MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : le Conseil constitutionnel accepte la présidence de "TGV"


La HCC, Haute Cour constitutionnelle de la Grande Ile, a validé aujourd’hui la décision de l’armée de remettre le pouvoir au chef de l’opposition Andry Rajoelina dit "TGV", après avoir ratifié l’ordonnance de transfert des pleins pouvoirs à "TGV" par le directoire militaire.

Par Karine Maillot - Publié le Mercredi 18 Mars 2009 à 15:57 | Lu 966 fois

Madagascar : le Conseil constitutionnel accepte la présidence de "TGV"
Selon l’AFP, le vice-amiral Hyppolite Rarison Ramaroson a expliqué dans une cérémonie retransmise depuis un camp militaire de la capitale, qu'il a rejeté, avec deux autres généraux, la proposition de Marc Ravalomanana de transférer le pouvoir à un "directoire militaire".
Pour l’instant, la formation du gouvernement et de la Haute Autorité de Transition sont en cours.
Le surnom du président de transition de Madagascar Andry Rajoelina prend là tout son sens..."TGV" aura renversé le pouvoir en place en moins de trois mois.
Ce dernier gouvernera le pays pendant une durée maximale de 24 mois, le temps d’organiser des élections anticipées. Il a d'ailleurs déclaré vouloir vendre le boeing 737 Air Force One, et que 10% de la somme récupérée financeront la construction d'un hôpital pour enfants.
De plus, Andry Rajoelina a fait part à la presse de ses priorités : "Il faut que les Malgaches puissent manger trois fois par jour'". Il a aussi évoqué le changement de la constitution qui lui permettra d'être président malgré son jeune âge..
Marc Ravalomanana ne s’est pas manifesté publiquement depuis que sa démission est officielle.




1.Posté par Gérard Maillot le 18/03/2009 16:18

"Madagascar: le Conseil constitutionnel accepte la présidence de "TGV"

Il ont une constitution les malgaches? Il faut reconnaitre qu'on valide tout et n'importe quoi chez eux!
Si on avait la même chez nous, on serait déjà Irlandais!
Une telle constitution arrangerait les affaires des communistes de la Réunion...Je rigole!
Sans rancune les gars...

2.Posté par Gérard Maillot le 18/03/2009 17:56

Madagascar: le Conseil constitutionnel accepte la présidence de "TGV"
. Posté par Gérard Maillot le 18/03/2009 16:18

Ils ont une constitution les malgaches? Zot tout la compris à moins....

3.Posté par Bernard le 18/03/2009 18:32

Ils ont une constitution, modifiée au gré de chaque Président. Et si la HCC valide le processus c'est certainement pour tenter de trouver une issue à cette crise.
En connaissant Madagascar on ne peut que lui souhaiter de réussir à réduire la pauvreté

4.Posté par Barachois le 18/03/2009 19:12

Si David Guetta, célèbre DJ, avait des envies comme le DJ Rajoelina je suis certain qu'il y aurait un maximum de bouricots pour le suivre. On peut se moquer des Malgaches , mais il faut reconnnaitre qu'ils savent règler un problème lorsqu'ils s'apercoivent qu'ils se sont trompés.. Nous alors que nous prétendons avoir inventé la Démocratie nous en sommes encore à voter pour les mêmes créant ainsi des dynasties par nostalgie de nos têtes couronnéées guillotinées sans doute. Pierre, Paul, Francoise et les autres auraient tort de se gêner, vive la vaseline et la graisse à traire. Un minitre de l'intérieur de l'époque 68 avait dit au Gal De Gaulle " Mort aux cons" et De Gaulle avait répondu " Vaste programme"... Allez David Guetta un petit effort car il semblerait que ca ne soit pas l'année du Nain.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes