MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Tensions entre le nouveau président et l'Etat-major mixte des forces de sécurité


Par . - Publié le Jeudi 6 Février 2014 à 09:57 | Lu 1026 fois

© L'Express de Madagascar
© L'Express de Madagascar
Les forces de sécurité malgaches regroupant gendarmerie nationale, armée et force policière, qui ont participé activement au maintien au pouvoir du régime de Transition d'Andry Rajoelina durant les cinq dernières années, n'auraient pas les faveurs du nouveau président élu, Hery Rajoanarimampianina.

L’État-major mixte opérationnel national (EMMO-Nat) accuserait ainsi le coup, notamment après la dissolution par le nouveau chef d'État malgache des Forces d’intervention spéciales (FIS) ainsi que de la Direction de la sécurité du territoire (DST), "deux institutions symboles de l’ancien régime d’Andry Rajoe­lina", selon nos confrères de L'Express de Madagascar.

Hery Rajoanarimampianina n'a pas encore rencontré plus de dix jours après son investiture les hauts gradés des forces de l'ordre.

"Nous constatons actuellement un certain flottement, car nous ne savons pas encore la directive politique relative au maintien de l’ordre et de la sécurité publics. Nous avons depuis longtemps demandé une audience auprès du Président, mais jusqu’à présent, nous n’avons obtenu aucune réponse de sa part. Peut-être qu’il n’a pas confiance en nous", a déclaré le patron de la gendarmerie nationale à Madagascar, le général Richard Ravalomanana.

Ce dernier a rappelé pourtant que "les questions sur l’ordre et la sécurité publics devraient être une priorité absolue".

Indian Ocean Times




1.Posté par Vieutang412 le 06/02/2014 10:37

Ca commence a partir en couilles....

C'est vraiment mal parti

Qui a interet a ce que cette situation perdure ????

Y a t-il de l'UE la dessous ?

2.Posté par rien ne change le 07/02/2014 07:08

Pourquoi voir la main de l'UE ( totalement impuissante lorsqu'il s'agit d'une quelconque politique étrangère commune) dans toutes les merdouilles africaines ou malgaches ...
A Mada, les clans s'affrontent encore et toujours car aucun président depuis Tsiranana n'a fait autre chose que s'accaparer les richesses du pays au profit de sa famille et de ses proches, que ce soit sous couvert de socialisme comme Ratsiraka ou de capitalisme comme Ravalomanana.
La politique malgache c'est "je laisse le peuple crever et je le saigne au 4 veines puis je pars me réfugier à l'étranger avec tout ce que j'ai volé" ...en cela , effectivement Madagascar fait bien partie de l'Afrique

3.Posté par Dimitri ALAIN le 07/02/2014 07:31

voila la réalité d'un peuple qui doit subir une politique du moyen age je pense que le petit dictateur de transition aura du soucis a ce faire avec son ex poulain qt[

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes