Océan Indien

Madagascar : Une possible peste porcine inquiète

Jeudi 10 Janvier 2013 - 11:42

Madagascar : Une possible peste porcine inquiète
La peste porcine africaine, maladie virale très contagieuse, pourrait avoir infecté la population de porcs domestiques de Madagascar, à Antsirabe et Faratsiho, dans le centre du pays.

Sous sa forme la plus grave avec une souche virulente, la peste porcine entraîne la mort des porcs, entre 6 à 13 jours, avec un taux de mortalité de 100% pour les animaux porteurs du virus.

La menace est ainsi prise très au sérieux par les autorités sanitaires et administratives de la Grande Ile. Une suspicion qui a entraîné toute une batterie de prélèvements, pour confirmer la présence ou non du virus de la peste porcine sur les cas déclarés suspects.

Pour la ministre de l’Agriculture, Ihanta Randriamandrato, il ne faut pas à céder à la panique. Elle appelle plutôt à la vigilance de tous les éleveurs de la région concernée. "Les procédures ont déjà été engagées pour déterminer s'il y a vraiment de la peste porcine africaine à Antsirabe et Faratsiho. En attendant, nous ne pouvons encore parler que de suspicion. Toutefois, les éleveurs doivent être prudents parce que la peste résulte du non-respect de la sécurité d'hygiène", a déclaré la ministre au site lexpressmada.com.
Lu 1414 fois



1.Posté par PPA le 10/01/2013 12:44

.IMPORTANT La Peste Porcine Africaine ne présente AUCUN RISQUE pour la santé humaine.

Voir le site Wikipédia , et le site canadien
http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/peste-porcine-africaine/fiche-de-renseignements/fra/1306993248674/1306993787261

Vous pouvez donc aller à Madagascar ET FAIRE DU TOURISME DANS CE BEAU PAYS

2.Posté par Julie le 10/01/2013 15:33

Si c'est wikipédia qui le dit, c'est certain, on a aucune raison d'avoir peur !
Néanmoins, un peu de mémoire des années passées et d'une crise identique et de pas mal de victimes devrait inciter à aller se promener ailleurs...
Mais chacun choisit sa vie n'est-ce pas ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter