Océan Indien

Madagascar fait appel à l'aide internationale suite au passage d'Haruna

Mardi 26 Février 2013 - 17:15

Photo : Pierre Raharimanana (partagé par Cyclones La Réunion)
Photo : Pierre Raharimanana (partagé par Cyclones La Réunion)
Le bilan ne cesse de s'alourdir dans le Sud-Ouest de la Grande Île suite au passage du cyclone Haruna, qui a fait des dégâts considérables. On compte 18 morts, 16 disparus et plus de 22.000 sinistrés. Le pays fait appel à l'aide internationale.

La ville de Toliara (ex-Tuléar) a été particulièrement touchée par le système dépressionnaire. Le Premier ministre, Omer Beriziky a indiqué que "un tiers de la ville" a été complètement inondée.

De nombreux prétendants à l'élection présidentielle, comme le ministre des Affaires étrangères Pierrot Rajaonarivelo, Roland Ratsiraka (du parti Malagasy tonga sains) et Jean Lahiniriko (de l'Union des républicains et des démocrates de Madagascar pour le changement), ont promis de venir dans la ville sinistrée pour apporter leur soutien aux habitants. Ces derniers bénéficient depuis peu des premiers secours et du programme alimentaire mondial de l'UNICEF.

Par ailleurs, le Bureau national des gestions des risques et catastrophes (Bngrc) a mis en place un système de collecte de dons en nature ou financiers pour faciliter l'entraide nationale, en plus du soutien international.

Source : Midi Madagasikara, L'Express Mada
S.I
Lu 1622 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >