Océan Indien

Madagascar : Roland Ratsiraka officiellement candidat pour la présidentielle

Vendredi 30 Novembre 2012 - 14:13

Madagascar : Roland Ratsiraka officiellement candidat pour la présidentielle
Alors que les élections présidentielles à Madagascar se profilent à l’horizon à partir de mai 2013, Roland Ratsiraka, neveu de l’ancien président, est officiellement candidat au fauteuil de président, sous la bannière du parti MTS (Malagasy Tonga Saina).
 
La formation politique MTS réunie en congrès, il y a quelques jours, a ainsi choisi Roland Ratsiraka pour briguer l’investiture suprême. Des milliers de partisans ont écouté son premier discours de candidat à la présidence de la Grande Ile, où l’homme politique a brossé sa vision d’un pays démocratique et respectueux des libertés fondamentales de chaque citoyen malgache.
 
Roland Ratsiraka a appelé aussi la population à laisser derrière elle les antagonismes du passé et à avancer sereinement sur les voies de la réconciliation pour une unité nationale retrouvée.
 
"Roland Ratsiraka changera votre vie en 100 jours" sera le slogan de campagne de Roland Ratsiraka. Un candidat qui souhaite également voir Madagascar reprendre sa place au sein du concert des nations souveraines et démocratiques après l'élection présidentielle.

Source : http://www.indian-ocean-times.com
Fabrice François
Lu 1728 fois



1.Posté par Triste constat le 02/12/2012 18:26

Chers compatriotes,

J’étais à Madagascar ,je venais de rentrer en France il y a 3 jours seulement.
Il ne faut pas faire des illusions en ce qui concerne la vie des malgaches là-bas.
Même politique ,même train -train au quotidien .
Les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent.
Le choc entre la culture occidentale et malgache fait son effet durant les premiers jours de votre arrivée sinon on s’ y habitue.
La devise qui y règne c’est que chacun ,chacune se bat pour s’en sortir pour survivre et défendre ses intérêts personnels en général.
Il y a des poignées des gens qui sont très riches qui vivent largement au dessus des niveaux de vie des gens en Europe avec les 4X4 ,les villas ,les business florissants ,etc.....
Grosso modo ,les 80% de la population vivent en dessous de la seuil de la pauvreté .
La vie est très dure pour l’ensemble des malgaches .
Même avec l’euro ,il faut au moins 1800euros/mois pour vivre décemment sans payer le loyer car l’essence et le gas-oil c’est cher surtout si on utilise un véhicule personnel .Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.
Avec le salaire mensuel moyen de 100euros /mois pour les fonctionnaires et les travailleurs cadres sans parler du petit peuple ,la tendance c’est de trouver d’autres moyens pour subvenir aux besoins quotidiens afin d’arrondir la fin du mois sinon on ne s’en sortira pas.
Pour ce faire ,les corruptions sont toujours là depuis la sortie de l’aéroport, jusqu’au retour pour faire les papiers ,etc... . pour avancer les choses car c’est la tradition sinon on ne s’en sort pas.Il faut toujours mettre les gros billets de côté pour faciliter les choses presque dans tous les niveaux de l’étage.Hélas c’est la coutume et us ,....pour avancer rapidement les choses.
Les routes et tout ce qui relève de l’infrastructure date de l’époque coloniale sauf à part les oeuvres et constructions faites par Ravalomanana (constructions de by pass et élargissement des routes Anosy-Anosizato,etc...).
Paradoxe : En 30ans ,la population a triplé voir quadruplé ainsi que les véhicules tandis que les infrastructures stratégiques restent les mêmes depuis l’indépendance.
¨Pour ce faire ,si vous ne partez pas très tôt de chez le matin ,quelque soit le moyen de transport choisi ,vous passerez 1h30 au embouteillage pour parcourir 15km en traversant la capitale.
Vous mettez 3h00 de trajet pour aller travailler mais à quel prix ?
Pour être le directeur des impôts c’est une grosse manne car c’est une occasion pour détourner le fond public.
Si on vous réclame 100millions Fmg ,c’est que la moitié de cette somme va directement dans les poches du haut fonctionnaire au détriment du fond public pour rénover les choses ou développer le pays .
C’est un des exemples que je cite là mais c’est comme ça que fonctionne là-bas.
Ma nièce va préparer le Master 2 dans la filière de droit là-bas mais elle est déjà sceptique du fait que sur les 30 places à pourvoir à l’ENM ’école nationale de la magistrature) pour être magistrat ,les 29 places sont déjà pourvus car pour être magistrat actuellement ,il faut cautionner moyennant d’une somme de 80 millions Fmg pour être magistrat .
Même le diplôme s’achète et les gens compétents qui n’ont pas d’argent n’ont pas la place dans la société malgache. Tout est corrompu hélas !!!
C’est la réalité chers et chère(s) ami(es) .
La moralité , le civisme ,le fahamarinana n’existe presque plus.
Là bas ,tout est bon du moment qu’on marche sur les autres .Les uns sont montés contre les autres. Les pognons sont rois.
Les milliardaires indiens comme Rajabali ,le propriétaire de Telma etc...detiennent la richesse de Madgascar sans parler des chinois et les businessmans qui profitent la situation actuelle.
Comme j’ai dit souvent ici ,le pouvoir à Madagascar ne sert pas à améliorer réellement les intérêts suprêmes de la nation pour l’amélioration du bien public ,les intérêts communs mais pour les intérêts personnels ,les conflits d’intérêt....Et c’est la raison pour laquelle le pays reste pauvre et le restera jusqu’à ce qu’il ne restera plus rien.
Avec tout l’argent sale qui circule ,y en a qui utilisent l’argent sale là -bas et ceux qui font le blanchiment en envoyant dans les comptes étrangers pour préparer leur chute comme ceux qui sont la plupart des gens au pouvoir sans exclure Rajoelina ,Radomelina comme les autres (Ratsiraka ,Tantely Andrianarivo....).C’est triste !!!!!
Je conseille les malgaches ,les disporas vivant en France de ne pas baisser les bras .
Il y a toujours la place pour tout le monde là-bas .
Faîtes l’inverse de ce que font les inconscients qui nous gouvernent depuis des décennies.
Le dicton dit:l’oiseau fait son nid petit à petit.
Les terrains constructibles ,les prix varient de 7 à 20 euros en moyenne le mètre carré sans parler des quartiers résidentiels (Ambatobe ;Ivandry ; Ivato...).
Acheter des terrains ,c’est possible puis les clôturer , construire petit à petit.....seulement il faut être vigilant car les arnaques sont toujours là.Il faut passer par un notaire expérimenté.
C’est le seul moyen pour sauver ce pays en employant les autochtones et surtout les surveiller car beaucoup volent aussi les ciments etc....si on ne les surveille pas.
Les business corrects ,y en a aussi si on se débrouille bien.
Concernant la politique ,il nous faudra encore du temps ,des siècles pour y arriver ,redresser ce pays . Cela passera par une vraie révolution qui impliquera tout le monde pour espérer d’aboutir à un résultat positif .
Pour l’instant ,on est dans un état de latence où le peuple s’endort voir fatigué de la misère successive.
Bon courage à tous !
Misaotra Tompoko !!!

Turping


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube