Océan Indien

Madagascar : Un futur partenariat avec les États-Unis autour du pétrole malgache ?

Lundi 18 Mai 2015 - 10:51

La question d'un possible partenariat entre Madagascar et les États-Unis autour du pétrole malgache a été abordée au cours d'une rencontre qui s'est déroulée jeudi dernier entre le président malgache Hery Rajaonarimampianina et l'émissaire du département d'État américain pour les questions énergétiques, Amos J. Hochstein.

La Grande île souhaite, à terme, devenir un pays producteur de pétrole et de gaz.

Selon Joeli Valérien Lalaharisaina, le ministre malgache des Ressources stratégiques, Washington "est prêt à coopérer dans le domaine de l'énergie", et à apporter son savoir-faire dans le secteur pétrolier.

Il a également indiqué que "des experts américains seront à Madagascar à partir du 1er juin 2015 pour la mise en place des diverses structures d'investissements".

 
.
Lu 3634 fois



1.Posté par kafir le 18/05/2015 12:10

Parait-il qu'il ya énormément de gaz à mada et aux Comores que tout le monde aura sa part sans chicane !

kafir

2.Posté par kersauson de (P.) le 18/05/2015 14:26

de fait il y a enormement de gaz et petrole sous ocean indien

du reste la "poche" malgache serait en fait accessible aussi pour la France

et ca explique que moriss le pays le + corrompu in fine d afrique ,
cherche a recuperer les chagos, et revendique Tromelin petit cailloux de 1 km2 qui a tjrs eté francais !

creusons avant qu il ne soit trop tard !
au lieu de faire une nrl a 4md payées par nous con-tribuables rényonnais pdt 40 ans !

3.Posté par kersauson de (P.) le 18/05/2015 14:35

on en a deja parlé ya 3 ans mais les malgaches ont d autres soucis
ceci etant, on est pas loin de mayotte , et donc une partie peut etre ds nos zones ZEE

pour rappel :
Une précision , ce n'est pas parce que la compagnie extractive s'appelle Madagascar Oil que les malgaches toucheront des retombées substancielles, Madagascar Oil est une société privée. Principaux actionnaires : Touradji Capital Management, RAB Capital, Persistency Capital et Grafton Resources. Son siège social est au ... TEXAS !
De plus, ce qui compte aussi beaucoup en retour pour un Peuple motorisé c'est de pouvoir obtenir un raffinage sur place, ce qui n'est pas pour demain à Madagascar.
La question du pétrole bitumineux de Bemolanga, Tsimiroro, Morondava, etc (Total et M-O) à Madagascar est une affaire d'importance, non seulement en réserves estimées à 3 Miiliards de barils pour Tsimiroro, 2,5 Milliards de barils récupérables (sur 16 MM) pour Bemolanga, 1 million de barils pour Manambolo, Morondava and Manandaza - (voir leur site : http://www.madagascaroil.com/)
mais surtout parce que cette extraction s'apparente à celle des gaz de schiste, car elle a besoin de beaucoup d'eau chaude et pollue considérablement et assez irrémédiablement une large zone autour d'elle.
Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé au Canada et la lutte acharnée des (VRAIS) écologistes canadiens pour comprendre ce qui va se passer à Madagascar qui, comme d'habitude ne percevra que des sommes faibles sur le pétrole extrait. Ces écologistes sont venus à Madagascar avertir les gens de ce qui va se passer pour l'environnement. Je ne sais pas si l'Etat a tenu compte de ces avertissements et a, ou non, imposé à Total et à M-O des techniques "propres" respectant l'environnement, si elles existent (ils le prétendent, mais comment faire confiance à de telles sociétés qui ne cherchent que le profit maximum ?) ?
La phase de construction qui va coûter des milliards aurait du s'achever en 2014 ... sic .. et comprendra, entre autres, la réalisation de milliers de forages, des infrastructures d'injection de vapeur, des pipelines de 1000 kilomè­tres, une infrastructure portuaire.

- Pour tout savoir sur la société Madagascar-Oil, voir une synthèse Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Madagascar_Oil

4.Posté par DANRUN le 18/05/2015 14:54

Les ricains veulent la grosse part du gâteau , tout est bon à prendre

5.Posté par Ricos le 18/05/2015 19:34

Dès qu'il y a du pétrole il y a des américains, comme s'ils avaient l'exclusivité de l'exploitation des pays pauvres.

6.Posté par diana le 18/05/2015 21:35

Et la France dans tout ça .

7.Posté par dédé le 19/05/2015 13:48

Partenariat pour extraction pas chéres, et si le ministre et president Malgache veulent plus pour le pays on les retirent et les USA EU en remmettent d'autres, en Ukraine ils sont en train de racheter les sociétés d'Etat en dessous de leurs prix.........

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop