MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Un mort et plus de 12.000 sans abris après le passage d'Ex-Hubert


Ex-Hubert n'est plus en charge par Météo France Réunion depuis cette nuit. Après son passage dans le Sud-Est de la Grande-île, le constat demeure alarmant. Un premier bilan provisoire fait état de plus de 12.000 sinistrés et d'un décès à Ambatondrazaka.

Par Ludovic Robert - Publié le Vendredi 12 Mars 2010 à 15:50 | Lu 1611 fois

Madagascar : Un mort et plus de 12.000 sans abris après le passage d'Ex-Hubert
Le bilan s'est considérablement alourdi dans le Sud-Est de Madagascar après le passage sur terre d'Ex-Hubert. Dans la commune d'Ambatondrazaka, un enfant d'une dizaine d'années a perdu la vie après avoir été emporté par la montée des eaux dans le quartier d'Ambodimanga, tandis que 400 maisons ont été détruites et les écoles primaires publiques endommagées.

Plus de 150 hectares de rizières sont actuellement sous les eaux. Ce chiffre pourrait encore s'accroître et atteindre les 10.000 hectares si la pluie persistait. De nombreuses coupures de routes sont également à déplorer et isolent, de ce fait, la ville d'Ambatondrazaka.

Selon les chiffres du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), la ville de Mananjary a subi une montée conséquente des eaux qui a eu pour effets la destruction de 250 maisons et l'inondation de 2.200 demeures. Le nombre de sinistrés s'élevant à 10.000 dans la zone, sans oublier les 170 sinistrés dans le district de Nosy-Varika.

Quant aux axes routiers, ils sont fortement dégradés comme en témoigne l'Express de Madagascar. Si à Mananjary, les routes sont coupées, ce constat est le même sur les axes Vohipeno-Ilakatra, Vohipeno-Andemaka, Vangaindrano-Tolagnaro et Irondro-Ifanadiana.




1.Posté par Zokofaly le 13/03/2010 02:40

Décidément c'est la loi des séries, Haiti, Chili, France et Madagascar. Pays pauvres ou riches, il n'y a pas d'ordre de grandeur en matière de victimes. Une victime est une victime. Mais en ce qui concerne Haïti et Madagascar, pays pauvres, c'est une malédiction et sans l'aide internationale ces deux pays ne s'en relèveront pas. J'ose espérer qu' à l'instar d'Haïti, l'aide internationale se mobilisera tout autant pour lui venir en aide. Haîtî, dans la sphère américaine, le processus d'aide a été exceptionnel, hommes, sanitaires et ...dollars. Oncle Sam ne voulant pas voir un afflux de réfugiés sur son sol. St Domingue a fait le minimum vital en entrouvrant sa frontière. Pour Madagascar, cette catastrophe ne devrait pas freiner le processus électoral qui doit se dérouler en temps en heure. L'équipe nouvelle sortie des urnes devra se bouger, se retrousser les manches et stopper cette montée en puissance de l'incivilié : bandits de grand chemin, racket, et, impunément, poursuite du trafic de bois précieux. Une autorité doit s'imposer et faire revivre ce pays malade de ses divisions.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes