Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Ravalomanana, de plus en plus isolé, ferme Tiko

Le vent pourrait avoir définitivement tourné en faveur d’Andry Rajoelina, sur la Grande Ile. Ce dernier semble avoir gagné la bataille populaire et diplomatique tandis que son adversaire, Marc Ravalomanana, vient officiellement de fermer son groupe Tiko.

Ecrit par Benjamin Postaire – le lundi 06 avril 2009 à 19H17

Ce ne pourrait être qu’un détail, mais il n’en est pas moins significatif. Tiko, le groupe de Marc Ravalomana, vient officiellement de mettre la clé sous la porte, laissant 3.500 personnes au chômage. Quand on sait que l’un des principaux reproches fait à Marc Ravalomanana était justement de souvent confondre les intérêts de son groupe Tiko avec ceux de Madagascar, on peut penser que sa fermeture marque la fin, sinon d’un règne, au moins d’une époque.

Dans le même temps, comme un malheur n’arrive jamais seul, Marc Ravalomanana voit sa côte de popularité chuter dans le pays. La grève générale qu’il avait appelée de ses voeux n’a pas eu le succès escompté, tandis que la tournée des provinces entreprise par Rajoelina reçoit elle un vif accueil.

Par ailleurs, la HAT vient de recevoir le soutien international indirect de la France, de la COI et de l’Union européenne qui ont annoncé ne pas fermer les budgets en cours. Outre sa légitimité de fait, ces appuis écartent une des dernières possibilités pour Ravalomanana de reprendre le pouvoir: utiliser la puissance militaire de la SADC, comme ce fut le cas à Anjouan.

Chaque jour donne plus de crédibilité à Rajoelina et éloigne un peu plus Ravalomanana de son pays, avec en ligne de mire un exil forcé loin de Madagascar.           

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.