Océan Indien

Madagascar : Un Français emprisonné pour avoir "insulté le peuple malgache"

Mercredi 10 Avril 2013 - 18:04

Madagascar : Un Français emprisonné pour avoir "insulté le peuple malgache"
Un ressortissant français, Yann Vollet, qui promenait son chien sur la place Joffre à Diego-Suarez, est en prison depuis une semaine pour avoir "insulté" un "représentant de l'Etat" un peu susceptible...

Le 2 avril dernier, il se trouve sur la célèbre place en compagnie de son chien, un homme, secrétaire général d'un ministère selon ses propres termes, lui intime l'ordre de repartir avec son chien.

Yann Vollet répond à l'homme que son chien "est comme vous, il a le droit de vivre en paix".

Une réponse que n'a pas apprécié l'homme qui a pointé son arme sur le Français en promettant de le faire emprisonner. Il appelle le commissariat central de la ville, qui envoie une équipe de policiers sur place.

Conduit au poste où il est retenu toute la nuit, Yann Vollet est présenté au tribunal le lendemain, où il est condamné à une peine de prison ferme pour "insultes au peuple malgache".

Un appel a été lancé par la défense et est toujours en attente.
S.I
Lu 4281 fois



1.Posté par jojo le 10/04/2013 19:43

on devraitlui foute en tolle pendant au moins 10 ans, voilà l'attitude des français a l'étranger honteux ils sont partout comme ça

2.Posté par mazenbron le 10/04/2013 20:14

Et ils ont fait quoi avec le chien ?

3.Posté par Tonton le 10/04/2013 21:18

Ils l'ont mangé, le povre !

4.Posté par dubois jean patrick le 10/04/2013 23:10

Ils veulent simplement lui soutirer du fric, il n'y en a pas un pour racheter l'autre entre la police et la justice de ce pays;

5.Posté par Don Miguel le 11/04/2013 05:09

République bananière, on veut l'argent des pays exterieurs, mais on refuse tout respect !

6.Posté par n o e le 11/04/2013 05:09

Quand on visite un pays , il faut avoir du respect pour son peuple !
Ce monsieur se croit encore au 19e siècle ...il se prend pour un "vaza" !!!!!

Il mérite une bonne correction pour cette insulte !

7.Posté par D.R. le 11/04/2013 07:24

Ben ouaih, y'a d'autres destinations moins risquées... mais elles sont du coup plus chères et certains n'aiment pas dépenser...

8.Posté par audrey le 11/04/2013 08:13

pas tous les francais sont comme cela, il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier!
et quand je vois des gens d'ailleurs a la reunion qui raye nos voitures en passant a coté avec leurs sacs et vetements, ca m'horripile!!

9.Posté par DKpan le 11/04/2013 08:16

Honnêtement faut vraiment être con pour ouvrir sa gueule surtout à Madagascar !!!
Encore un colon débile qui se crois chez lui !

10.Posté par malgache le 11/04/2013 06:28

de tt façon avec les malgaches, toutes autres personne de d'origine etrangere st des mauvais,corrupteur,voleur,dictateur etc...ils se sentent tjr victimes de tout genre! mais qu'en est il de leur propore comportement vis a vis des autres? si ils n'aiment pas les etrangerd alors ils n'ont qu'a fermer leur aeroport et.vivre comme dans l'ancien temp!!

11.Posté par cherchez l''erreur le 11/04/2013 09:46

Quand on lit l'article de Zinfos974 dans le détail et les commentaires des "post" qui s'en suivent, on ne peut qu'être consterné devant tant d'imbécilités racistes ...

En France, sauf à la Réunion peut-être,... un tel comportement par un fonctionnaire Français envers un étranger aurait valu un tollé de toutes les foultitudes d'associations anti-racistes avec plaintes... demande de suspension de ce fonctionnaire,etc...etc...et les mêmes propos imbéciles des noé et CON sorts !!!

12.Posté par killing joke le 11/04/2013 13:17

ça c 'est du colon mouahahaha !!!


lors qu'il tentait de défendre le droit de son chien à rester avec lui sur une place publique dont il assure l'entretien à titre bénévole, Yann Vollet, ressortissant français et opérateur économique honorablement connu à Diego Suarez, a eu ces paroles malheureuses ....................L'associé de Mr Vollet a d'ores et déjà du licencier tout le personnel affecté à l'entretien des jardins ainsi qu'une partie de l'équipe qui travaillait sur le chantier du futur restaurant, en prévision des frais de justices.
Les promeneurs de Diego Suarez quant à eux regrettent par avance la dégradation prévisible des jardins de la Place Joffre.

13.Posté par J-L Gajac le 11/04/2013 13:29

Post 11 a raison.

On peut préciser aussi que le chien n'est pas très bien vu à Madagascar dans certains milieux. Le policier a dû voir rouge, ce Vazaha qui ose répondre intelligemment à une interpellation idiote, mais culturellement c'était mal vu de comparer le policier au chien, même si c'était positif ans la tête du Vazaha. Peut être le ton était-il provocateur des deux côtés ? Le policier est en général, partout, hyper susceptible.
L'autre jour j'ai voulu dire à des agents (verbalisateurs pour le compte du Trésor Public que sont devenus de nombreux policiers, donc de moins en moins aimés et respectés) que leur voiture était mal garée et que le pneu avant était cisaillé par le trottoir et que çà allait déformer la structure du pneu. J'ai dit, comme le policier s'en foutait et voulait me montrer son mépris, que ce matériel nous appartient à tous, mais ils ne sont pas capables de reconnaître une erreur, çà met en cause leur image d'eux mêmes de leur toute puissance. Ils faut qu'ils soient méchants, c'est le principe. Tant de policiers intelligents heureusement ne s'identifient pas ainsi à leur fonction. Mais il y en a et il ne faut pas tomber sur ceux là.

A Madagascar, il suffit que le Juge ait une réaction de corps avec le policier, doublée d'une réaction nationaliste écorchée, on peut facilement aller en prison pour pas grand chose. C'est comme çà dans les pays appauvris par le pillage occidental et dirigés par des marionnettes, pendant des décennies. Les gens ont de la rancoeur contre les pilleurs contre lesquels il ne peuvent rien, mais s'en prennent à des petits français faciles à assouvir un peu de leur vengeance. Le petit peuple ne raisonne pas forcément intelligemment devant ce qui le dépasse et adore juger l'autre sur son apparence, c'est plus facile et çà défoule à bon compte.

14.Posté par maitre Rabe le 11/04/2013 13:38

donc si je comprends le raisonnement de certains, ce fonctionnaire a le droit de sortir une arme,de se prendre pour la police en intimant l ordre a qqun de quitter un lieu dit public, de faire intervenir des responsables policiers (en les achetant..) et cosnsiderer cela ..comme une insulte au peuple malgache...donc ce fonctionnaire dictateur, comme pas deux, representerait le Peuple malgache..
je crois pas..Non..il ne represente que lui meme .. l'abus, la haine, l irrespect, le fascisme, le racisme..la merde ..quoi

15.Posté par Kikose le 11/04/2013 13:57

Demerde à li

16.Posté par maitre Rabe le 11/04/2013 14:59

...le fonctionnaire n est pas un policier mais un secretaire....de ministere...

17.Posté par J-L Gajac le 11/04/2013 17:43

Maître Rabe a raison, j'ai mal lu l'article, ceci aggrave l'histoire. Peut être le Vazaha ressemblait à Joffre ! Il serait normal de savoir le nom de ce secrétaire de ministère pour pouvoir au moins mesurer la longueur de son bras !

18.Posté par Vincent H le 11/04/2013 21:28

Bonsoir à tous.... mais c un pervers ce monsieur ?? un zoophile à Madagascar... non mais qu'elle idée de se balader avec un clébard à Mada... fo vraiment être un timbré du ciboulo ??? mdrrrrrr

19.Posté par varatraz le 16/04/2013 15:11

Je suis d'accord avec Maitre Rabe (qui est Malgache): Un haut fonctionnaire dégaine un flingue en pleine ville, en plein jour, en pleine rue, pour braquer un investisseur étranger qui a eu la maladresse de mettre dans la même phrase le mot "chien", et "vous", phrase visiblement mal interpretée, même par les Francais qui s'expriment ici.... Et lui dit "vous je vais vous foutre au trou et vous faire expulser vite fait!". Et personne ne trouve qu'il y a un bug???
En Francais, cette phrase veut dire: Il a le droit, comme vous, de se promener en paix!Il n'y a eu aucune comparaison entre le PEUPLE Malgache et les chiens!!! Si il avait dit "vous êtes comme lui, comme des chiens (certains résidents étranger osent se permettrent ce genre de phrases débiles), alors je serais d'accord avec les commentaires racistes qui s'expriment ici, mais là c'est carrèment du délire!!!
Peut être ce "Haut Fonctionnaire" de la HAT lorgne-t-il le local trés bien placé qu'était en train de rénover ce mosieur??? mmmh?
Avis à tous les étrangers: Ne prononcez jamais le mot "chien", surtout dans le nord de Mada, on ne sait jamais!!! MDR

20.Posté par Arno le 01/06/2013 17:14

Je suis ébahi de tant de violence dans certains propos. On s'imagine très bien les vecteurs du racisme: les personnes qui avec ou sans raison en veulent à d'autres. Dans chaque peuple,il y a des éléments qui ternissent l'image de l'ensemble d'un peuple. Certains les stigmatisent et en font naitre la haine. Dans ce forum, nous en avons quelques exemplaires, tant français que malgache. Le racisme et la haine sont hélas des deux bords.

C'est vrai que les Fady sont quelque chose d'important pour le peuple malgache. L'idéal serait que tout étranger les connaissent. Mais c'est aussi mission impossible tant ils varient d'une région à l'autre et sont nombreux.

Cet homme n'a pas eu de chance. J'ai rencontré d'autres malgaches qui avaient la gentillesse de comprendre mes erreurs et de me les expliquer, conscients de mon ignorance.

D'un autre côté, réduire le peuple malgache à des assistés de la manne étrangère est facile. Mais le problème est beaucoup plus complexe et ne saurait être traité en quelques phrases de ce forum. C'est en tout cas une résurgence de la souffrance de bien des peuples en ce monde. L'ignorer c'est être aveugle.

Alors ?
Alors je ne suis pas magistrat malgache,je ne me substituerait pas à eux. Mais effectivement, en France, les mots de cet homme n'auraient pas été interprétés en ce sens. Il s'agit bien de sémantique. Bien sûr, en bravant un fady, il a fait du mal à cet autre homme.

Alors, il y a des choses plus graves et plus importantes à régler. Et l'intelligence voudrait que ce problème trouve une solution de nature à réconcilier les cœurs, non à les diviser.

Grâce à Dieu, Ny Tombo, la majorité des malgaches ont cet optique, et la plupart des problèmes de ce genre se résolvent bien plus pacifiquement.

Il est dommage que ce site n'ait pas un modérateur pour éviter les propos de certains qui n'apportent rien et ne font que diviser. La susceptibilité aussi est internationale, ni les malgaches, ni les français n'aiment être agressés dans leur identité culturelle.

J'aime Madagascar, et le fait décrit ici n'entame en rien cet amour.

21.Posté par wolfen le 03/01/2015 03:29

connaissant personnellement cette personne je suis atterré parce qu'ont ne peut raisonnablement pas le traiter de raciste il est tous sauf ça grande gueule certes mais surement pas raciste la France devrai intervenir en sa faveur parce que la clairement il y a abus de pouvoir et abus clairement d'autorité si l'ont devait faire autant de zèle avec certains il faudrait construire des centaines de prison de plus en France

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter