Océan Indien

Madagascar : Un homme soupçonné d'inceste lynché à mort

Vendredi 27 Février 2015 - 18:33

Madagascar : Un homme soupçonné d'inceste lynché à mort
Un homme de 33 ans accusé d'inceste a été lynché mardi par une foule en colère à Vohipeno (Sud-Est de la Grande Ile) , suite à des soupçons d'inceste sur sa fille de 15 ans.

Arrêté, il avait été entendu par la gendarmerie, mais avait été relâché, faute de plainte.

Cette remise en liberté n'a pas été du goût des chefs coutumiers qui ont ordonné à la population locale de le rattraper afin de le juger selon la loi traditionnelle. On lui a ligoté les poignets, l'homme s'est débattu mais n'a rien pu faire sous les coups qu'il a reçus, notamment à la tête.

Son exécution s'est faite en public. La population a ensuite trainé son corps jusqu’au Palais royal, avant de le remettre à la famille.
 
Les lynchages publics ne sont pas rares à Madagascar. Le journal Le Parisien du 20 février dernier les estime même à plusieurs centaines par an.

En septembre 2013 par exemple, le bureau du commissariat de police d’Ambilobe avait été incendié par une foule en fureur, venue en masse pour demander la tête des cambrioleurs. Ces derniers avaient été sauvagement assassinés sur la place publique.

La même année au mois d’octobre, deux ressortissants français avaient également été lapidés puis brûlés à Nosy Be, à la suite de dénonciations calomnieuses par un sénateur du coin qui souhaitait récupérer leur mine.

En 2014, plus de vingt cas ont déjà été recensés par les services de communication de la police et de la gendarmerie.
Pierrot Dupuy
Lu 9673 fois



1.Posté par Zbob le 27/02/2015 19:41

que j'aime la douceur de ce petit peuple!

2.Posté par Un psy le 27/02/2015 20:12

Quelle misère... Quant bien même cet homme aurait violé l'interdit qui nous fait Hommes, méritait-il un tel châtiment ? Quand bien même les bourreaux étaient en colère, devaient-ils procéder comme des être déshumanisés pour soulager leur conscience ? Y a-t-il quelqu'un parmi ces gens qui a au moins demandé à la victime de l'inceste ce qu'elle pensait, ce qu'elle ressentait, ce qu'elle voulait ? Je ne crois pas, et pourtant c'est le plus important pour sa reconstruction.
Ils ont agit sous la pulsion de leur haine, contre l'agresseur supposé et non pour la victime; sans réflexion, sans contrôle, aveuglés par leur vengeance, enfreignant ainsi un deuxième tabou : celui de tuer son prochain.
Savent-ils que la victime portera toute sa vie la culpabilité de la mort de son agresseur ? Non. Car tuer l'agresseur revient à éliminer un problème qu'on ne comprend pas, mais en même temps on tue l'énoncé du problème (le besoin de la victime). Et si une victime tue l'agresseur d'une autre personne, cela va soulager sa colère mais ça ne tuera pas pour autant son propre agresseur... Dans chaque cas, c'est de la déshumanisation...

Bref, sachant qu'au minimum 10% de la population a été ou est victime d'inceste, il est clair que si tous les agresseurs étaient éliminés il y aurait moins de bouchons dans le canal bichiques... mais le problème ne serait pas résolu pour autant.
En effet, les recherches ont montré que ni la peine de mort, ni la "loi du peuple" (Mada) ne permettent de réduire le nombre d'agressions.
Pourtant pour diminuer le phénomène de l'inceste des choses sont efficaces comme : la sensibilisation dans les écoles et les collèges, les prises en charge individuelles des agresseurs (soins ou isolement), les plaintes déposées par les victimes soutenues par leur famille (un très faible pourcentage des victimes abusées portent plaintes en raison des pressions réelles ou supposées de la famille).
L'inceste est un acte grave, beaucoup étudié, dont les processus sont très bien compris. C'est un acte extrêmement grave qui doit être dénoncé. Soit directement à la gendarmerie (ou police), soit en appelant le Centre de Recueil d'Information Préoccupante (CRIP). Le CRIP reçoit votre information, vous restez anonyme si vous le souhaitez, et ils prendront votre relai en menant une enquête. Protéger un mineur, c'est sauver plusieurs être-humains.

Les mineurs victimes d'inceste, arrivent à se reconstruire avec une prise en charge.
Une majorité d'agresseurs ne récidivent pas après une prise en charge.
Il y a d'autre moyens pour soulager sa conscience que de s'en prendre aux autres...

3.Posté par SOSI le 27/02/2015 20:15

des djihadiste ou des islamistes ou bien des Musulmans ! est bien Non, c 'est les gouvernement qui ne fonctionne plus

y"a plus de loi qui sanctionne il faut bien faire régné la loi

4.Posté par Pervers pépère le 27/02/2015 20:17

Il n'y a rien de scandaleux dans tout cela: Dans un pays où l'Etat est défaillant, c'est le peuple qui prend le pouvoir. Chez nous, cela s'appelle la démocratie.

5.Posté par Naty974 le 27/02/2015 21:17

On applique la charia chez eux????des barbares

6.Posté par almuba le 27/02/2015 21:21

Ca donne envie d'aller passer des vacances là-bas.
A fuir la barbarie.

7.Posté par alekons le 27/02/2015 21:31

Investissez à Mada, mi di a ou !

8.Posté par david Vincent le 27/02/2015 22:22

" inceste ou viol sur une fille de 15 ans " est le discours complice de la Mafio- justice , quand bien même la victime aurait 10 ans ans ou 2 ans .Un recyclage à la maternelle pour apprendre à compter jusqu'à 15 ne serait pas un luxe .

9.Posté par Dophin le 27/02/2015 22:29

Les Îles de vanille i fait pèr en ce moment !!

10.Posté par Malgache barbare le 27/02/2015 23:20

Post 7: Et la barbarie à La Réunion? La maison des horreurs, les vieillards écorchés vifs pour quelques litres d'essence, les albinos des Cafres brûlés vif, le sport national des automobilistes du dimanche qui consiste à essayer de butter un chien qui traverse la route, et ne parlons pas des incestes savamment cachés dans le linge sale de la famille, là-bas au fond des cirques... Encore l'histoire de la poutre et de la paille!
P.S: tu peux rester chez toi, de toutes manières les malgaches en ont marre des réunionnais qui se conduisent comme des porcs!

11.Posté par matthieu le 27/02/2015 23:40

Madagascar reste une société saine où les déviations sexuelles ne sont pas admises et entraînent la peine de mort par le peuple.

12.Posté par noe le 28/02/2015 07:05

Il n'y a pas de barbarie quand le peuple fait justice lui^même surtout quand les autorités restent les bras croisés devant l'injustice !
On devrait appliquer cette justice populaire chez nous et vous verrez qu'il y aura moins de cogneurs-tabasseurs-violeurs d'enfants et de femmes !
Heureusement que de temps en temps le RAID et le GIGN abattent les grands criminels au lieu de laisser les juges les enfermer aux frais des contribuables !

13.Posté par th le 28/02/2015 07:23 (depuis mobile)

Il n a eu que ce qu il merite les frappes aeriennes dans lemonde tue femme enfants veillard

14.Posté par Lf le 28/02/2015 07:33

Y fait deja un pédophilie en moins... C'est deja ca de gagné car cela ne se soigne pas monsieur le moralisateur..

15.Posté par almuba le 28/02/2015 07:54

Post 10
Tu peux, toi aussi, faire le choix de rentrer chez toi, tout comme quoi qui fait le choix de ne pas sortir de mon ile.

16.Posté par Naty974 le 28/02/2015 08:01

Mathieu vous vous shootez a quoi pour dire autant de conneries sur chaque sujet ???? C'est navrant

17.Posté par tamere le 28/02/2015 08:46

des barbares...la réunion est bien placé pour parler de ses voisins......sachant qu'il y a la démocratie et surtout la métropole derrière votre cul,mais sinon quand on voit l'état de l'ile,la mentalité plus que douteuse comment serait la réunion si elle n'était pas française?un ramassi de merde

18.Posté par nomdedieu? le 28/02/2015 09:22

Enfermer des gens pervers qui ont fait des crimes horribles est contraire à la Bible , au Coran et au Nouveau Testament !

On ne nourrit pas les vers pour piquer notre coeur !

Il faut éliminer les mauvaises graines comme les lois de la forêt !
Ce mec a eu ce qu'il mérite et il le savait avant de faire son crime !

19.Posté par nomdedieu? le 28/02/2015 09:23

La justice du peuple est sans appel !
On ne doit plus payer des pseudos juges à la solde du Pouvoir pour rendre des pseudos jugements !

20.Posté par Pat.B le 28/02/2015 10:22

C'est fou comment certains commentateurs de Zinfos aiment à déverser leur bile dés que l'on évoque Madagascar... Toujours aussi prompt à juger et dénigrer toute une population sur un faits divers, certes, plus que sordide, mais qui ne justifie en aucun cas que tout un pays soit mis dans le même sac.

Ce qui est marrant, c'est que ce gros titre en côtoie un autre, sur une affaire de toute évidence tout aussi sordide, mais avec pour protagoniste ...Un réunionnais. Affaire qui fait elle même écho à l'affaire de la maison de l'horreur, qui fait elle même suite à l'affaire des deux gramounes tabassés à mort qui fait également suite à...
Y a t-il quelqu'un d'assez téméraire pour se regarder dans sa glace et s'aventurer à dire que la Réunion est peuplé de barbares prêts à vendre leur propre mère ?

Personne.

Parce qu'on ne juge pas toute une population sur les faits de quelques abrutis mal lunés.

21.Posté par Autojustice ou comment faire pire et dans l'horreur le 28/02/2015 12:16

Ce ce fait divers horrible et insensé m'inspire deux observations.

1 - Je note que tous les commentaires semblent un peu oublier qu'une personne a été tuée, assassinée seulement sur la base d'une rumeur, ou d'un ladi lafé, par des quidams qui n'ont strictement, mais alors strictement aucun droit de s'en prendre à quiconque (c'est le rôle de la Police et de la Justice malgaches d'intervenir, pas à des passants ou voisins).

C''est proprement hallucinant.

Le résultat de cet acte collectif barbare est d'ailleurs que ceux qui ont fait ça sont pires que le supposé violeur: non seulement ils ont tué quelqu'un à qui ils imputaient un viol (un viol étant moins grave qu'un assassinat), mais en plus, ils l'ont fait sans preuves, alors qu'ils n'ont absolument aucun droit ou légitimité à s'en prendre à quelqu'un, à "faire justice" par eux-mêmes.

Les lyncheurs seront-ils identifiés et poursuivis?


2 - Plus d'une fois, la justice "péi" est critiquée. Quand je vois ce type de fait divers, je me réjouis d'être dans un pays où cela n'arrive pas jusqu'à présent du moins), où n'existe pas cette "autojustice" barbare de rue.

22.Posté par Sabrina le 28/02/2015 12:21

Pour toutes les personnes qui ont commenté cet article en .... faisant une comparaison avec la Réunion! Sachez juste une chose... quand il y a un faits divers locale, un meurtre... toute la population n'y assiste pas et n'y participe pas! Ici il est bien précisé que la population malgache était témoin en grand nombre!
D'ailleurs je me vois mal aider à trainer un cadavre devant la porte de la famille victime!!!! peu importe si l'auteur des faits est réellement coupable ou pas! Ce qui se passe à Mada est franchement horrible, l'insécurité grandissante labas ne donne plus envie d'y aller et cela est pleinement justifié!

23.Posté par L'Ardéchoise le 28/02/2015 12:50

Ce que cela m'inspire, c'est que ce mort fait plus "recette" que les inondations, les sinistrés et les morts dans une coulée de boue...

24.Posté par KLD le 28/02/2015 14:09

bravo à l'ardéchoise qui nous ramène à l'inanité de certains commentateurs , triste monde ...................

25.Posté par matthieu le 28/02/2015 14:12

Les déviances sexuelles ne sont pas acceptées par le peuple malgache qui se substituant aux autorités fait justice lui-même; c'est pas demain la veille que l'on verra par exemple les hommes se marier avec les hommes et les femmes avec les femmes;l'homosexualité est très mal vu et se termine souvent très mal pour les protagonistes,il faut le savoir;idem pour les histoires d'inceste,de pédophilie,de zoophilie,de sorcellerie où la mort attend les auteurs dans d'atroces souffrances.
L'Occident a échoué à pourrir les moeurs saines du peuple malgache où les relations sexuelles très permissives se font uniquement dans le sens de la religion naturelle homme-femme.

26.Posté par Saint Just le 28/02/2015 19:56

Apparemment, tout le monde parle de Mada sans y avoir jamais les pieds. Mais je pense que post 4 voit juste!

27.Posté par Sabrina le 28/02/2015 23:21

@26: bien au contraire, dans une démocratie je pense que tout le monde aurait droit à un procès équitable avant d'être exécuté! Dans ce cas présent, la personne qu'on a assassiné, car c'est clairement un assassinat a t-elle pu s'expliquer? Et si cela était un mensonge vous y avait penser une minute? je ne cautionne pas le viol mais les gamins peuvent aussi inventer hein...

28.Posté par Sabrina le 28/02/2015 23:21

@23: tout à fait d'accord mais cet article traite d'un autre sujet...

29.Posté par Nesskafé le 01/03/2015 04:18 (depuis mobile)

Je vais juste dans l'optique Que si c'était votre fille!?!?

30.Posté par GILOU le 01/03/2015 11:05

S'il est vraiment coupable à mon sens la sentence du peuple est juste s'il est innocent c'est grave et injuste mais bon n'oublions pas qu'a Mada la justice est corrompue combien de wazaa pédophiles, trafiquant, pilleurs des richesses naturelles, s'en sortent en payant des pots de vin, du simple Douanier à l'aéroport en passant par commissaires, Maires, et jusqu'au Ministres, et les créoles rmistes qui se font passés pour des PDG afin de faire rêver les jeunes Malgaches, tout les week en ça débarquent à Nosy bé, Diego, Tamatave....les familles Malgaches acceptent de vendre leurs enfants moyennant finances, ensuite elles sont mariées, elles font un enfant pour obtenir le droit du sol en France, bien souvent elles finissent chemin de la balance, ou au barachois, sinon je suis pour la mort des pédophiles dont les preuves de culpabilité sont avérées, mais en France un voleur ou un escroc représente plus de danger pour la société qu'un pédophile au regard des Magistrats, un délinquant de droit commun prendra de la prison ferme alors qu'un pédophile se verra accorder du sursis et des soins...

31.Posté par jo le 01/03/2015 15:40 (depuis mobile)

La photo ne correspond pas a Madagascar !!!!


http://laverite.ma/detail-actu.php?id=946

32.Posté par Bran le 01/03/2015 17:17

"Les lynchages publics ne sont pas rares à Madagascar. Le journal Le Parisien du 20 février dernier les estime même à plusieurs centaines par an"

donc à La Réunion pour avoir des infos sur Madagascar on utilise comme source Le Parisien, grand journal international ayant comme chacun des bureaux partout dans le monde. Pas du tout du tout léger pour évoquer des centaines lynchages par an

33.Posté par eric le 01/03/2015 17:36 (depuis mobile)

http://laverite.ma/detail-actu.php?id=946

34.Posté par Aou le 02/03/2015 22:49

Photo d'illustration montrant des somaliens et leurs islamistes shebbab!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter