Océan Indien

Madagascar : Ravalomanana pour des sanctions de l'UE

Mercredi 31 Mars 2010 - 07:00

Madagascar : Ravalomanana pour des sanctions de l'UE
Marc Ravalomanana, l'ex-président de Madagascar actuellement en exil en Afrique demande à la France dans un communiqué de ne pas s'opposer à des sanctions de l'Union Européenne contre le président de la HAT (Haute autorité de transition) Andry Rajoelina qui refuse toujours d'appliquer en l'état les accords de Maputo qui consistent en un partage des pouvoirs en attendant les élections présidentielles anticipées.

Le président déchu explique dans un communiqué daté de lundi dernier que "chaque jour de silence à Paris ou à Bruxelles est une journée d'espoirs perdus pour les familles malgaches qui ne peuvent plus nourrir leurs enfants". Il ajoute que Paris à une responsabilité particulière dans le rétablissement de l'ordre constitutionnel sur la Grande Ile. "J'espère que le président Nicolas Sarkozy se joindra à la communauté internationale pour imposer des sanctions" insiste t-il, dans l'espoir que le président français intervienne "personnellement pour s'assurer que les autorités honorent les engagements pris".

En effet selon les informations de Reuters, l'UE qui a déjà suspendu une aide de plusieurs centaines de millions de dollars, envisage d'autres mesures punitives mais auxquelles la France s'oppose clairement.
Karine Maillot
Lu 2178 fois



1.Posté par mwa la pa di le 31/03/2010 08:11

Triste quand les élus d'un pays demandent des sanctions économiques contre leur pays, quitte à ce que les habitants en crèvent ! Pour un pouvoir et une ambition personnelle, on peut sacrifier son peuple ! Quelle merde !

2.Posté par DADI le 31/03/2010 08:52

Ca vaut son pesant de cacahuètes de la part de celui qui a "cannibalisé" à son seul profit toute l'économie du pays !

3.Posté par darkalliance le 31/03/2010 08:53

Il veut donner des leçons de démocratie à qui celui là ? Triste sire.

4.Posté par etjosedire le 31/03/2010 13:08

Pots 1 à 3:

Ne savez vous pas que tout individu ne supporte pas ses défauts chez les autres ?

Marc R. n'échappe pas à la règle. L'Europe ayant peur d'une mainmise de la Chine sur Madagascar, va filer ses aides sans problèmes. Ça le DJ, monsieur gendre, père de la petite fille de Marc R, le sait aussi.

La société malgache n'a pas le monopole d'une construction pyramidale. Une pyramide ne se renverse jamais; quand elle s'enfonce ce sont ceux qui sont en bas qui trinquent.

5.Posté par justedubonsens le 31/03/2010 15:02

Au delà des griefs à l'encontre de Ravalo, qui sans doute a confondu les intérêts de l'Etat avec les siens, mais qui a contrario a été créateur d'emploi.
Il serait temps que la démocratie soit remise à l'ordre du jour dans ce pays et que TGV se conforme à la constitution. A 35 ans il lui faut encore patienter 6 ans pour prétendre au mandat présidentiel.
Que la France cesse sa politique africaine rétrograde, qu'elle assume pleinement son rôle et ses responsabilités d'ancienne puissance coloniale et contribue à l'organisation contrôlée d'élections législatives souhaitées par nombre de Malgaches. Madagascar ne s'en sentira que mieux !
ps : Karine Maillot un petit effort de corrections grammaticales (lol)

6.Posté par kaloupillé le 31/03/2010 15:07

et pourtant Ravalomanana était le meilleur copain de pti pierre Vergés et de Caillé dans les magouilles politiques ( comment s'enrichir sur la misére des gens les plus pauvres et faire travailler les eslaves sur la terre d'Afrique à leurs bottes à Méditer !!!!

7.Posté par candide2 le 31/03/2010 15:50

"Le président déchu explique dans un communiqué daté de lundi dernier que "chaque jour de silence à Paris ou à Bruxelles est une journée d'espoirs perdus pour les familles malgaches qui ne peuvent plus nourrir leurs enfants" : tiens! Un nouveau père Pédro à Madagascar?

8.Posté par Choupette le 31/03/2010 16:34

Qu'il revende son avion et partage le fric avec les plus pauvres. Ce sera déjà un premier pas de fait dans la crédibilité.

Il faudrait soumettre tous les présidents déposés à des obligations de soins psychologiques car le pouvoir les rend (trop) fous !

On les chasse par la porte et ils reviennent par la fenêtre.

9.Posté par tousoflui le 31/03/2010 19:17

Ravalomanana a du sang sur les mains et il a vendu la terre des Ancêtres à des étrangers. Cela suffit à le discréditer au yeux du peuple malgache jusqu'à la fin des temps. Du point de vue malagasy, c'est un biby. Il a cessé de faire partie de l'espèce humaine.
Qu'il rentre donc au pays. De ce biby, les malgaches sauront quoi faire.

10.Posté par rakoto le 31/03/2010 21:03

Mada mérite mieux q'un mafieux, anti francais, il peut rester en Afrique
Velouma
RAKOTO

11.Posté par ketaka le 01/04/2010 00:46

Il ne faut pas "boire" comme de l'eau pure les urines que les malintentiones, comme l'administration francaise, repent sur l'Internet.
Ravalomanana a ete pousse du pouvoir, par des militaires mutins sous la commande de la famille rajohell, lui-meme un pantin de sarkozy, pour que les entreprises francaises s'arrachent a piller les resources naturelles de Madagascar.
Ceux qui ne sont pas capable de lire les evenements avec un cerveau lucide tombent sous la coupe de la propagande francafrique imperialiste.
Les Madagascans sauront quoi faire des frantay et de leur interets quand la democracie sera retabli. Et sarkozy serait remplace par De Villepin or Aubry peu apres!

12.Posté par Joseph le 01/04/2010 00:53

Mr "etjosedire" arrêt aek sa ! l'histoire de Andry Rajoelina qui serait sorti avec la fille de Ravalo c'est une des mille diffamations que le lobby Ravalo/Collectif de la Réunion/GTT diffuse afin de faire croire que Rajoelina et Ravalo c'est juste une histoire entre deux rivaux, qui plus est de la même famille.

L' épouse du jeune Président démocrate a donné un interview pour démentir ces conneries. Alors cesse de colporter des ladilafé, on n'est pas sur Freedom ici. Tu n'as pas affaire à des pauvres gens centrés sur le scandale et le sensationnel pour colorer leur triste vie.

Soyons un peu sérieux, ce qui est en jeu c'est l'avènement de la IV° République Malgache, de la Première Démocratie Malgache depuis l'indépendance.

Mr "justedubonsens" je vous rappelle que Ravalo a démissionné après avoir volé, détourné argent, contrats, terrains etc ..., commis des crimes de sang contres des manifestants désarmés.

Il a tellement d'argent et tellement signé de contrats entachés de commissions occultes qu'on découvre peu à peu, il n'y a pas de retour possible sinon pour la prison.

La Constitution Malgache a été violée cent fois en 7 ans par votre idole, il a surtout violé l'article sur l' enrichissement personnel illicite en utlisant ses fonctions de Président. Sa déchéance est LEGITIME. Tout les reste n'est que du barratin.

La Constitution sera revue, sera adaptée à ce que les Malgaches attendent d'une Démocratie à la Malgache et non à la Napoléon, elle sera jalonnée de points nouveaux qui rendront inviolables les principes fondateurs de la Première Démocratie de ce pays.

L'âge de Rajoelina n'a aucune importance, tout cela sera modifié, car Rajoelina a fait la preuve de ses capacités hors pair pour un homme jeune, de tenir tête aux vieux caciques corrompus remis en selle par la SADC et les dictateurs africains.

Bientôt Madagascar sera fière d'avoir pour Président un homme jeune et intègre qui redonnera à Madagascar l'accès à un régime parlementaire adapté aux faibles moyens financiers dont il dispose pour assurer le contrôle du respect de la Constitution.

Madagascar ne dispose pas de l'armée de contrôleurs et d'organismes qu'on a en France. Il faut vraiment adapter la jeune démocratie Malgache aux besoins et aux moyens de ce pays et non copier-coller le Code Napoléon.

13.Posté par ketaka le 01/04/2010 10:04

Le Joseph, de quel "jeune Président démocrate" parlez vous? Du democrate qui arrache le pouvoir avec un coup d'etat? Du democrate qui se cachent derriere des militaires en armes? Du democrate qui a dissous l'assemblee nationale et le senat (elus) de Madagascar? Du democrate qui a organise des emeutes et conduit les pauvres gens des bas quartiers pour etre brules vifs dans les magazins que les militaires mutins incendient? Du democrates qui emmennet les gens aux mains nues pour attaquer un palais presidentiel fortifier? Du democrate qui exporte les bois de roses sacres piller avec l'aide des companies francaises? Du democrate qui empeche les gens a s'exprimer au quotidien? Du democrate qui ferme les radio et TV qui ne font pas les louages du pouvoir de fait issue du coup d'etat? Du democrate corrompu qui achete les magistrats et les gendarmes avec l'argent des contribuables francais et des entreprises francaises? Du democrate que l'assemblee generale des nations unies a empeche de parler? Du democrate que l'union europeennne a bannis de la liste des dirigeants meritants des aides internationales? Du democrate que l' union africaine a sanctionne? Du democrate que la SADC interdit la cirulation sur leur territoire?
Et j'en passe, de votre democrate.
Mais une petite verite qui merite d'etre dite: l'administration de sarkozy aux idees courtes fait une erreur capitale. Cette administration detruit les chances des entreprises francaises de faire des affaires normales plus tard. Car, sitot Sarkozy serait remplace par de Villepin ou Aubry, les robinets de l'argent francais (puant) serait fermes. Et l'apprentit sorcier pseudo-hitler rajoelle serait "mange" par ses propres bandes et hordes de malfaiteurs. Si vous ne voyez pas cela venir, vous n'etes pas originaire de Madagascar!!

14.Posté par Joseph le 01/04/2010 23:11

Ce pauvre ketaka, la démocratisation de son pays lui fait vraiment mal au point de l'aveugler.

Il préfèrait assurément la "légalité" dictatoriale et les dérives autoritaires et mafieuses de l'anglophlle dictateur en fuite, minable voleur responsable direct d'assassinats de manifestants, plutôt que l'avènement d'une République pour un développement équitable de Madagascar, où la France , les Etats Unis, le Canada, l'Inde, la Corée, la Chine, l'Afrique du Sud etc ... seront des partenaires économiques et non plus des pilleurs de minerais contre des commissions à Ramose Tiko.

Ra ketaka ressort une fois encore la diffamation habituelle du lobby Ravalo sur les bois de rose ! Mais monsieur ketaka, çà fait très longtemps que ce pillage dure, y compris ce qui est bien plus grave pour votre pays, la déforestation pour alimenter les cuisines familiales, question qui ne vous intéresse pas, parce qu'elle ne génère pas d'argent.

Si çà vous intéresse de savoir combien de milliers de tonnes de bois précieux se sont envolés des forêts Malgaches sous le règne de votre Ravalo, les chiffres sont officiels. Lors de sa fuite, des containers étaient encore dans le palais même de Iavoloha.

L'honnêteté n'étant pas la qualité première de ravalovoleur, vous marchez dans ses pas en désinformant. Amusez vous, la vérité vient au jour chaque jour davantage sur la vraie nature du régime disqualifié qui a été légitimement renversé.

Le sens de l'Histoire en marche fera que Madagascar deviendra sans nul doute dans quelques années un phare pour l'Afrique, grâce aux qualités humaines des Malgaches d'abord et ensuite grâce à une Constitution inviolable sous peine de destitution, ce qui n'était pas le cas sous Ratsizafyravalo et des organismes de contrôle, et enfin grâce à une reprise de la maîtrise des contrats miniers et agro-industriels par les Malgahces eux-mêmes.

Ketaka, cessez de penser négatif pour votre pays et ouvrez vos yeux et votre coeur à autre chose qu'à la haine. Vous méritez sans doute mieux que de servir aussi servilement un homme corrompu qui s'est enfui pour éviter la prison pour tous ses méfaits, non ?

15.Posté par Jao Jôby !!! le 09/04/2010 21:49

Que MADAGASCAR ne devienne pas le mauvais exemple en Afrique et dans le monde en matière de COUP D'ETAT et de changement ANTI-CONSTITUTIONNEL. Les politiciens Malgaches doivent apprendre à affronter les urnes quand ils souhaitent prendre le pouvoir et non aboyer, piller le PEUPLE et rameuter leurs partisans en sacrifiant l'économie et la MAJORITE SILENCIEUSE. Ces sanctions doivent servir d'avertissement aux autres nations.
Le Père Pédro ne sait-il donc pas depuis le temps qu'il est à Madagascar, (1972) si je ne m'abuse que MON PAYS est INDEPENDANT depuis 1960 et que la réalité MALGACHE doit se voir à MADAGASCAR et non sur le site du Ministère Français des Affaires Etrangères.... La FRANCE n'est malheureusement pas une référence dans la gestion des crises Africaines, les COMORES en savent quelque chose avec le fameux BOB DENARD qui a maintenu l'intérêt Français pendant 15 ans au mois et qui continue à ce jour de déstabiliser et divisé cet ARCHIPEL, l'Ile COMORIENNE de MAYOTTE et toujours sous domination Française.
Alors que Père Pédro soit partisan du pays du président de la HAT, c'est son droit et c'est la DEMOCRATIE mais qu'il n'offense pas mes COMPATRIOTES MORT POUR LA LIBERTE sous prétexte qu'il apporte de l'aide à mes frères en difficulté.
La CHARITE est la valeur CHRETIENNE la plus grande et la plus NOBLE, plus que l'AMOUR. Alors un peu d'humilité Père Pédro.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >