ainsi que 35 hectares de rizières auraient été inondées. Près de 9.500 sans-abris sont répartis dans les différents centres d'hébergements dans le Sud-Ouest de la Grande Île.

Dans la région très touchée du Menabe, une mission de survol a été réalisée. Le problème actuel réside dans les dégâts occasionnés aux réseaux de communications, ce qui empêche d'avoir une idée précise du bilan et empêche donc de mettre en place un plan d'action approprié.

Au delà de la région du Menabe, les régions d'Ihorombe, de la Haute-Matsiatra, d'Atsimo-Atsinanana et enfin, d'Anosy ont aussi été balayées, ce qui ne facilite pas le travail des autorités locales et nationales. D'autant que des crues dévastatrices ont également été observées dans cette région...

Le réseau d'eau a aussi été durement touché. Coupée depuis mardi dans la soirée, l'eau est impropre à la consommation. Ce qui n'empêche pas les populations locales de la consommer. La Croix Rouge devrait apporter des pastilles de décontamination très attendues.

Le Nord-Est de l'île n'a pas non plus été épargné par le passage d'Eric. Les fortes pluies accompagnées de rafales violentes de la forte tempête tropicale ont causé des inondations importantes ainsi que la destruction de nombreux bâtiments près de Taomasina jusqu'au Mananara Nord...

Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Est : toute la Grande île a été touchée ce qui correspond à 9 décès et près de 20.000 sinistrés. Une bonne partie de ces derniers devraient encore attendre plusieurs jours avant d'observer une action concertée des secours et du bureau national de gestion des risques et catastrophes...



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes