MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar fait face à sa plus grande invasion de criquets depuis 16 ans


Par S.I - Publié le Mardi 7 Mai 2013 à 16:04 | Lu 1090 fois

Madagascar fait face à sa plus grande invasion de criquets depuis 16 ans
La situation est plus que tendue dans le sud-ouest de la Grande île. Depuis plusieurs semaines, une invasion de criquets d'une gravité extrême dévore toutes les cultures de cette partie de Madagascar. Le cyclone Haruna, qui a frappé l'île en février, a créé les conditions d'humidité favorables à la prolifération de ces insectes migrateurs. Selon une récente mission de comptage, leur population atteint 500 milliards.

"En une journée, on a compté cinq essaims sur un trajet de 20 kilomètres, donc c'est vraiment extrêmement grave, c'est toute la population malgache maintenant qui est concernée", explique Tsitohaina Andriamaroahina, directeur de la Protection des Végétaux au ministère malgache de l'Agriculture, et chef de la mission associant l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Plus de la moitié des 22 millions de Malgaches est désormais menacée dans sa sécurité alimentaire et nutritionnelle et la FAO, dont les experts étaient sur place fin avril, compare la situation à celle de 1997, date de la dernière grande invasion acridienne qui avait coûté 60 millions de dollars au pays.

Un nouveau plan vient d'être élaboré par la FAO pour 2013-2016 avec le ministère de l'Agriculture. S'il est trop tard pour faire de la prévention, les larves et les essaims peuvent tout de même être traités par des pesticides.

Plus de 17 millions d'euros doivent être débloqués avant le 30 juin prochain pour financer les actions prioritaires. Au total, il faudrait plus de 31 millions d'euros pour éradiquer complètement les espèces de criquets migrateurs sur trois ans.




1.Posté par Thierry le 07/05/2013 18:26

La solution BIZNESS criquets ... inventer des recettes pour gourmets à base de criquets : caviar de criquets, les oeufs de criquetTes... cuisses de criquets rôties ou braisées ... j'en salive déjà ... il faut y mettre le prix pour que ça marche ... et c'est diététique surtout ...

En un an, disparition des criquets ... ils vont vous manquer ... à tel point qu'il faudra les protéger d'une disparition ...à table ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes