Océan Indien

Madagascar: Ravalomanana incarcéré samedi dès son arrivée?

Vendredi 20 Janvier 2012 - 18:12

Madagascar: Ravalomanana incarcéré samedi dès son arrivée?
 
Selon l'AFP, citant Richard Ravalomanana, général en charge de la sécurité de la province d'Antananarivo, la capitale de Madagascar, l'ex-président malgache, Marc Ravalomanana, devrait faire l'objet d'une arrestation dès son arrivée sur le territoire malgache. Un accueil des moins agréable après trois ans d'exil forcé... L'ex-président estime que: "Ce serait une erreur grave si j'étais arrêté à Madagascar".

"Il va y avoir une exécution du mandat d'arrêt. C'est une décision de justice, on ne peut pas se permettre de ne pas l'exécuter", a de son côté déclaré le général Richard Ravalomanana. L'homme poursuit: "Il y aura un dispositif d'arrestation qui va dépendre de la situation, et un dispositif de la gestion de la foule car il y a eu un appel à un attroupement", explique-t-il, faisant allusion "à des risques d'accrochages".

Exilé en Afrique du Sud depuis son éviction de la présidence par Andry Rajoelina en 2009, l'ancien président malgache, Marc Ravalomanana, n'a jamais écarté l'idée de revenir dans son pays natal. Mercredi 18 janvier, il annonçait lui même, par téléphone, la bonne nouvelle à ses partisans.

Ce vendredi, il a réitéré son vœu de retour à Madagascar: "C'est avec le plus grand plaisir, et portant les espoirs et les aspirations de tous les Malgaches pour un retour à la paix et à la liberté dans notre pays aimé que j'annonce, encore une fois, que je rentrerai à Madagascar demain, samedi 21 janvier 2012. (...) Je n'ai rien à craindre, je n'ai rien fait de mal", a-t-il répété pour sa défense, à plusieurs reprises, insistant sur le fait qu'il était absent lors des faits des fusillades en 2009.

"Il y a eu un procès par contumace conduit par un tribunal fantoche, je n'étais pas là, et j'ai demandé à plusieurs reprises une enquête indépendante", a-t-il expliqué. "Je rentre à la maison pour faire la paix, pas la guerre", a également souligné le président déchu, qui doit reconnaître désormais l'autorité de transition dirigée par Andry Rajoelina mise en place par la feuille de route, et ce même s'il se considère toujours comme le leader "démocratiquement élu" de l'Etat.

Aussi, ce retour au pays pourrait s'accompagner d'un retour politique de Marc Ravalomanana. Ce dernier a une fois de plus dit qu'il comptait se présenter à la prochaine élection présidentielle, dont la date n'a cependant pas encore été fixée. En cas de réélection, celui-ci a promis liberté de la presse et liberté d'expression...
Lu 2370 fois



1.Posté par Choupette le 20/01/2012 17:57

Il rentre avec son Air Rav8 ?

2.Posté par jean jouhis le 20/01/2012 20:37

oui j espere qu il sera arreté et condamné pour ses crimes ses vols
son air force one !!
etc ..
NORMAL
qu il vienne on l attend

3.Posté par La Pulmoll Verte le 20/01/2012 21:23

C'est vrai c'est pas humain !
On devrais l'arrêter à Guantánamo !

4.Posté par Le troll 974 le 20/01/2012 22:18

Mais non !! mais non !! Les malgaches sont comme les réunionnais ! plus leurs politiciens sont pourris et corrompus , plus ils les aiment !!

5.Posté par Eon 2102 le 20/01/2012 22:35

"Tant va la cruche a l eau qu a la fin elle se casse" Latonfaine par Eon 2102

6.Posté par Eon 2102 le 20/01/2012 23:15

"Met encore na pa assez" Eon 2102

7.Posté par Gajik le 21/01/2012 00:00

2 articles sur le sujet, alors que Ravalomanana est coutumier des fausses annonces de retour depuis 2 ans, très régulièrement , Zinfos lui donne bien trop d'importance.

8.Posté par kind le 21/01/2012 04:00

arretez de dire n'importe quoi...si vous avez vu Ravalomanana volé, comment ca se fait que vous n'ayez rien vu depuis Rajoelina est la ou bien il vous bandé les yeux par les sous des bois de rose et d'autres corruptions, je ne suis pas pro Ravalomana et je ne dis pas non plus que c'etait parfait...par contre ce que je pourrai dire c'est que depuis que Rajoelina est la, c'est le chaos tatal, le bordel et de pire en pire...

9.Posté par frederic bastiat le 21/01/2012 07:06

je ne comprends pas comment un tel satrape puisse avoir encore des supporters parmi les malgaches de base ... meme si "ses " manifestants sont payés quelques miettes ( je n ai pus le " tarif " en tete)

10.Posté par Montfort le 21/01/2012 09:36

Post 8 a parfaitement raison, il na s'agit pas de donner son avis juste pour dire je donne mon avis, ceux qui critiquent négativement le font ils en parfaite connaissance de cause ? J'en doute, reprendre le pays derrière un Ratsiraka à moitié fou et manipulé par sa fille au dents longues, n'était pas chose facile, surtout que Ra8 en tant qu' Imérina, (lire Merne) n'avait pas l'heur de plaire aux gouvernements français qui comme chacun sait, préfèrent nettement les côtiers qui sont bien plus francophiles. Certes le DJ fils à papa est merne aussi mais franchement manipulé. Ra8 était sur le bon chemin mais les choses étaient tellement en dessous de tout qu'il faut du temps , encore du temps car si Mada a le potentiel il manque d'infrastructures, de spécialistes, de main d’œuvre spécialisée etc... il ne faut pas oublier que la moyenne d'age de la population est de 15 ans pour à peine 17millions d'habitants dans un pays plus grand que la france. Ratsiraka a effectivement pillé son pays en le ramenant au moyen âge. Ravalomanana tentait de l'en faire sortir il n'y a qu'à voir ce qu'il avait fait de Tana le temps de sa mandature de maire, c'était plus que positif. Si demain il y avait des élections libres, loyales Ra8 serait réélu trés confortablement, c'est ce qui fait peur au petit dictateur incapable qu'est le Rajolina ainsi qu'à notre gouvernement. Ratsiraka lui déja en 91 jetait des grenades sur le foule du haut de son hélicoptère, il n'a jamais été inquiété pour ca. Ravalomanana n'a lui, jamais tué personne à ma connaissance , même s'il est accusé d'avoir fait tirer sur la foule il s'avère que les tirs venaient de l'extérieur de la présidence, pas de l'intérieur, mais il est bien connu que "lorsque l'on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage". De toute facon qu'a fait le DJ de bonne famille depuis son coup d'état ? Il vole, pille le bois de rose, et j'en passe pour Mada, rien de concret il a amené ce pays dans un chaos d'où il sera difficile de le sortir. Avec rajoelina les chinois arrivent en masse et à ce rythme la population Malgache aura disparu avant vingt ans, il se passera ce qui s'est passé avec les Hans et les Ouïgours en chine. Pauvre peuple Malgache.....

11.Posté par Gajik le 21/01/2012 10:08

et voilà que Monfort ressort le PERIL JAUNE !

Vraiment, les humains n'ont guère évolué en un siècle, à l'ère où l'information devient accessible à tous, certes manipulée ou honnête, mais c'est là qu'on doit faire marcher son intelligence et son esprit critique pour démêler le vrai de la propagande.

Si on se contente de se gaver de Midi-Madagasikara qui appartient au clan Ravalo, comme un Frontiste français se gave de Minute ou un beauf se gave de Détective ou de Voici, c'est sûr qu'on attend le retour de Ravalomanana comme les Chrétiens attendent le Messie ou les Chiites l'Imam Caché !

Monfort, gavez vous aussi de l'Express, de Madagate, de La Vérité, des Nouvelles et pourquoi pas, comme je le fais aussi quotidiennement depuis des années aussi de Midi et des fadaises de Ravalofera et vous aurez peut-être une ouverture d'esprit qui va se faire avec le temps, parce qu'il semble qu'il en faudra du temps pour vous soigner de vos craintes du Péril jaune ! Il y a du travail pour que vous cessiez d'ânonner les sottises de pro-Ravalo, cette poignée de gros bras misérables qui défendent un ancien régime qui a montré chaque jour sa nature mafieuse et criminelle.

12.Posté par malbarais le 21/01/2012 10:11

après noé 2012 on à Eon 2012 ... le m^me à l'envers ... Je lui conseille NOC 2012 qu'il pourra changer le 6 mai 2012 à l'envers !!!

13.Posté par chollez jean jacques le 21/01/2012 16:31

bonjour, 8
amusant comme tous les democrates de pacotille n'admettent pas que RA8 reste populaire.bien que Rajoelina ait utilisé son savoir faire en com. pour le salir, les malgaches dans leur grande majorité attendent son retour.quand on voit les echecs successifs de la nouvelle equipe,on comprend le pourquoi de la chose. j'habite depuis 6 ans à Mada et j'affirme "qu"avant" c'était bien moins pire....

14.Posté par Gajik le 22/01/2012 02:03

Marc Ravalomanana : à qui profite son retour ?
Samedi, 21 Janvier 2012 07:30 La Gazette de la Grande Ile :

Des groupuscules, à vrai dire des voyous à la solde du TIM, se seraient réunis, hier toute la journée, sous la direction de Mamy Rakotoarivelo, de deux ministres et de cinq membres du CT et CST proches de Ravalomanana. Le but de la rencontre, selon un des participants, est de créer le maximum de dégâts à l’aéroport d’Ivato, et ensuite de jeter des cocktails Molotov à Antaninarenina, Tsaralalana, à Analakely. Les sites visés seraient les intérêts français : établissements hôteliers, entreprises, villas, etc.
Par ailleurs, comment ne pas saluer l’intervention télévisée, hier soir sur TVM, de Didier Ratsiraka, demandant à Marc Ravalomanana de repousser son arrivée à Antananarivo. On voit là que c’est un homme d’Etat. En réalité, les Côtiers, représentés peut-être hier par l’amiral, ont en marre du comportement de Ravalo : quelqu’un immature, ambitieux, voleur et dangereux à la fois, selon eux. M. Ratsiraka sera-t-il entendu ? A ce sujet, inutile d’attendre quoi que ce soit d’un autre illustre Côtier, Zafy Albert. Un homme instable, faible, fatigué intellectuellement… Ne l’accablons pas trop. Pitié pour lui.
Quant à Mamy Rakotoarivelo, l’ancien chef d’Etat lui aurait assez payé depuis : environ 600 000 dollars, versés dans un compte bancaire à Paris et à l’île Maurice, paraît-il. Il est ainsi condamné à suivre à la lettre toutes les recommandations de son patron. Là également, ne pas condamner ce nouveau président du CT, puisque c’est un homme plutôt léger, sinon un « dérangé », au grand dam, semble-t-il, de sa belle famille…
G. T.

15.Posté par Gajik le 24/01/2012 22:06

Etonnant de voir le JIR de ce jour (Mardi 24 janvier) confier une demi page de son journal à Pana Reeve, farouche partisan de Ravalomanana, qui arrive à pondre une demi page des mensonges les plus flagrants. Bien entendu, lorsque j'envoie une protestation au courrier des lecteurs, mon courrier n'est jamais publié. Il ne paraît pas très déontologique pour un journal qui se dit d'information (et non journal de parti) de laisser un désinformateur délirer au profit des intérêts de Ravalomanana sans laisser de droit de réponse à quiconque.
On y apprend que le cher Dr Andriantavy (qui a eu l'honneur des colonnes du JIR récemment pour défendre sa société Labocast Réunion de prothèses dentaires Malgaches à bas prix facturées à haut prix) et qui est aussi Pdt du Collectif des pro-Ravalo de la Réunion, était à Ivato pour accueillir son cher Dada. Pana Reeve donne aussi les réactions du GTT Réunion, qui sont des activistes pro-Ravalo. Le JIR se déshonore à servir ainsi la propagande d'un président qui a autant commis de détournements de fonds publics. Si le JIR faisait la même propagande en faveur de Ben Ali, je pense que pas mal de gens auraient déjà réagi. Le problème avec Madagascar, c'est que tout le monde s'en désintéresse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter