MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar: Un vraquier s'échoue, menace imminente de pollution maritime


- Publié le Vendredi 11 Mars 2016 à 10:15 | Lu 6344 fois

Madagascar: Un vraquier s'échoue, menace imminente de pollution maritime
Le New Mykonos, un navire de 280 mètres et large de 35 mètres s’est échoué le 29 février 2016 au large de Faux Cap, au plein sud de Madagascar. Le vraquier transporte 160.000 tonnes de charbon de terre et 2500 tonnes de carburant nécessaire à son déplacement.

Dans un communiqué, l’Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF) de Madagascar alerte les habitants de la zone de "la menace imminente de pollution de la mer et du littoral"

Suite aux conditions météorologiques défavorables, les opérations de déséchouage n’ont pas pu être réalisées. Les autorités se préparent donc à faire face à la perte probable du navire. 

Parti d’Afrique du Sud pour rallier l’Inde, le vraquier transportait 160.000 tonnes de charbon et 2.500 tonnes de carburants pour son voyage. Pour une raison qui reste encore à déterminer, il a semble-t-il heurté un banc de sable. 

L'équipage et le personnel des autorités malgaches présents sur le navire ont été évacués. "L’équipe de SMIT Salvage est restée à bord pour une dernière tentative d'enlèvement du carburant prisonnier dans Ie navire échoué afin de réduire le risque de pollution", indique l’agence maritime malgache.




1.Posté par Eno2016 le 11/03/2016 10:44

Cette pollution n'arrivera pas jusqu'à St Gilles , les courants vont la pousser jusqu'en Afrique sûrement !

2.Posté par Pamphlétaire le 11/03/2016 11:08

C'est malheureux, triste pour la pollution dont la faune, la flore et la population vont être impactés pour utiliser un terme à la mode.
Le Commandant du navire ce n'est pas l'ex Commandant du Costa Concordia à tout hasard qui par le truchement de quelqu'un ou de quelque chose aurait pu obtenir le poste de ce Commandant de navire?
Le Commandant était-il sous l'emprise de l'alcool, whisky Chivas, rhum Charette, rhum Trois Rivières (un des meilleurs à ma modeste connaissance), autre bien sur...?

3.Posté par bandedecon le 11/03/2016 13:00

bah on est plus a cela pres a la reun.....on est deja pollue sur la terre

4.Posté par Fred97410 le 11/03/2016 13:54

Bon c'est un mal pour un bien, ça va éviter la déforestation dans le sud de la grande île, avec 160 000 tonnes de charbon, quelques hectares vont être épargnés...

5.Posté par écolo non encartée le 12/03/2016 08:45

NOUS LES FIERS REUNIONNAIS, qui n'avons de leçons à recevoir de personne,...

Ne devons pas à nous réjouir trop vite de cette tragédie qui frappe les côtes malgaches car, n'oublions pas que nos centrales thermiques du Gol et de Bois rouge qui produisent plus de la moitié de l'électricité consommée dans notre île, fonctionnent toute l'année avec du charbon hyper polluant, importé d'Afrique du sud en grande quantité par bateau !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes