Océan Indien

Madagascar, nouvelle terre d'accueil des terroristes? Les écoles coraniques sous surveillance

Dimanche 6 Décembre 2015 - 08:51

Blaise Richard Randimbisoa, ministre de la Sécurité publique malgache, a reconnu vendredi que Madagascar figure dans la liste des pays considérés comme refuge de terroristes, ce qui l'a amené à placer sous surveillance renforcée certaines écoles coraniques de la Grande Ile implantées pour la plupart dans la région d'Atsimo Atsinanana dans le Sud-Est et dans le Nord.

Les récents attentats à Paris ayant fait 130 morts et 352 blessés le 13 novembre dernier ont entrainé une prise de conscience à Madagascar, qui a amené l’arrestation d’un "fanatique" à Ambohijanahary Antehiroka quelques jours après l’hécatombe, selon le site L'Express de Madagascar

"Madagascar est listé  parmi les vingt-cinq pays de refuge de terroristes. Il faut être de ce fait prêt à toute éventualité. En fait, nous n’avons fait que renforcer les dispositifs déjà existants en matière de lutte antiterroriste de service central spécialisé en la matière est  opérationnel depuis quelques temps. Par ailleurs, la police malgache travaille en étroite collaboration avec Interpol dans ce domaine", a déclaré le ministre de la Sécurité publique.

Il a également annoncé un train de mesures destinées à mieux surveiller la circulation d'étrangers venant fréquenter ou animer ces écoles coraniques : "Nous avons procédé  à l’intensification du contrôle des étrangers, spécialement ceux  originaires des autres pays à risques. Nous ne leur accordons que 15 jours de visa, de façon à éviter les mauvaises surprises. Il est, de ce fait, crucial de prendre  contact avec celui ou ceux qui les accueillent à l’aéroport. Dans le cas où les étrangers  concernés par cette décision ne se présenteraient pas aux autorités à l’expiration de leur visa, la famille d’accueil sera convoquée", a-t-il prévenu.

L’augmentation du nombre d'écoles coraniques dans la Grande île intrigue les services de renseignements internationaux et les frontières réputées poreuses de la Grande Ile font craindre de voir Madagascar devenir une terre d’accueil pour les terroristes.
Pierrot Dupuy
Lu 4492 fois



1.Posté par kafir le 06/12/2015 16:41

L'islam est depuis très longtemps implanté à Mada sur la côte principalement : Diego, Majunga et autres
par les Indo-pakistanais, Turcs, Yéménites et Comoriens. Ce beau monde vivait en bonne intelligence et en bonne cohabitation, y compris la communauté réunionnaise qui s'occupait de l’agriculture pendant que les autres s'occupait de la vente ...........
kafir

2.Posté par madibastard le 06/12/2015 19:14

Pourquoi surveiller les écoles musulmanes puisqu'on sait tous que ça n'a rien à voir avec l' Islam ?

3.Posté par madibastard le 06/12/2015 19:16

Il ne faut surtout pas vanter Mada avant l'indépendance Kafir, ni parler des colons réunionnais...kld va faire une crise de nerfs.

4.Posté par Ben voyons le 06/12/2015 19:34

malgaches ; assassins
La jeune femme, qui était enceinte, avait été «retrouvée presque décapitée», tandis que son compagnon avait «les membres coupés», selon l'un des avocats des familles des victimes. Pour ces meurtres commis en 2012, les deux principaux accusés, deux Malgaches, ont été condamné lundi aux travaux forcés à perpétuité.


PUBLICITÉ

Luisaviaroma
Illuminez vos tenues des plus beaux bijoux
DÉCOUVREZ
Johanna Delahaye et Gérald Fontaine ont été assassinés en avril 2012 à Tulear (sud-ouest de Madagascar). Dix prévenus étaient jugés ce lundi à Madagascar. La cour criminelle ordinaire de Tuléar a condamné les deux principaux accusés, Victorien Lahiniriko et Régis Alain, aux travaux forcés à perpétuité. Huit autres accusés ont été acquittés au bénéfice du doute.
Johanna Delahayeet Gérald Fontaine.
Le couple de Français, (Johanna était âgée de 31 ans) et Gérald (42 ans), était à la tête d'un restaurant, La Bernique. Le 12 avril 2012, ils partent se promener au bord de la mer, à Belitsake. Mais ils ne reviendront pas. Leurs proches donnent l'alerte et signalent leur disparition. Le lendemain, les recherches mènent au quad du couple, découvert camouflé dans des branchages, sans les papiers du véhicule. Le 14, le corps de la jeune femme est retrouvé très gravement mutilé. L'autopsie concluera à un décès par coups violents portés sur le crâne alors qu'elle était enceinte de quelques semaines. Le corps de Gérald Fontaine est récupéré le 20 avril, également très mutilé. L'autopsie mentionnera également des coups violents portés à la tête et au thorax. Une instruction judiciaire a été ouverte sur place en mai 2012. Parallèlement, une autre instruction voit le jour à Paris, comme c'est de coutume après l'assassinat de ressortissants français sur le sol étranger.
Roméo, ancien candidat aux législatives

L'enquête malgache aboutit à l'arrestation de Victorien Rostand Lahiniriko et Régis Alain, deux menuisiers. A leurs domiciles, on découvre une carte bancaire, un téléphone portable, deux montres, les rétroviseurs et les clés du quad. Les deux hommes reconnaissent les faits et dénoncent un commanditaire: Achille Roméo Ratsimbazafy. L'homme n'est pas un inconnu: il s'agit d'un homme d'affaires malgache, ancien candidat aux législatives 2013. Il aurait payé près de 15.000 euros pour faire disparaître le couple. Sa sœur, Guylaine, employée de La Bernique, vivait une histoire avec Gérald, avant d'être éconduite à l'arrivée de Johanna. Selon des témoins, Roméo serait venu sur les lieux du crime, avec sa moto, pour vérifier la bonne exécution du contrat. L'homme a toujours nié, affirmant qu'il était loin de Tuléar le jour du crime et qu'il ne connaissait ni ses dénonciateurs, ni les victimes.
Finalement, Achille Roméo Ratsimbazafy a été acquitté. «Je suis content d'être acquitté mais cette histoire m'a détruit», a réagi l'homme d'affaires à l'issue du procès. «C'est comme si on m'avait tué, mon nom a été sali.» Quant à Victorien Lahiniriko et Régis Alain, qui plaidaient non coupable, ils ont continué à nier. «Ce n'est pas nous mais c'est la police qui nous a forcés à endosser toute la responsabilité de ce meurtre», a affirmé à la barre Victorien Lahiniriko. En plus des travaux forcés à perpétuité, ils ont été condamné à verser conjointement 114 millions d'ariary (environ 32.000 euros) de dommages et intérêts à chacune des deux familles des victimes.

5.Posté par kld le 06/12/2015 19:36

merdibastard : tsy kivy malagasy .un cours de malgache peut etre , vazaha ?

6.Posté par kafir le 06/12/2015 20:26

KLD, toumpountane tsimihavna !

Kafir

7.Posté par madibastard le 06/12/2015 20:31

Un cours sur les bienfaits de la colonisation française à Mada, suis sur que ça intéressait les zinfonautes et qu'un grand spécialiste du causé malgache peut nous faire ça, pas vrai kfc ?

8.Posté par Boulgoum le 06/12/2015 22:50

@7
sté par madibastard le 06/12/2015 20:31 | Alerter
Un cours sur les bienfaits de la colonisation française à Mada...
..............
Il y a eu tellement de bienfaits en Afrique, en Indochine et ailleurs qu'on a dit aux Français: "dégagez"

9.Posté par Bruuuh! le 07/12/2015 07:25

Le bal des sous-merdes n'en finit plus sur ce site. 😁

10.Posté par helta skelta le 07/12/2015 09:27 (depuis mobile)

tout le monde doit être prudent face aux actes terroristes et,aux terroristes qui ebranle la paix partout dans le monde.

11.Posté par zot le 09/12/2015 08:33

il faut terroriser les terroristes dixit Pasqua

12.Posté par Vasco le 02/02/2016 06:18 (depuis mobile)

Mdrrrr quel bien fait de la colonisation? ?. Quel terrorisme? . O n est pas bete faut arreter cette peur a l européenne. Mada était une terre bien pacifique avant que vous tous bande de tas d excréments que vs etes etes venu braquer .

13.Posté par Vasco le 02/02/2016 06:24 (depuis mobile)

Le seul terrorisme qui existe a mada sont des voleurs venu de lextérieurs accaparent des biens et des terres des pauvres alors qu ils n ont meme pas le droit du sol. Et les hauts placer qui les autorisent parce que soudoyer avec un peu de € ou $.wtf

14.Posté par Vasco le 02/02/2016 06:30 (depuis mobile)

Lol et l autre qui crie malgashe assassin.hhhh je vais paraître antipathique mais pour 2 miserable mort sur tout les millions de mort par jour sur terre faut la fermé svp. Ouvre les yeux et regarde le monde cognio. Vs en etes pas le nombril

15.Posté par Choléra le 12/11/2017 10:27

Mada a des assassins, des islamistes, des kidnappeurs frustrés qui en veulent à ceux qui réussissent mieux qu'eux (les Indiens) et maintenant la peste...? Mais qu'est-ce qui zont fait au bon dieu pour dérouiller autant ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >