Océan Indien

Madagascar : Trois individus avouent le meurtre d'une religieuse française

Dimanche 3 Mars 2013 - 17:51

Madagascar : Trois individus avouent le meurtre d'une religieuse française
Trois Malgaches ont avoué avoir tué une religieuse française, soeur Emmanuelle Helesbeux, 82 ans, retrouvée morte samedi matin sur un marché à zébus à Mandritsara, dans le nord-est de Madagascar, relate Le Figaro.

"On a arrêté trois personnes dont un ancien gardien de soeur Emmanuelle. Les trois hommes ont avoué avoir tué la soeur pour des questions d'argent", a déclaré le commissaire de police de Mandritsara, Eric Benty, joint par l'AFP au téléphone. 

Le corps de soeur Emmanuelle avait été découvert loin de chez elle, sur un marché à zébus, samedi à l'aube.

A la vue du corps, les habitants ont immédiatement alerté les médecins de l'hôpital public où elle travaillait en tant qu'infirmière depuis une trentaine d'années. "Selon l'expertise, elle a été frappée avec une branche d'arbre sur le côté gauche du visage" et son cou portait des traces de strangulation par une corde "qui n'a pas été retrouvée", a ajouté M. Benty.



Soeur Emmanuelle avait remis l'équivalent de 170 euros à son ancien gardien pour qu'il s'occupe de la vente de quatre maisons lui appartenant mais ce dernier aurait refusé, selon les premiers éléments de l'enquête.

Les trois coupables présumés doivent être déférés mardi au parquet de Mandritsara. Le ministère français des Affaires étrangères avait condamné un "meurtre particulièrement odieux", dans un communiqué samedi, précisant qu'il était survenu dans la nuit de vendredi à samedi.
Lu 2961 fois



1.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 04/03/2013 07:56

Le Ministre de l'Intérieur Malgache a au mois de Février 2012 publié le nombre de Français "kidnappés" pendant l'année 2011. Quarante deux - 42- Il s'agit des chiffres officiels. Son excellence l' Ambassadeur Français à ANTANANARIVO, la capital -a adressé une lettre publique à Monsieur Le Ministre de l'Intérieur pour lui demander qu'il soit mis fin à ces rackets et à ces violences dont les Français sont "victimes".
Janvier 2012 alors que j'étais en mission laïque à LA SAKAY , 5 000 eruos ont été volés dans ma chambre d'hôtel. Somme d'argent prévue pour la vaccination des enfants de moins de 5 ans et pour la prise en charge des familles qui devaient se faire soigner dans la capitale. Les auteurs ont été démasqués par les Malgaches . Après avoir porté plainte contre ces auteurs , ces derniers ont tenté de m'enlever sur la marché de LA SAKAY le 22 février 2012. J'ai été sauvé par les Malgaches .
Combien de faits comme les miens sont connus ?
Rentré en FRANCE quelques jours après j'apprenais la mort d'un couple Français à TULEAR -sud- et l'été dernier la mort d'un Français de 62 ans à TAMATAVE.
Sur les conseils de Monsieur Le Consul d' ANTSIRABE qui m'a soutenu , il n'est pas question pour moi de retourner afin de continuer ma mission (apport techiniqes agricoles .)
L'insécurité est ausi pour les Malgaches eux-mêmes . Voir les massacres qui suivent les vols de zébus.
Dans la brousse vous êtes dans l'obligation d'avoir sur vous l'argent nécessaire pour ces actions : il n'y a pas de banque. Les frais médicaux ( Médecins, hospitalisations, médicaments) tout doit être payé en liquide. Malgré tous les moyens de sécurité que l'on puisse prendre , hélas vous êtes souvent victime de votre propre entourage. C'est ce qui s'est passé pour moi. Les auteurs du vol et de la tentative d'enlévement étaient des personnes avec qui je prenais le café tous les jours et qui ont participé à la réflexion sur les vaccinations et aides aux malades.

2.Posté par pipoteur le 04/03/2013 12:52

Et oui... Voilà où mène la misère et l'anarchie. Depuis 4 ans, il n'y a plus d'Etat à Madagascar et forcément la sécurité s'en ressent. Vivement la sortie de la crise politique et que cet incapable de DJ dégage.

3.Posté par Pierre Maurice le 04/03/2013 13:56

Et il y a des gens , ici et ailleur , qui trouve que depuis 4 ans les choses vont mieux....Mais peut etre ne faut il pas lire et ecouter ces ''mediaboliques'' qui deforme la verite ...tout va de mieux en mieux ne vous inquietez pas .

4.Posté par Faux, ....!!!! le 06/03/2013 08:00

Ces gens-là ( ceux qui affirment que les choses vont mieux ) n'habitent pas à Madagascar et ne connaissent pas la réalité du terrain ; elles n'y ont que des amis ou familles qui se sont enrichis depuis 4 ans ( qui ne se font ni racketter,ni voler, ni kidnapper et qui ne se plaignent donc pas ! ), ne croient que ce que dit la presse pro-DJ et leurs pseudo-journalistes, et dénigrent les médias qui critiquent le putschiste et ses" oeuvres aux normes " inutiles et coûteuses. Suivez mon regard........... !!!!

PS : Le DJ a peur du retour de Mme Ravalomanana pour raison privée, ça veut tout dire ; pauvre petit !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter