Revenir à la rubrique : Politique

Madagascar : Un accord à Pretoria peu probable

La rencontre en Afrique du Sud entre le président sud-africain Jacob Zuma, le chef de la médiation Joaquim Chissano et le président de la commission de l’Union africaine (UA) Jean Ping avec les quatre chefs de mouvances malgaches laisse peu d’espoir de sortie de crise pour la Grande Ile. L’actuel homme fort de Madagascar a […]

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 29 avril 2010 à 07H00

La rencontre en Afrique du Sud entre le président sud-africain Jacob Zuma, le chef de la médiation Joaquim Chissano et le président de la commission de l’Union africaine (UA) Jean Ping avec les quatre chefs de mouvances malgaches laisse peu d’espoir de sortie de crise pour la Grande Ile.

L’actuel homme fort de Madagascar a laissé entendre à la presse dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment de la suspension de séance des négociations à Pretoria, avoir peu d’espoir de voir la situation se débloquer. Selon ses déclarations, il y a « peu de chance » d’aboutir à un accord à l’issue de cette rencontre.

Pourtant, les espoirs des Malgaches sont grands. Cette rencontre entre l’ancien président Marc Ravalomanana et le président de la HAT Andry Rajoelina qui paraissait peu probable pour certains, symbolise un pas vers la mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour sortir le pays de la crise.  Mais »il faut chercher des solutions ailleurs » a déclaré Andry Rajoelina.

« Il y a des exigences que je ne peux pas accepter de la part de l’ancien président »

« Il y a des exigences que je ne peux pas accepter de la part de l’ancien président » a poursuivi Andry Rajoelina. Il considère que cela constitue « le point de blocage » de la signature d’un accord. Selon des sources proches des négociations, ce sont les conditions de retour au pays de l’ancien président Marc Ravalomanana qui bloquent la signature de l’accord, révèle l’AFP.

Les discutions reprennent aujourd’hui à Pretoria mais la rivalité entre Ravalomanana qui a démissionné sous la pression de l’armée malgache le 17 mars 2008 et Rajoelina, arrivé au pouvoir par un coup d’état aux yeux de la communauté internationale, n’est pas prêt de s’estomper. Les deux hommes n’ont pas l’habitude de faire des concessions et la situation sur l’Ile Rouge risque de rester encore une fois au point mort.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique