Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Un mort et plus de 12.000 sans abris après le passage d’Ex-Hubert

Ex-Hubert n'est plus en charge par Météo France Réunion depuis cette nuit. Après son passage dans le Sud-Est de la Grande-île, le constat demeure alarmant. Un premier bilan provisoire fait état de plus de 12.000 sinistrés et d'un décès à Ambatondrazaka.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 12 mars 2010 à 15H50

Le bilan s’est considérablement alourdi dans le Sud-Est de Madagascar après le passage sur terre d’Ex-Hubert. Dans la commune d’Ambatondrazaka, un enfant d’une dizaine d’années a perdu la vie après avoir été emporté par la montée des eaux dans le quartier d’Ambodimanga, tandis que 400 maisons ont été détruites et les écoles primaires publiques endommagées.

Plus de 150 hectares de rizières sont actuellement sous les eaux. Ce chiffre pourrait encore s’accroître et atteindre les 10.000 hectares si la pluie persistait. De nombreuses coupures de routes sont également à déplorer et isolent, de ce fait, la ville d’Ambatondrazaka.

Selon les chiffres du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), la ville de Mananjary a subi une montée conséquente des eaux qui a eu pour effets la destruction de 250 maisons et l’inondation de 2.200 demeures. Le nombre de sinistrés s’élevant à 10.000 dans la zone, sans oublier les 170 sinistrés dans le district de Nosy-Varika.

Quant aux axes routiers, ils sont fortement dégradés comme en témoigne l’Express de Madagascar. Si à Mananjary, les routes sont coupées, ce constat est le même sur les axes Vohipeno-Ilakatra, Vohipeno-Andemaka, Vangaindrano-Tolagnaro et Irondro-Ifanadiana.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.