Revenir à la rubrique : Politique

Madagascar : Une nouvelle carte politique se dessine

Alors que la date symbolique de l'indépendance est passée, Marc Ravalomamana ne s'est toujours pas manifesté, se qui décrédibilise le parti TIM, au profit des mouvances de Zafy et de Ratsiraka, pendant que TGV prépare les Assises régionales...

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 29 juin 2009 à 07H25

Marc Ravalomanana aurait dû rentrer au pays avant ou le jour même de la fête de l’Indépendance le 26 juin dernier, date hautement symbolique pour les Malgaches. Mais le président déchu ne s’est toujours pas manifesté, ce qui marque son affaiblissement.

Par contre, deux mouvances semblent toujours bien ancrées dans les provinces, mais aussi dans l’appareil d’Etat  : Albert Zafy ,qui a été président de la République de Madagascar de 1993 à 1996 a lancé la semaine dernière un appel à une conciliation nationale avant tout projet de transition. « Et la mouvance Ratsirakiste, avec Pierrot Rajaonarivelo, est toujours dans l’attente d’une amnistie qui tarde à venir à leurs yeux » écrit Sobika.com. Ces deux mouvances s’ajouteraient aux Légalistes de Marc Ravalomanana pour constituer la nouvelle opposition à la HAT, la Haute autorité de transition.

Un nouveau parti semble se profiler sur la carte politique à en croire le journal en ligne : « Le nouveau parti vert Hasin’i Madagasikara a une carte évidente à jouer car il répond à des questions concrètes du quotidien pour le peuple malagasy : l’exploitation des terres, la gestion de l’eau, le développement local et rural… Son message est clair et compréhensible par n’importe qui, ce qui fait sa force ».

Andry Rajoelina s’est quant à lui exprimé le 26 juin dernier à l’occasion de la fête de l’Indépendance pour resserrer les rangs à l’approche des Assises régionales du 30 juin au 3 juillet dans les 22 régions : « Nous souhaitons la participation de tous les Malgaches. Que personne ne se sente exclu de ce grand rendez-vous » a déclaré le président de la HAT. Ce dernier espère certainement que la constitution soit révisée, notamment sur la question de l’âge légitime pour se présenter aux élections présidentielles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.