Océan Indien

Madagascar : Une ministre et dix personnes meurent dans un naufrage

Lundi 29 Août 2011 - 06:00

Photo l'Express Madagascar
Photo l'Express Madagascar

 
Un dramatique accident de la mer s'est déroulé hier au nord-est de Madagascar. La ministre malgache de la Population et des Affaires sociales, Nadine Ramaroson, est morte noyée après le naufrage au large de Soanierana Ivongo de l'embarcation dans laquelle elle se trouvait et qui a fait au total 11 morts, a-t-on appris de source officielle.

"Vers 15h45, une vague a renversé le bateau de la ministre à l’embouchure de Soanierana-Ivongo. Il y avait onze personnes à bord. Quatre sont mortes noyées, dont Mme Ramaroson, et trois sont portées disparues", a expliqué le général Richard Ravalomanana, commandant de la gendarmerie dans la région d’Antananarivo. "Lors de l’opération de sauvetage, il y a eu une explosion. Sept personnes venues au secours du bateau sont mortes et trois sont blessées. Le bilan actuel est donc de 11 morts", a-t-il ajouté, alors que les opérations de recherches sont toujours en cours pour tenter de retrouver des survivants.

La ministre revenait de l’ile Sainte-Marie, qui se trouve à 40km des côtes, où elle assistait au Festival des baleines qui s’est achevé dimanche. Nadine Ramaroson était issue d’une grande famille industrielle malgache, nièce d’Alain Ramaroson, président de la commission sécurité et défense du CST.
.
Lu 3526 fois



1.Posté par falcucci pascal le 29/08/2011 09:31




CONDOLÉANCES POUR LES FAMILLES TRAGIQUES !!!!!!

PASCAL FALCUCCI

2.Posté par polo974 le 29/08/2011 11:41

Ils ont bu la tasse et l'eau bue explose...

C'est étrange tout de même, non?

3.Posté par Choupette le 29/08/2011 16:06

Pourriez-vous nous donner la définition d'une "famille tragique" ?
Dans quel dictionnaire peut-on la trouver ?


4.Posté par fiuman le 29/08/2011 17:47

Choupette : On ne discute pas avec les brouettes on les pousse!

5.Posté par Gajik le 29/08/2011 23:05

La nouvelle devise de Madagascar est Amour, Patrie et Développement, ce n'est pas pour rien. Quel pays peut dire qu'il a mis ce mot en premier sur sa devise nationale, sinon le Bouthan avec son PIB révolutionnaire, le Produit intérieur de Bonheur ?

A l'heure où, par chantage de la part de la SADC et de l'Euro-Amérique la HAt a dû intégrer des hommes corrompus dans son gouvernement par souci d'inclusivité, Nadine Ramaroson était l'image même de l'honnêteté et de la fermeté dans la douceur, dans ce monde de chasseurs de sièges.

Je tiens à remercier Zinfos974 pour n'avoir pas, comme l'ont fait Frédéric Blanc du Quotidien, le Figaro, le JIR, etc ... assorti l'annonce de cette mort tragique de la fin de la dépêche insultante de l'AFP
qui n'a pas pu s'empêcher de salir sa mémoire en citant ses détracteurs qui ne sont autres que Ravalomanana et sa clique. Elle était la Vie, ces gens manipulent la Mort avec légèreté, comme Fiuman et polo974 manient la bêtise humaine, sans aucun respect même devant la disparition d'une bonne personne.

La photo n'est pas très flatteuse, mais peu importe, aujourd'hui son corps est sans doute encore bien plus déformé et abimé. Nous serons tous, les uns après les autres pris par la mort, nous l'oublions trop, accrochés à la surface des choses alors que les flots noirs attendent d'engloutir nos illusions à jamais dès que nos forces nous lâcheront.

Malgré son emploi du temps chargé, elle répondait aux nombreux messages, ce qui est une preuve de sa grandeur d'âme. A un message de félicitations que je lui avais envoyé :
"Un simple remerciement pour vos actions sociales qui témoignent d'une façon nouvelle de gouverner, en proximité avec les gens simples",
elle m'avait répondu :
4 novembre 2010 Nadine Ramaroson
"les félicitations et les compliments font toujours chaud au cœur.
C'est ma culture et mon sens du social qui m'anime dans toutes mes actions
". Cette phrase résume sa vie. Connaissez vous beaucoup de Ministres qui dansent avec les gens en fête, qui s'asseyent par terre sur le trottoir pour parler avec des gens aussi simples qu'elle et qui déchargent les camionnettes pour aider à la distribution de ppn ? On était plutôt habitués aux gros Hummer noir vitrés qui passent en trombe avec le giro-phare et les sirènes et aux réceptions mondaines dans l'ancien régime, pas vrai ?
Qui va reprendre son oeuvre d'humanisation de la politique avec la même énergie et le même amour ? En opposition aux forces de la Mort et de l'individualisme élitiste actionnées par les anciens Présidents avides, elle représentait la Vie et le partage. Elle était la simplicité même et elle va laisser dans le coeur de tant d'amis et de proches un grand vide, mais il se comblera vite si les Malgaches reprennent le flambeau pour continuer dans son esprit à construire un pays humanisé. Tous les coeurs qui l'ont approché ont été marqués profondément, soit par un mot d'elle, soit par un écrit, soit simplement en la regardant agir. Je garderai toujours en moi l'image des caresses qu'elle aimait prodiguer aux plus pauvres, aux personnes âgées. Le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre et de continuer à faire vivre en nous son esprit altruiste et de nous en inspirer. Sa famille adoucira un peu sa grande tristesse en étant fière de Nadine et de tout l'amour qui les entoure.

Allez voir sur facebook les centaines de témoignages des gens qui l'aimaient. On mesure là toute la spécificité Malgache qui est un des rares pays encore à croire que les hommes peuvent devenir meilleurs, face à l'ironie sarcastique qui sévit dans nos pays gavés de tout.

Je tiens à reproduire ici un petit mot du journaliste Ramambazafy qui exprime mieux que je ne pourrais le faire la tristesse de beaucoup de gens qui connaissaient l'action de Nadine Ramaroson.

Message de J. Ramambazafy, copié dans son journal Madagate :

A toute la famille de Nadine Ramaroson, j’adresse mes plus profonds regrets et je suis de tout cœur avec les membres de sa famille, ses ami(e)s, ses proches collaborateurs. La Nation malgache est réellement en deuil. Et c’est après sa disparition irréversible que l’on constatera que Nadine était une grande Dame de cœur et d’esprit. Elle a tout donné d’elle-même sans rien demander ni recevoir en échange. Sauf des insultes de la part d’imbéciles qui ne perdent rien pour attendre face à la Mort.

Ce n’est qu’un Au-revoir chère amie, chère sœur. Je poursuivrais notre lutte commune contre toutes les injustices.

Jeannot RAMAMBAZAFY – Dimanche 28 août 2011

6.Posté par Gajik le 30/08/2011 12:29

Ce sont 15 personnes qui ont perdu la vie dans le naufrage en fait.
- vidéo de la tentative de sauvetage :

http://www.facebook.com/video/video.php?v=270244499653839&comments

- témoignage du photographe rescapé :

http://www.madagate.com/reportages/photos/2025-andry-rakotonirainy-le-photographe-miracule-de-madagate-temoigne-sur-le-drame-de-soanierana-ivongo.html

A usage des voyageurs qui se rendent à Sainte-Marie voici un résumé par la Gazette de la Grande Ile des naufrages et des nombreux accidents qui ont eu lieu ici :

" Beaucoup de naufrages se sont passés dans les environs du site où la vedette de la ministre Nadine Ramaroson a chaviré hier, près de Soanierana-Ivongo. On dit que le lieu est maudit, et des passagers font le signe de la croix quand leur bateau s’engage dans la zone incriminée. L’endroit d’ailleurs est facilement reconnaissable, car il est en permanence sujet à une sorte d’ébullition ou de turbulence. En fait, les eaux de deux fleuves qui se jettent dans l’Océan Indien y rencontrent les eaux de mer, et l’impact provoque une grande agitation. Les embarcations qui traversent le site par mauvais temps sont doublement exposées à une mauvaise surprise…
Citons les naufrages meurtriers qui ont émaillé l’histoire du lieu ces dernières années, lors d’une traversée de la grande terre vers l’île Sainte-Marie ou vice-versa. En premier lieu en mai 2001 la vedette Samsonnette, qui transportait notamment des joueurs et dirigeants de l’équipe championne de Toamasina, l’US Transfoot. Le naufrage a décimé cette équipe (qui ne s’en remettra pas), provoquant la mort de cinq personnes et la disparition de 22 autres. Le patrouilleur de la Marine française, La Boudeuse, naviguant dans les parages a participé aux opérations de sauvetage et de recherche.

Ensuite, en juin 2001, c’est un bateau dénommé Saïfya I en partance pour Maroantsetra, qui a chaviré, accident provoquant la mort d’environ vingt personnes. Victime d’une panne de moteur en pleine mer, l’embarcation a dérivé puis s’est retournée. Enfin la vedette Anna Express qui a coulé en août 2006, causant la mort d’environ 18 personnes. Il s’agissait surtout de gendarmes et de gardes pénitentiaires de l’île Sainte-Marie qui ont convoyé des criminels déférés au parquet de Toamasina.

L’organisme chargé d’assurer la sécurité de la navigation maritime et fluviale dans l’île est l’APMF (Agence Portuaire Maritime et Fluviale), placée sous la tutelle technique du ministère du Transport. Mais comme on ne lui accorde que peu de moyens, cette agence ne peut remplir correctement sa tâche.
" .../...

.../... Ainsi a péri, à l’âge de 51 ans, Nadine Ramaroson, ministre de la Population, promise à un certain avenir en raison de son dynamisme. Elle laissera le souvenir d’un membre du gouvernement attaché à la cause des humbles, et accessible aux doléances des sans grade. Elle a pris fait et cause pour les ruraux ou les prolétaires urbains dépouillés indûment de leurs terres. Elle s’est souvent battue pour eux contre d’autres membres du gouvernement. Quand les petites gens se sentaient victimes d’une injustice criante, provoquée par les forts et les puissants, elles s’adressaient volontiers à Nadine Ramaroson. Celle-ci prenait leur défense et se lançait corps et âme dans la bataille, quitte à bousculer des barons du régime. En cela, elle a joué un rôle tout à fait inédit dans l’histoire des gouvernements à Madagascar. Nadine Ramaroson décédée, c’est certainement le deuil et le désarroi chez les petites gens qui ne savent plus vers qui se tourner. D’ailleurs, on a beau chercher, on ne voit pas qui pourrait remplacer avantageusement Nadine Ramaroson dans ce rôle de justicier et de redresseur de torts…

On l’append, en tout cas, alors que la population de Sainte-Marie sollicitait à cor et à cri un officiel de haut rang pour présider le festival annuel Tsolabe, les ministres se sont défilés, redoutant peut-être la dangereuse traversée du bras de mer. Face à la démission générale, Nadine Ramaroson s’est auto-désignée, même si les festivités, plutôt touristiques et culturelles ne relevaient guère de son département. Une fin triste peut-être, mais une belle mort pour cette ministre volontaire qui a péri en service commandé.
"

Adelson RAZAFY


Il faut bien avoir à l'esprit que la dite "Communauté Internationale" (c'est à dire les puissances Occidental et leurs serviles supporters de l'Union Africaine, du FMI et de la SADC), a contraint la Transition à inclure dans le Gouvernement des gens davantage intéressés par la place et les actes de corruption, l'enrichissement personnel. Ils appellent çà "l'inclusivité" : ils veulent absolument que les anciens présidents corrompus et balayés par le Peuple, aient leurs hommes dans la Transition.

C'est çà le style de "démocratie inclusive" imposée par ces Notables de la corruption internationale qui pousse certains Ministres incorruptibles et à la moralité irréprochable comme Nadine Ramaroson à devoir lutter au sein même du gouvernement provisoire contre leurs collègues corrupteurs.

Si Rajoelina réussit à imposer à ces bandits de la Haute Finance Internationale un Etat souverain et démocratique, Madagascar aura enfin sa chance de devenir un pays riche et développé. Dans le cas contraire, si les plans de la France et des autres pays néo-colonisateurs arrogants et spoliateurs, francophones ET anglophones réussissent, la chape de plomb de la misère se refermera sur cette expérience de changement de ce pays en profondeur ... Jusqu'à la prochaine explosion populaire.






7.Posté par Pierre Maurice le 30/08/2011 14:03

Mr Gajik , votre post prend reelemnent de la valeur lorsque vous citez ce grand journaliste qu'est J. Ramanbazafy . Le lecteur comprendra alors votre interpretation de la situation Malgache en allant faire un tour sur le site pro HAT de MADAGATE ou la desinformation , la manipulation sont de mise.
.

8.Posté par Anti Gajik le 30/08/2011 16:07

à Mr Gajik :
La nouvelle devise de Madagascar : Amour, Patrie et Développement n'est autre qu'une forme de manipulation et surtout, "une flatterie" par rapport à la simplicité du peuple Malagasy, afin d'exploiter au plus le "fihavanana", une valeur qui, certainement, ne vous est pas inconnue. Vous disiez : " Allez voir sur facebook les centaines de témoignages des gens qui l'aimaient. " ; à mon tour, je voudrais dire "regardez aussi le nombre de personnes auxquelles cette fin tragique de Nadine apporte un peu de soulagement et, un sentiment de " justice faite "... Je suis navrée mais c'est la vérité.. Pour terminer, je vous conseille, également "d'aller voir à Analakely le nombre de personnes qui ont perdu leurs emplois, et qui augmentent sans cesse le nombre de sans abris, juste à cause des caprices des HATiens... Ils ont essayé pendant 3 ans, ils n'ont pas réussi ... ils savent ce qui leur reste à faire mais ils le font pas, c'est pas étonnant que les gens se demandent pourquoi ils ne se trouvaient pas tous sur le même bâteau ...

9.Posté par yen le 30/08/2011 23:29

Dommage! Elle était la Mère Théresa des malgaches après la première Dame

10.Posté par Gajik le 31/08/2011 00:00

Pauvre "anti Gajik", vous faites pitié avec votre appel à la haine. Vous osez prétendre que cette fin tragique de Nadine Ramaroson vous "apporte du soulagement" et vous donne un sentiment de "justice faite", à vous donc et à vos semblables.

Dans votre propre mort vous ne serez jamais en repos, avec une âme remplie de haine à ce point, au point de ne même plus respecter la mémoire de personnes décédées, sans attendre même que le corps soit totalement refroidi. Glacé est votre coeur et bien sale votre bouche pour proférer de telles insanités !

Vos propos sont une honte et c'est justement contre une telle bestialité et une telle bassesse morale que des gens comme Nadine Ramaroson ont mené et mèneront un combat pour l'humanisation de ce pays , aux mains de gens de votre espèce pendant 50 ans.

11.Posté par Gajik le 31/08/2011 08:47

Mr Pierre Maurice, merci pour votre aide et votre publicité pour encourager les lecteurs à aller sur les sites comme Madagate, La Vérité, La Gazette de la Grande Ile, l'Express de Madagascar, les Nouvelles, etc ... Ils pourront ainsi y vérifier l'attachement des Malgaches pour le changement initié par la Transition et qui n'est retardé et contrarié que par des gens comme vous qui sont une poignée seulement à refuser tout changement.

Des gens de votre bord, c'est-à-dire des élitistes des hautes castes qui avec leur bouche aiment le Peuple et citent à tout bout de champ le baratin du Fihavanana et du respect aveugle dû aux Raïaman-dreny et en réalité le méprisent depuis 50 ans et que vous admirez sans nul doute, s'activent en effet pour désinformer tous azimuts et surtout auprès des instances internationales et à l'étranger, mais la Vérité et les aspirations d'un Peuple à ce que cesse la corruption ancien régime sont plus fortes que tout et mènent ce pays vers un inexorable changement en profondeur.

Certes vos idôles sont infiltrées par tout dans l'administration du haut en bas de la pyramide, car on ne change pas un système cinquantenaire en trois ans, mais le "jeune" que vous haïssez tant sans nul doute mène la Transition vers la légitimation des urnes.

Soyez patient, Pierre Maurice, vous verrez bientôt la fin de ce régime honni où se côtoient des corrompus imposés là par la Communauté Internationale et des gens honnêtes et démocrates du style de feue Nadine Ramaroson. Ce n'est qu'une question de temps, et vos gémissements nostalgiques d'un passé révolu n'y pourront rien changer, Pierre Maurice !

12.Posté par Hery le 26/06/2013 11:28 (depuis mobile)

Bonjour , c'est triste car malgres que cet endroit est vraiment dangereux , quelqu'uns bon encore prendre le risque de le traverse , je dis ça car mon oncle faisait parti des joueurs de l'us transfoot , mais surtout des 22 joueurs qui ont été disparu

13.Posté par titi78 le 29/08/2016 12:11

Bonjour ,

quelqu un aurait une photo de la SAMSONETTE avant le naufrage ?

cdt

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues