MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : la douane saisit 15 kg d’or à l’aéroport


La douane malgache a intercepté un homme qui tentait de faire sortir illégalement 15kg d’or du pays en direction de Dubaï.

Par - Publié le Dimanche 22 Novembre 2020 à 15:53 | Lu 23170 fois

C’est un joli coup qu’a réalisé la douane de Madagascar à l’aéroport d’Ivato. Un homme a tenté de faire sortir illégalement 15 kg d’or du pays pour l’acheminer à Dubaï. La valeur de la marchandise est estimée à un million de dollars.

C’est le flair des douaniers qui a permis cette saisie tant la méthode utilisée était astucieuse. Le trafiquant avait collé 257 feuillards d’or, repeints en couleur aluminium, sur les parois d’une grande caisse métallique contenant des objets d’art. La taille de la caisse ne permettait pas son passage au scanner, mais a contribué à éveiller les soupçons des douaniers.

L’homme a été arrêté et placé en garde à vue en attente de sa présentation devant le pôle anticorruption. L’exportation d’or est actuellement interdite dans la Grande Île et les autorités tentent au maximum de rapatrier le précieux métal jaune saisi à l’extérieur du pays


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mwin la pa di le 22/11/2020 16:32

En cette période, même l'or essaie de se dé-confiner... Normal, l'or dure.

2.Posté par Abracadabra le 22/11/2020 16:37

Apparemment il ya la famine a MADAGASCAR je comprend plus rien prk il sort de l'or alors que ces frères meurt de faim il a ka convertir l'or en argent aider ces pauvre malheureux. 😭

3.Posté par Thierry le 22/11/2020 18:59

Il refile 20€ aux douaniers et sa passe tranquille

4.Posté par TICOQ le 22/11/2020 19:07

Comme à la Réunion, comme partout dans le monde et plus encore dans les pays les plus pauvres, il y a du pognon en pagaille. Le problème c'est sa répartition.

5.Posté par hardcore le 22/11/2020 20:00

Direction Zanzibar puis usa ...

6.Posté par Lemetropole le 22/11/2020 20:21

Les plus malheureux sont pas ceux qu'on croit...par exemple il y a des peuples qui n'ont rien du tout mais compte sur eux même pour s'en sortir.....perfusion quand tu nous tiens....

7.Posté par Amadeus Prout le 22/11/2020 21:31

Post 3 Thierry: Tu confonds Mada et La Réunion mon grand,et si tu arrêtais de colporter des conneries sur Mada sans y avoir jamais mis les pieds, pauvre raciste de bistro?

8.Posté par Thierry le 23/11/2020 07:34

Poste 7 Amadeus
Non mon vieux je ne confond pas, celui qui ne sait jamais fait racketter par les douaniers à Mada lêve le
doigt. Apparament c'est toi qui n'a jamais mis les pieds à Mada, donne ton mail et je t'enverrai les photocopies de mon passeport, le raciste de bistrot tu peux te le carrè la ou je pense.

9.Posté par MôvéLang le 23/11/2020 07:44

Arrêtez de donner pour ceux qui meurent de faim à Mada, dieu a mis 1 000 000 d'euros dans les mains des douaniers pour aider le peuple.
Traduction : les trafiquants n'ont pas voulu graisser leurs pattes.

10.Posté par zef le 23/11/2020 07:47

@post 3 et post 7: les 2 ont raison :)
Si vous avez quelque chose à vous reprocher ou un truc à faire passer effectivement il est assez facile de soudoyer un douanier à Madagascar. Quoi qu’à tana ça devient un peu plus compliqué à mon avis mais dans les petits aéroports de province genre Tulear ou Tamatave c'est assez facile.
En revanche si vous n'avez rien à vous reprocher, faut être con pour accepter les sollicitations des douaniers... Personnellement je n'ai jamais raqué un centime aux aéroports à Mada. et il ne m'est jamais rien arrivé. En même temps je suis respectueux des règles :)

11.Posté par neandertal le 23/11/2020 14:54

Ben oui donne quelques ariary et tu passes plus vite et on t'emmerde pas à l'aéroport. Je connais un douanier maritime il se sucrent sur tous les débarquements de marchandises sinon ils refusent de faire débarquer. Postes TV etc..; tout est bon! La France est partie il y a 60 ans et depuis comme dans tous ces territoires les dictateurs se succèdent et enrichissent leurs proches. C'est triste car c'est un peuple magnifique.

12.Posté par Cyanure le 25/11/2020 07:13

Une goutte d'eau parmi toutes les richesses qui sortent régulièrement du pays sans que les habitants puissent en profiter.

13.Posté par kersauson de (P.) le 25/11/2020 11:55

surtout qu ils ont deja autant de bloqué a Maurice
et que moriss traine pour les rendre !!!!

14.Posté par Dudule974 le 26/11/2020 10:47

C'est vrai que la corruption existe à Madagascar. Ailleurs aussi.
mais dans ce cas; le trafiquant s'est fait attraper .
reste à savoir ce que va devenir cet or.
Pourquoi pas, en profiter, pour construire des puits et pompes à eau ,pour le Sud ravagé par la famine

15.Posté par moinlapa le 27/11/2020 13:58

waouh sa li fé un bon pè bal d'ri pou sa li soufr' kéré mon zami !!.. ou pour ban minist' lokal li va fèr révéion spor divèr en Suisse plito mèm non ??..

16.Posté par BinBin le 28/11/2020 06:00

20€ au douanier..déjà trop. Pour laisser passer...
J'ai fait l'expérience...
Trop marrant

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes