Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar: arrestation de trois membres de la sécurité de la Haute cour

Revirement de la Haute Cour Constitutionnelle : elle considère que tout le processus qui a abouti à l’installation de Andry Rajoelina n’est pas conforme à la Constitution : d’une part "aucune disposition constitutionnelle ne prévoit l’existence du directoire militaire" et d’autre part 'cette structure (la HAT) n’est pas prévue par la Constitution'

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 28 avril 2009 à 07H00

Des militaires ont pénétré hier dans les locaux de la Haute cour constitutionnelle (HCC) malgache, à Antananarivo, et arrêté trois membres de la sécurité accusés d’être restés fidèles au président évincé Marc Ravalomanana.

Vers 15H00, heure locale, un journaliste de l’AFP affirme que des tirs se sont déroulés à au moins trois reprises. Selon des informations recueillies sur place, l’opération visait à arrêter des forces de l’ordre restées fidèles à Marc Ravalomanana, qui auraient ouvert le feu sur des partisans de ce dernier pour décrédibiliser la Haute Autorité de Transition (HAT) de Andry Rajoelina.

« Ils ont arrêté mon mari. Je le dénonce haut et fort. Si demain je me fais arrêter, vous saurez pourquoi« , déclare Ihanta Randriamandranto, chef de file du « mouvement des femmes légalistes » (pro-Ravalomanana) et épouse du directeur de la sécurité de la HCC, propos rapportés par l’AFP.

Cette situation extraconstitutionnelle avait été légalisée par la Haute cour constitutionnelle (HCC) il y a plusieurs mois. Marc Ravalomanana avait transféré le pouvoir à un directoire militaire qui l’avait ensuite transmis à Andry Rajoelina.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.