Océan Indien

Madagascar : Retour de Marc Ravalomanana avant les élections présidentielles ?

Vendredi 22 Mars 2013 - 10:31

Madagascar : Retour de Marc Ravalomanana avant les élections présidentielles ?
L'ancien chef d'Etat malgache, Marc Ravalomanana, déchu du pouvoir en 2009 par Andry Rajoelina, souhaite revenir dans la Grande Île avant le prochain scrutin présidentiel, qui se déroulera le 24 juillet prochain pour le premier tour et le 25 septembre pour un éventuel second tour. Selon l'Express Mada, il veut choisir lui même les candidats de sa mouvance, comme il l'a affirmé lors d'une réunion avec ses partisans.

Marc Ravalomanana a également réclamé que la Feuille de route de Maputo, signée le 17 septembre 2011, soit appliquée sans conditions. Cette Feuille de route prévoit l'arrêt des poursuites judiciaires envers les membres de l'opposition, la liberté d'expression et le retour sans conditions des exilés politiques.

Son rival, l'actuel président de la Transition Andry Rajoelina, a toujours refusé le retour de Marc Ravalomanana avant les élections présidentielles, afin qu'elles puissent se dérouler dans un climat politique apaisé.

En exil depuis 2009, ce dernier est poursuivi par une plainte pour crimes contre l'humanité, qui est instruite en Afrique du Sud, et est accusé d'être à l'origine de la mort d'une dizaine de partisans pro-Rajoelina le 7 février 2009, tués par balles par son ancienne garde présidentielle.

Pour ces faits, il a été condamné par contumace à une peine de travaux forcés à perpétuité pour meurtres et complicité de meurtres.
S.I
Lu 2508 fois



1.Posté par hophophop le 22/03/2013 10:00

"il veut choisir lui même les candidats de sa mouvance, comme il l'a affirmé lors d'une réunion avec ses partisans. "
ça en dit long sur la vision démocratique de ce personnage. Ceci dit, son adversaire principal est du même acabit.
Pauvre Mada...

2.Posté par comarese le 22/03/2013 12:18

"accusé d'être à l'origine de la mort d'une dizaine de partisans pro-Rajoelina le 7 février 2009"

Ces malheureux sont officiellement 29, et sans doute bien plus.

3.Posté par Pierre Maurice le 22/03/2013 12:50

Il veut choisir le candidat a la presidentielle qui se presentera sous la baniere '' Mouvance Ravalomanana '' ce qui est tout a fait normal !
De plus , certains politiques se disant de sa mouvance fricottent de tres pres avec la HAT .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter