Océan Indien

Madagascar : Sommet de la dernière chance en Tanzanie à l’initiative de la SADC

Jeudi 6 Décembre 2012 - 14:51

Madagascar : Sommet de la dernière chance en Tanzanie à l’initiative de la SADC
La crise politique à Madagascar est au cœur d’un sommet extraordinaire de deux jours qui se tient à partir de demain dans la capitale tanzanienne, Dar es Salaam.
 
A quelques mois des présidentielles malgaches, la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) met les bouchées doubles afin de trouver une issue favorable entre tous les acteurs politiques de la Grande Ile.
 
Une réunion cruciale où le sort de l’ancien président déchu en 2009, Marc Ravalomanana, en exil en Afrique du Sud, sera peut-être définitivement tranché, et ce afin de ne pas compromettre le calendrier électoral.

"Jusqu’à preuve du contraire, le président de la Transition n’a pas pris la décision de rallier Dar es Salaam"
 
La SADC compte ainsi rester en conformité avec les décisions prises le 17 septembre 2011 à Maputo au Mozambique. La Feuille de route de Maputo stipule clairement que les élections doivent se tenir dans un climat politique apaisé, sans tensions entre les différentes mouvances, avec à terme un scrutin libre et démocratique où pourront s'affronter dans les urnes toutes les sensibilités représentatives du peuple malgache souverain. 

La possible rencontre entre Marc Ravalomana et le président de la Transition, Andry Rajoelina, reste toutefois dans le flou, comme le relate le site lexpressmada.com. Dans les coulisses du pouvoir, on se borne à déclarer que "jusqu’à preuve du contraire, le président de la Transition n’a pas pris la décision de rallier Dar es Salaam".

Du côté du clan Ravalamonana, on se veut plus optimiste. "Le Président (Ndlr : Marc Ravalomanana), muni de son passeport, a quitté l’Afrique du Sud pour rallier Dar es Salaam", a déclaré Guy Rivo Randrianarisoa, porte-parole de la mouvance de l’ancien président.

Source : http://www.indian-ocean-times.com
Lu 904 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues