MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar exploite l'or noir !


- Publié le Lundi 22 Octobre 2012 à 06:52 | Lu 2070 fois

Photo Lexpressmada.com
Photo Lexpressmada.com
Dans l'Ouest de la Grande Ile, au cœur de la région de Morondava et dans le secteur de Tsimiroro, l'extraction de pétrole commence à porter ses fruits.

Les neuf premiers forages expérimentaux, autour de puits implantés sur 6670 km², viennent de rendre leur verdict. Et les résultats sur place dépassent toutes les espérances, en terme de rendement futur.

150.000 barils dans moins d'une décennie

Une production lancée début septembre, sur une faible unité et à froid, produit un à six barils par jour. Des chiffres encourageants de prospection en pétrole brut, car selon les perspectives envisagées, 10.000 puits à terme d'injection vapeur doivent permettre d'atteindre une production journalière de 150.000 barils, dans moins d'une décennie.

Déjà, en 2013, le forage de Tsimiroro tournant sur 25 puits programmés, passera à la vitesse supérieure, avec 1.000 barils par jour, stockés sur site dans des réservoirs tankers.

Le canal du Mozambique est une prochaine mer du Nord en puissance

La commercialisation à grande échelle, avec des infrastructures de pipelines et autres aménagements portuaires, se dessine à l'horizon de 2019. Le gisement pétrolier de Tsimiroro est exploité par Total, qui détient 60% des parts, contre 40% pour Madagascar Oil.

Pour rappel, selon l’United States Geological Survey (USGS), le canal du Mozambique est une prochaine mer du Nord en puissance, dans des sous-sols providentiels en roche liquide. Selon les premières enquêtes de l’agence américaine, les réserves en or noir, qui s'y accumulent, sont équivalentes à ses illustres aînés.

Plus d'une quinzaine de firmes internationales s'activent déjà sur le terrain à suivre le filon.




1.Posté par ouf le 22/10/2012 07:08

super, on echappe au tram train photovoltaique qui rallie st pierre à st denis en 2 heures par beau temps et 6 heures par ciel couvert à 50 euros le billet pour les non pistonnés

2.Posté par mazenbron le 22/10/2012 07:38

Bien des guerres en perspective...

3.Posté par lolo le 22/10/2012 08:30

je ne sais pas où est le secteur de Tsimiroro, mais Morondava n'est pas au nord-ouest de Madagascar...

4.Posté par L.F. le 22/10/2012 08:43

Surtout que la France possède aussi quelques îles éparses dans le coin... Ca va chauffer je vous dis!

5.Posté par Tonton le 22/10/2012 11:17

et ils ont l'or aussi !
Bientôt ils nous aideront, en cas de catastrophe humanitaire à la Réunion !

6.Posté par Bertrand le 22/10/2012 15:47

Et nous

Selon certains experts, les gisements découverts l’an dernier au large de la Guyane pourraient renfermer des milliards de barils. Une manne inespérée..

http://www.capital.fr/enquetes/economie/et-si-notre-pays-devenait-le-roi-du-petrole-767911://


7.Posté par Gajik le 23/10/2012 01:27

C'est le gaz qui est en pointe désormais, pas le pétrole. Par exemple, silence total sur les gisements gigantesques de gaz naturel en pleine mer, en face d'Israël. Les milliardaires pollueurs et guerriers ont encore des millions d'hl de sang à faire couler, tout bénéf pour les fabricants d'armes de toutes catégories, des millions de m3 de béton à exploser pour les reconstruire après !


Bemolanga c'est du pétrole bitumineux, une catastrophe pour l'environnement car il faut chauffer le bitume avec des quantités d'eau chaude et une pollution d'enfer. Demandez aux Canadiens . On n'entend plus beaucoup Saraha Georget Rabeharisoa du parti Hasin’i Madagasikara, dit "Verts" de Madagascar sur le sujet, car elle est plutôt positionnée sur les élections à venir et pas sur Bemolanga.

Regardez plutôt ce qui se passe dans l'Athabasca avec le pétrole bitumineux et l'assassinat des Indiens, massacre qui a fondé les Etats Unis et le Canada, pays de blancs mentalement dégénérés qui continuent de faire couler le sang à flot sur toute la Planète au nom du sacro saint droit divin de la razzia : la politique de la canonnière et du chalutier, là où ce genre de blancs passe, l'herbe ne repousse plus jamais :

8.Posté par pompile le 26/10/2012 04:47

i
Total a fait de cette exploitation son plus grand investissement au monde , après celui du Canada .

Lors de la présentation de ce projet ,bien avance en 2010, le directeur a parle de son budget faramineux mais s'est bien garde de donner une estimation de son retour a investissement ..et pour cause ,Total est deja entrain d'extraire des barils ...Cependant pas un mot sur l'environnement détruit, ,une excavation de 40 KMS de diamètre ,le détournement de la rivière pour laver le schiste ,les populations déplacées et enfin l'impact social ...En tout et pour tout sur des milliards d'investissement ,un miliion ou moins sont alloues chichement a la sante et education de la population autochtone!!!! ide meme les invites ont souleve la question des guerres civiles induites par ces forages comme au Nigeria mais le directeur l'a esquive sachant que pour eux ,leur retour a l'investissement est la PRIORITE ..et que les Malgaches n'auront qu'a bien se tenir puisque le contrat a ete signe leur avantage !!! ainsi va le pillage des Pays du sud quand les gouvernements sont ce qu'ils sont ,pris en otage par la corruption et leurs besoins immediats .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes