Océan Indien

Madagascar : Rumeurs de troubles après la destitution du président

Mercredi 27 Mai 2015 - 17:41

Les députés malgaches réunis sur le parking de la Haute cour constitutionnelle à Antananarivo
Les députés malgaches réunis sur le parking de la Haute cour constitutionnelle à Antananarivo
Les députés malgaches sont en ce moment mêmes réunis dans la cour de le la Haute cour constitutionnelle à Antananarivo (voir photos prises par notre correspondant sur place) dans le but de signer officiellement leur demande de destitution du président malgache Hery Rajaonarimampianina.

Mardi soir, les députés ont voté la destitution du président à une large majorité. Ils l'accusent de violations répétées de la Constitution et d'"incompétence". Cependant, lors d'une allocution télévisée ce mercredi, le président malgache a assuré qu'il était « toujours là ».

Ca fait un moment que les relations sont tendues entre le président de la République et les députés. Régulièrement ces derniers menaçaient le président de destitution, tandis que lors des dernières Assises nationales pour la réconciliation, il y a trois semaines, l'un des points à l'ordre du jour était la dissolution de l'Assemblée nationale, point qui n'a finalement pas été voté.

Dans ce jeu de menaces réciproques, c'est souvent celui qui tire le premier qui gagne. Cette fois, les députés ont monté leur coup dans une plus grande discrétion et la nouvelle du vote de la destitution a surpris nombre d'observateurs.

Depuis, les rumeurs les plus folles circulent dans la capitale malgache. L'une d'elle, qui nous a été rapportée par une personnalité malgache particulièrement au courant des derniers rebondissements, veut que les députés auraient donné 48h au président pour démissionner", sinon "ce sera la guerre civile".

En attendant, une fois que la Haute cour constitutionnelle aura enregistré officiellement la demande de destitution, ce qui est en train d'être fait, d'où la présence de tous les députés à proximité de son siège, il lui reviendra de décider du sort du président. Jusqu'ici, elle a toujours eu des positions qui lui étaient favorables, mais le rapport de forces a peut être changé et la pression de la rue, selon qu'elle ait lieu ou pas, sera aussi déterminante.

C'est dans ce contexte troublé que le président de Région Didier Robert est arrivé en fin de matinée à Antananarivo pour une visite officielle de trois jours. Il est prévu qu'il rencontre la plupart des personnalités malgaches. Il aurait sans doute préféré effectuer ce déplacement dans un contexte plus apaisé...

Madagascar : Rumeurs de troubles après la destitution du président

Madagascar : Rumeurs de troubles après la destitution du président

Madagascar : Rumeurs de troubles après la destitution du président

Madagascar : Rumeurs de troubles après la destitution du président

Madagascar : Rumeurs de troubles après la destitution du président

Madagascar : Rumeurs de troubles après la destitution du président
Pierrot Dupuy
Lu 1855 fois



1.Posté par sanois le 27/05/2015 18:19

on va voir

2.Posté par canardland le 27/05/2015 19:13

y ferait mieux de s'occuper du bordel chez lui....et didier rente out caze dont

3.Posté par Pat 974 le 27/05/2015 19:32

pat974
Et s'est repartis.......Mais là par la grande porte.
Une vis sans fin ce pays

4.Posté par ALAIN DIMITRI le 27/05/2015 20:05

reparti pour un tour instabilité politique, ministres jamais content , ils s'engraissent sur l'argent des pays qui les aident , la population qui souffre , les étrangers qui se font assassinés , au lieu de crée une stabilité politique,chaque ministre pense a son porte feuille que de redressé le pays, les maîtres mots de ce pays valeur sûr la corruption , le vol , le meurtre , et le reste démerdez vous triste constat ..

5.Posté par patrick le 27/05/2015 20:19

Encore un voyage de Didier Robert ??????? Et après, il ira se reposer aux Seychelles ?????????????????

6.Posté par kafir le 27/05/2015 20:50

Le président Didier Robert prouve son attachement fraternel envers nos voisins et démontre encore une fois son courage légendaire . A méditer .

kafir

7.Posté par ALAIN DIMITRI le 27/05/2015 21:40

pas sorcier de voir le niveau de corruption de ces messieurs un hummer h2 gros consommation en essence un ford dernier cris et un land rover ont 't'ils réellement besoin de 4x4 pour roulé dans tana ....

8.Posté par inspiration le 28/05/2015 04:37

Didier est allé comprendre sur place ce qu'il va lui arriver... Destitué pour incompétence ! Il veut sans doute creer une derniere assoss ou sem qui serait le best of de ses satellites.. Club export nexa maraïna irt melangés.. Une sem de cooperation avec mada pour des galets ou on peut pnacer son cousin ses copains , faire financer des voyages sous couvert d'ile vanille.. Bref une derniere pour la route avec le futur ex president malgache...
Futur ex president... Comme lui !

9.Posté par ALEXANDRA le 28/05/2015 15:33

objet de la visite de DR à Mada ????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop