Océan Indien

Madagascar: Une baleine à bosse de 16 mètres s'échoue sur une plage de l'île Sainte-Marie

Mardi 23 Juillet 2013 - 17:13

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Comme le rapporte l'association Cetamada sur son site internet, une baleine à bosse de presque 16 mètres s’est échouée samedi matin sur une plage au Sud-Est de l’île malgache de Sainte-Marie. L'évènement est rare dans la zone, malgré la présence en nombre de ces animaux migrateurs au large des côtes de la Grande île en cette période de l'année.

Les organes du mammifère ont été prélevés par les scientifiques de l'association Cetamada, grâce à la mise en place d'un réseau d'information.

Pour le moment, la cause du décès de la baleine à bosse n'est pas connue. L'échouage de baleines est dû la plupart du temps à une mort naturelle ou une maladie, mais également à cause des activités humaines, comme la collision avec un bateau ou la capture accidentelle dans un filet.

Lorsque l'association est arrivée sur les lieux, "les pêcheurs présents sur place avaient entrepris la découpe de la trentaine de tonnes de viande flottant aux bords du récif", indique Cetamada. "Depuis toujours, les insulaires considèrent l’échouage d’une baleine à bosse comme un don offert par les dieux", ajoute l'association sur son site internet.

Les chercheurs de l'association vont prochainement effectuer une enquête pour s'assurer que la viande vendue sur les étals n'est pas contaminée, car les causes de l'échouage de l'animal restent floues, faisant craindre une possible contamination.
S.I
Lu 2226 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >